Technicien Assistance Technique en Assainissement Collectif h/f

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DATE DE PUBLICATION 19/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ADAC 22   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Cotes-D'Armor
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Agence Départementale d'Appui aux Collectivités des Côtes d'Armor (ADAC) est un établissement public administratif (agence technique départementale) qui met à disposition de ses adhérents des compétences d'ingénierie dans les domaines de la voire, de l'aménagement des espaces publics, du bâtiment, de l'assainissement, de l'observation et de l'assistance aux territoires. L'Agence accompagne plus de 230 adhérents (communes, EPCI, Conseil départemental, établissements publics) pour offrir à leurs projets d'aménagement ou de développement l'ingénierie nécessaire. Créée en 2012 par le Conseil départemental et l'AMF 22, l'agence est un outil au service des élus costarmoricains.

 

Dans le cadre du déploiement du projet de plate-forme d'ingénierie porté par le territoire, l'ADAC consolide son offre en assainissement et recrute un.e technicien.ne « Assistance Technique en Assainissement Collectif ».

Poste

Technicien « Assistance Technique en Assainissement Collectif »

Cadre d’emploi: B Filière technique (Technicien ou technicien principal)  – Statutaire ou contractuel

Résidence administrative : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor / Bretagne)

Activité sédentaire ou mobile : Mobile – Permis B indispensable.

Taux d’emploi : Temps complet

Astreintes particulières : Néant.

Avantages

Avantages : régime indemnitaire, CNAS, partenariat avec le Conseil départemental des Côtes d'Armor pour l'accès à des activités culturelles, sportives...

Préventions des risques : (observations particulières) Poste soumis aux risques routiers. Port obligatoire des équipements de protection individuelle. Travail en extérieur. Ports de charges.

Description des missions :

 

Au sein d'un pôle de 5 à 6 agents, sous l'animation d'un.e chef.fe et sous l'autorité du directeur,  le technicien ou la technicienne apporte aux collectivités territoriales adhérentes de l'agence une expertise, un conseil et un appui technique dans le domaine de l'assainissement collectif :

 

  • Une assistance technique pour les systèmes d'épuration des collectivités, y compris les stations d'épuration industrielles raccordées le cas échéant ;
  • Des bilans de fonctionnement des stations et des mesures de rejets ;
  • La mise en place et le contrôle de l'autosurveillance ;
  • Une assistance à la connaissance, à l'exploitation et à l'entretien des réseaux d'assainissement.

 

Ces missions sont rendues sur le territoire départemental. Le ou la technicienne sera prioritairement affectée sur un parc de stations, au sein d'un secteur géographique cohérent.

 

Description des tâches :

  • Réaliser des visites techniques des systèmes d'épuration (réseau, stations). Ces visites incluent un examen du fonctionnement, des tests et des échanges / conseils avec l'exploitant ;
  • Réaliser des bilans (lors du montage du matériel et pour son suivi, pour l'examen du fonctionnement des ouvrages...)
  • Réaliser des audits : décrire les ouvrages, vérifier les points d'autosurveillance et la fréquence des mesures, contrôler les débitmètres, récupérer puis valider les données
  • Rédiger des comptes-rendus des interventions de terrain et les communiquer aux maîtres d'ouvrages, rédiger des rapports  ;
  • Participer à des réunions sur le fonctionnement ou l'évolution des systèmes d'épuration, les indicateurs de qualité...

Profil

  • Qualifications et qualités souhaitées :

    Niveau de diplôme : Bac +2,technicien(ne) de formation,  BTS ou DUT environnement ou métiers de l'eau (voire Bac +3 Licence professionnelle)

Connaissances et expériences :

  • Expérience de terrain très appréciée (suivi des stations d'épuration, bilans...)
  • Connaissance de base en électricité, électromécanique
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautiques et capacité à s'adapter aux logiciels métiers
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités appréciée

 

Qualités demandées :

  • Sens de l'organisation, bonne gestion de son temps
  • Autonomie
  • Très bon sens relationnel (nombreux contacts avec les exploitants, les élus, les partenaires...), capacité à se positionner dans un rôle de conseil
  • Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
  • Sens du travail en équipe (dans un petit collectif de travail et au sein d'une agence de taille modeste).