Technicien audiovisuel et multimédia F/H (réf.2617)

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DATE DE PUBLICATION 15/02/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Le poste est à pourvoir à la Faculté des Sciences & Ingénierie de Sorbonne Université.

Présentation de la Direction :
Le Centre d'Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L'Expérimentation (CAPSULE), nouvellement créé, a pour objectif de valoriser l'enseignement et d'accompagner la transformation pédagogique.

Présentation du service :
Au sein de CAPSULE, le/la technicien-ne audiovisuel et multimédia est rattaché-e au pôle audiovisuel et Web sous la responsabilité directe du directeur adjoint en charge du numérique au sein de la structure. Il/elle travaille avec 3 collègues sur des fonctions similaires au sein de l'équipe dédiée à l'audiovisuel.

Localisation :
CAPSULE
Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu
75005 PARIS

Poste

CDD à pourvoir dès que possible et jusqu'au 31 août 2019.

Au sein de CAPSULE, l'agent exerce différentes activités, principalement liées à la captation, au traitement et à la restitution d'enseignements et, plus ponctuellement, d'événements le nécessitant (réunion, colloque, allocution, etc.), principalement en lien avec la pédagogie. Des interventions ponctuelles pour la recherche, la culture, la communication ou la vie institutionnelle peuvent être organisées.

Activités principales :
Réalisation de prises de vue et de son :
- Elaboration de projets vidéo pour la pédagogie (séances d'enseignement, vidéos pour MOOCS / SPOCS, vidéos de « manips » scientifiques, séminaires pédagogiques, etc.)
- Réception et traitement des demandes de captation, de visioconférences
- Planification des activités à l'aide du logiciel dédié
- Proposition de solutions techniques au demandeur
- Mise en place des différents éléments matériels et câblages
- Réalisation d'essais préalables seul et/ou avec le demandeur
- Participation à des reportages
- Définition de format scénaristique et de réalisation
- Mise en œuvre des solutions techniques retenues par le demandeur (image, lumière et son)
- Paramétrage des divers équipements en fonction des demandes
- Réalisation de la captation audiovisuelle (prise de vue et de son intérieur/extérieur)
- Remise en état des lieux de tournage et rangement des matériels après l'événement

Traitement des éléments captés :
- Traitement des différents médias (vidéo, son, etc.)
- Création d'éléments à ajouter (graphisme)
- Montage des éléments captés, effets spéciaux, trucages, chromakey...
- Encodage des éléments captés suivant les spécifications du demandeur et/ou les propositions faites à celui-ci
- Mise en ligne, mise en streaming des flux vidéos
- Dépose sur support et/ou mise en ligne des éléments filmés (Plateforme vidéo, CMS, LMS Moodle...)

Exploitation et maintien du parc matériel audiovisuel et multimédia :
- Participation à la définition des besoins et des spécifications pour les demandes de nouveaux matériels
- Réception des nouveaux matériels, installation et paramétrage avant utilisation
- Réalisation des opérations de maintenance courante sur les matériels utilisés
- Gestion du parc matériel (inventaire, suivi des utilisations,..)
- Gestion du stock de consommables

Participation au développement des projets TICE

Autres activités – Visioconférence - Régisseur :

- Collaboration avec d'autres départements ou composantes : Laboratoires, UFR, Direction de la communication, Direction de la Culture...
- Assistance ponctuelle aux utilisateurs de matériels de visioconférences, audiovisuel et multimédia
- Appui technique aux autres équipes du centre pour les questions relatives à l'audiovisuel
- Réalisation d'une veille technologique
- Régie des amphithéâtres distants ou localement, centralisés.

Conditions particulières d'exercice :
Le régime horaire en place s'établit sur les bases réglementaires en vigueur au sein de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de Sorbonne Université.
Des périodes de congés peuvent être imposées pendant des périodes creuses de l'année universitaire (fêtes de fin d'année et été).
Les événements à capter pouvant se dérouler sur des périodes assez longues et/ou sur des créneaux particuliers, une disponibilité et une certaine flexibilité dans les horaires de travail sont demandées. Travail en soirée et/ou le week-end de manière régulière.
En raison du fonctionnement par projets de l'équipe, chacun peut être responsable de la coordination technique et administrative de l'équipe vidéo à tour de rôle ou collégialement.
Des déplacements sur l'ensemble des campus, centres de recherches et stations marines (France entière) sont possibles.

Profil

Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle, notamment droit de la propriété intellectuelle, législation sur l'écrit et l'utilisation de l'image, règlementation en matière d'hygiène et sécurité
Connaissance générale des technologies des équipements audiovisuels et multimédia
Connaisssance générale des techniques audiovisuelles
Notions en informatique, culture de l'internet, formats de fichiers vidéos, audios et graphiques
Posséder une expérience des logiciels de montage, de traitement du son et de l'image (notamment Adobe Première)
Connaissance du fonctionnement de base d'un PC, savoir utiliser différents systèmes d'exploitation (Windows et Mac principalement)
Notions de base en électronique
Savoir utiliser des logiciels de bureautique, un logiciel de réservation et un logiciel de mailing
Notions de bases sur différentes applications informatiques et les réseaux, appliqués à l'audiovisuel et au multimédia
Savoir actualiser ses connaissances et assimiler l'utilisation de nouveaux équipements

Savoir-faire :
Paramétrer et utiliser l'ensemble des fonctionnalités des équipements audiovisuels et multimédia
Respecter les règles d'installation de matériels audiovisuels et multimédia
Exploiter des outils d'automatisation et de pilotage des équipements et des salles (amphithéâtres, salle de cours et de visioconférences).
Assurer les techniques de prises de vue, de son et de diffusions audiovisuelles
Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place les solutions techniques
Avoir des notions sur la réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l'image
Posséder des notions de base en technique d'expression audiovisuelle et multimédia
Posséder une compréhension écrite et orale niveau B1 en anglais

Savoir-faire transversaux :
Informer et rendre compte à sa hiérarchie
Rechercher l'information, la vérifier et la classer
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir être :
Savoir travailler en équipe, savoir s'adapter
Savoir communiquer et travailler en interaction avec des équipes d'origines professionnelles variées (enseignement, recherche, administration)
Gérer les relations avec les utilisateurs, être à l'écoute de leur besoin, savoir analyser leur demande, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive, en s'adaptant à leurs besoins
Savoir être rigoureux, méthodique, organisé et disponible
Savoir travailler de manière autonome
Posséder des qualités d'organisation, avoir le sens des responsabilités et des initiatives
Savoir être disponible et flexible dans ses horaires de travail (rythme variable, soirée, weekend)

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