Technicien audiovisuel F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/11/2022 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS DAUPHINE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75009
 VALABLE JUSQU'AU
10/01/2023

Poste

Technicien audiovisuel (H/F)

Institut Pratique du Journalisme

Catégorie B

Poste à pourvoir rapidement

 

Mission :

Dans le cadre de son Master de journalisme, l’Institut Pratique du Journalisme délivre des enseignements audiovisuels en journalisme de TV et de radio. Des installations techniques et des matériels professionnels sont utilisés par les étudiants et les enseignants qui sont, pour la plupart, des journalistes professionnels.

Le technicien audiovisuel et de maintenance a la charge de la supervision et de l’entretien de l’ensemble des matériels audiovisuels et de la préparation des régies TV et Radio, plateau et studios, pour les cours de spécialisation.

Il assure le suivi de la sortie des matériels audiovisuels mis à la disposition des étudiants (packs de tournage). Il s’assure du suivi de l’état et du bon fonctionnement de ce parc, et la mise en œuvre de ces matériels, leur entretien et le suivi de leur maintenance. Il assure également ponctuellement quelques travaux de maintenance informatique de premier niveau.

 

Activités :

Entrées et sorties des matériels de reportage

  • Au quotidien, gérer le suivi des prêts des matériels aux étudiants (environ une vingtaine de packs de tournage TV. Également des packs radio et des packs MoJo)
  • S’assurer du bon état des packs lors de leur sortie et de leur retour. Le cas échéant en assurer la maintenance de premier niveau et/ou les envoyer en réparation.
  • Vérifier le respect par les étudiants des dates de retour des packs. Signaler les éventuels retards aux responsables pédagogiques.

 

Suivi et mise en œuvre des installations audiovisuelles

  • Veiller au bon fonctionnement des installations audiovisuelles, notamment du plateau et de la régie TV, et du studio et de la régie radio, nécessaires aux activités d’enseignement
  • Prêter une assistance technique pendant les ateliers, aux intervenants, lorsque cela est nécessaire
  • Participer ponctuellement à la réalisation des journaux TV et radio
  • Mettre en œuvre les dispositifs de captation vidéo des cours et conférences ainsi que des matériels de visioconférence

 

Gestion et maintenance du parc audiovisuel 

  • Assurer l’installation des nouveaux matériels et leur mise en service.
  • Vérifier régulièrement le bon état du matériel :
    • De tournage (20 packs de tournage ENG)
    • De montage (imac)
    • De la régie TV (mélangeur ATEM Blackmagic + 4 caméras tourelles)
    • Du studio radio (console RAMI, insert téléphonique…)
    • Des packs DJI Osmo
  • Assurer la petite maintenance quotidienne :
    • des packs mis à disposition des étudiants
    • de la régie multicam associée au plateau télé
    • du plateau télé
    • du studio radio,
    • Des ordinateurs dédiés au montage et aux logiciels métiers
  • Anticiper les opérations de maintenance des pièces d’usure.
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements techniques et de proposer les solutions à mettre en place, en cours d’activité, comme hors ouverture au public
  • Suivre les opérations d’entretien, de maintenance et de réparations du matériel audiovisuel et des installations aux studios
  • Faire demander, le cas échéant, l’intervention des services audiovisuels et/ou d’un prestataire externe.
  • Assurer une veille technologique pour proposer l’achat ou le remplacement du matériel audio-visuel spécifique aux journalistes.
  • Bien connaître les règles en vigueur en matière de sécurité d’usage des matériels et les rappeler aux étudiants et aux intervenants

 

Gestion et maintenance de premier niveau du parc informatique

  • Résolution des problèmes de premier niveau : (bourrage d’imprimantes, câbles déconnectés, remplacement de souris ou clavier etc.)
  • Installation et vérification de la conformité des postes dédiés à l’audiovisuel.
  • Maintenance premier niveau des postes administratifs, en lien avec la division du numérique.
  • Demande des interventions auprès de la division du numérique en cas de panne ou dysfonctionnement.

 

Rattachement hiérarchique :

Le poste est sous la responsabilité de la responsable administrative du département

Profil

Savoirs faire :

  • Formation de type BTS Audio-Visuel option exploitation ou similaire (débutant accepté).
  • Bonnes connaissances audiovisuelles : systèmes d'exploitation Windows et MacOS, connaissance des logiciels de montage vidéo seraient un plus.
  • La capacité à assurer le fonctionnement de la régie radio et/ou télévisuelle sera un plus.

 

Savoirs être :

  • Goût du travail en équipe, sens du contact et des relations avec des publics de professeurs, d’étudiants et éventuellement d’entreprises.
  • Rigueur, réactivité et fiabilité.
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie dans le travail
  • Disponibilité
  • Capacité à être force de proposition technique.

 

Environnement et contexte de travail :

Le poste de travail est basé sur le campus de la rue Saint-Georges (Paris 9e) mais peut être amené à évoluer sur d’autres sites de Paris

CDD 12 mois renouvelable - 35h hebdomadaire

Rémunération : INM 384/405 entre 1918 et 2023€ suivant expérience et profil + prime annuelle + 100€ de panier repas mensuel.

45 jours de congés payés annuel.

Participation forfaitaire mutuelle, CROUS, Salle de sport, Crèche, Action Sociale, Ecole interne de formation, Linkedin learning, …

 

Employeur

L’Université Paris Dauphine - PSL est une université et un grand établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des décisions. L’Université a vu le jour en 1968 dans des locaux qui abritaient jusqu’alors le Secrétariat Général de l’OTAN. L’Université est réputée pour la qualité de ses enseignements en économie, gestion, droit, science politique, sociologie, mathématiques et informatique. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. C’est un « établissement public à caractère scientifique et culturel ».

 

Notre établissement fait partie de l'Université PSL. Située au cœur de Paris, celle-ci fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l'innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

 

Fondé en 1978, l’Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine (IPJ) offre à ses étudiants un cursus de formation au journalisme exigent, reconnu par la profession et inscrit à la convention collective nationale des journalistes depuis 1993. En 40 ans, l’Institut a formé plus de 2 000 journalistes qui travaillent aujourd’hui dans les médias les plus prestigieux.

Informations employeur

Afficher les informations

Environnement et contexte de travail :

Le poste de travail est basé sur le campus de la rue Saint-Georges (Paris 9e) mais peut être amené à évoluer sur d’autres sites de Paris

CDD 12 mois renouvelable – 35h hebdomadaire

Rémunération : INM 384/405 entre 1918 et 2023€ suivant expérience et profil + prime annuelle + 100€ de panier repas mensuel.

45 jours de congés payés annuel.

Participation forfaitaire mutuelle, CROUS, Salle de sport, Crèche, Action Sociale, Ecole interne de formation, Linkedin learning, …

 

 

Pour postuler :

CV et LM uniquement par mail : [email protected] et [email protected]

 

Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités du service et des directives données par la direction.

Notre établissement, comme l'ensemble de l'Université PSL, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Offres d’emploi similaires à Technicien audiovisuel F/H

UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Administrateur fonctionnel ADE – Appui à la responsable du service du Planning central H/F

Contractuel | 24/11/2022 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Assistant de formation MIDO F/H

Titulaire, Contractuel | 22/11/2022 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Responsable administratif et financier LSO H/F

Titulaire, Contractuel | 22/11/2022 | UNIVERSITE PARIS DAUPHINE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.