Technicien bâtiment contrats et Commission centrale de sécurité (h/f)

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DATE DE PUBLICATION05/03/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE BONNEUIL SUR MARNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BONNEUIL SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Commune,BONNEUIL SUR MARNE CEDEX, Val-de-Marne (94)

Lieu privilégié du Val-de-Marne, Bonneuil-sur-Marne (17 000 habitants / 600 agents) est une ville située à 18 km de Paris. La ville est desservie par les grands axes de communication, métro ligne 8, RER ligne A, nombreuses lignes de bus, autoroute A4 à proximité. Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir.

Poste

DESCRIPTIF DE LA FONCTION 

 a)     Mission globale    

Conçoit, fait réaliser et suit, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti liés à la sécurité, gère les équipements techniques de la collectivité et à en charge les commissions de sécurité.

Le technicien travaille en étroite collaboration avec les autres techniciens du service.

 b)     Principales activités

  • Gestion, suivi des contrats et mise à jour des dossiers (SSI, ascenseurs, extincteurs, BAES …) ;
  • Organisation de la réception des travaux, gestion technique et suivi des visites de la CCS  pour les bâtiments communaux ;
  • Réalisation d’études de faisabilité, conception de parties d’ouvrages de bâtiments ;
  • Support technique pour l’instruction des A.T sur les volets accessibilité et sécurité ;
  • Veille technique et réglementaire ;
  • Conduite d’opération et rédaction de documents pour la passation des marchés ;
  • Représentation du maître d’ouvrage, coordination de l’activité des entreprises et/ou des

ouvriers sur les chantiers ;

  • Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers   

 des sécurité des bâtiments ;

III-SERVICE D’AFFECTION ET HORAIRES DE TRAVAIL

Affection : Centre Technique Municipal

Rattaché au pôle bâtiment au sein de la DST

 Horaires :

Du lundi au jeudi, de 8h00 - 12h30 & 13h30 – 16h30

Le vendredi, de 8h00 – 12h30 & 13h30 – 16h00

Conditions d’exercice :

  • Travail en bureau et terrain
  • Déplacements fréquents
  • Horaires réguliers, possibilité d’amplitude variable en fonction des obligations du service

Public

  • Disponibilité et gestion d’urgence

Profil

a) Savoir-Faire                                         

  • Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité ;
  • Elaborer un plan d’actions de maintenance sur bâtiments ;
  • Analyser la structure d’un bâtiment existant par des relevés ;
  • Mener une étude de faisabilité en fonction d’une analyse des besoins des utilisateurs ;
  • Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés ;
  • Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix ;
  • Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériel, matériaux et équipements de construction ;
  • Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériaux et équipements de construction ;
  • Calculer l’enveloppe financière d’un projet de construction ;
  • Suivre l’évolution des réglementations liées aux techniques du bâtiment ;
  • Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information ;
  • Etablir un cahier des charges ;
  • Déterminer l’enveloppe budgétaire d’un projet ;
  • Appliquer la réglementation des marchés publics ;
  • Appliquer le code de la construction et de l’urbanisme ;
  • Elaborer les dossiers de marchés publics ;
  • Négocier avec les entreprises ;
  • Analyser des propositions techniques et financières d’entreprises extérieures ;
  • Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels ;
  • Conduire et diriger un chantier ;
  • Coordonner l’activité d’entreprises et/ou d’ouvrier sur un chantier ;
  • Organiser des réunions de chantiers ;
  • Organiser les interventions des différents corps d’état ;
  • Vérifier l’application des règles élémentaires en matière de sécurité, prévention et législation du travail ;
  • Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés ;
  • Veiller à la bonne application des règles technique et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d’une démarche qualité ou certification ;
  • Contrôler la conformité des documents administratifs ;
  • Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses ;
  • Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus ;
  • Harmoniser les méthodes de travail ;
  • Concevoir et organiser le dispositif d’évaluation ;
  • Mettre en œuvre des outils de planification et des procédures de contrôle ;
  • Veiller à la réactivité / qualité des services rendus ;
  • Développer un dispositif de contrôle hygiène / sécurité.

b)  Savoirs

  • Méthodes de diagnostic ;
  • Préservation et valorisation du patrimoine bâti ;
  • Instances, circuits et processus de décision ;
  • Techniques du bâtiment gros œuvre et second œuvre ;
  • Techniques génie civil ;
  • Notions technique en constructions métalliques ;
  • Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) ;
  • Estimation prévisionnelle, métré ;
  • Droit de l’urbanisme ;
  • Réglementations publique nationale et européenne ;
  • Réglementations hygiène / sécurité et formation ;
  • Réglementation sécurité ERP ;
  • Règles concernant la maintenance des bâtiments ;
  • Méthodes d’ingénierie de projets ;
  • Techniques et outils de planification ;
  • Techniques de négociation et communication ;
  • Offres des entreprises ;
  • Structure des dossiers d’appels d’offres ;
  • Code des marchés publics ;
  • Techniques et outils de planification ;
  • Techniques de résolution de conflits ;
  • Cadre réglementaire de la délégation de service public ;
  • Typologie des risques ;
  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale ;
  • Normes et règles de sécurité sur les chantiers ;
  • Règles de sécurité et d’hygiène du travail ;
  • Méthodes et outils de l’évaluation ;
  • Méthodes et outils de contrôle des coûts ;
  • Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d’ouvrage publique ;
  • Procédures administratives ;
  • Démarches qualité ;
  • Règles budgétaires et comptables de de la comptabilité publique (M14, M52, etc.) ;
  • Principes et modes d’animation du management opérationnel ;
  • Méthodes et outils du management par projets et objectifs ;
  • Métiers du bâtiment .

     c)     Autonomie et responsabilités

  • Large autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Autodéfinition des missions en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes ;
  • Missions déterminées en fonction des priorités définies par le chef du service des bâtiments ;
  • Encadrement d’équipes techniques ;
  • Garant de la bonne réalisation des travaux et de la préservation du patrimoine bâti de la collectivité ;
  • Force de proposition.

d)  Relations fonctionnelles  

  • Relations directes avec les techniciens du service bâtiment ;
  • Relations fréquentes avec les services de l’urbanisme et les services techniques ;
  • Relations fréquentes avec le service comptabilité et informatique ;
  • Relations directes avec les usagers ;
  • Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions.

e) Moyens techniques

  • Poste informatique ;
  • Véhicule de service en partage ;
  • Téléphone portable.

f) Caractéristique particulières                      

  • Devoir de réserve ;
  • Confidentialité, discrétion ;
  • Disponibilité en fonction des nécessités du service ;
  • Réactivité et esprit d’initiative ;
  • Autonomie et responsabilités d’organisation du travail de l’équipe.

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