Technicien biologiste F/H (réf.FDLM4)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université.

Présentation du service :
Service de Nutrition Pitié-Salpêtrière et l'UMRS-1269 Sorbonne Université/ INSERM.
L'équipe clinique et de recherche « NutriOmique » est spécialisée dans la pathophysiologie des obésités complexes et de leurs complications. Elle étudie en particulier les altérations tissulaires (tissu adipeux, tractus intestinal, foie) ainsi que les anomalies des dialogues entre les organes, impliquant non seulement la biologie de l'hôte mais aussi du microbiote. Ces travaux sont conduits à partir de modèles cliniques, animaux, tissulaires et cellulaires. Ainsi pour aborder les 5 thèmes de recherche du laboratoire (https://www.nutriomique.org), un développement d'études translationnelle est absolument critique et celui-ci est réalisé dans le cadre de protocoles cliniques réalisés au Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) situé sur le site clinique du campus Pitié-Salpêtrière.

Localisation :
Site Pitié Salpêtrière, Faculté de Médecine, 91 bd de l'hôpital - 75013 Paris

Poste

Fonctions : Technicien biologiste
Catégorie : B
Corps : Technicien de recherche et de formation
BAP : A

Activités principales :
1) Gestion de prélèvements : Organiser la conservation et le stockage des échantillons biologiques effectués à partir des études et résultant des expériences in vivo et ex vivo réalisées à prélèvements. Assurer le suivi et la traçabilité des tests mis en œuvre. Adapter les différents tests biologiques à réaliser selon les quantités disponibles.
2) Dans le cadre de l'analyse/ phénotypage des échantillons biologiques du CRNH. Assurer les étapes de fixation, marquage (fluorescence) et observation des biopsies de tissu adipeux selon les questions posées dans différents protocoles. Archiver les données expérimentales, respecter les protocoles d'hygiène et d'assurance qualité.
3) Effectuer les expériences de base à partir de ces échantillons (extraction ADN, ARN humain ou bactérien etc..).

Activités associées :
Activités d'intérêt général : Dans le cadre des activités de l'équipe de recherche INSERM ; approvisionnement en réactifs et consommables, utilisation des outils informatiques de gestion des commandes. Hygiène générale du matériel du laboratoire, contrôle des matériels (étuves, réfrigérateurs, congélateurs) et prise en charge des dysfonctionnements : résolutions de panne, relations avec le service après-vente, éliminer les déchets selon les procédures (tri, conditionnement, stockage, transport, traitement spécifique, cahier de suivi), déchets professionnels assimilables aux ordures ménagères, déchets à risques.

Encadrement : Oui
Formation des étudiants et personnels temporaires du point de vue de la veille aux bonnes pratiques de laboratoire et à l'utilisation des outils technologiques.
Conduite de projet : Non

Conditions particulières d'exercice :
Flexibilité horaire occasionnelle imposée par la prise en charge des prélèvements biologiques pré, per ou post opératoire.

Profil

Connaissance, savoir :
Formation de Technicien Supérieure en Biologie, spécialisé dans les techniques de laboratoire

Savoir-faire :
Organisation, gestion et traçage des prélèvements biologiques
Technicité et connaissance des principales techniques de base en biologie : Dosages biochimiques-Imagerie- Culture cellulaire- Analyse ARN et protéines
Contribution à l'activité de l'équipe (entretien du matériel-approvisionnement des stocks)

Savoir être :
Capacités relationnelles nécessaires au travail en équipe ayant des expertises multiples
Aptitude à l'analyse du déroulement des expériences et présentation critique des résultats bruts
Dynamisme - Autonomie
Ouverture vers les évolutions technologiques et le développement de nouveaux savoir-faire
Connaissance de base en anglais (communication orale avec chercheurs anglophones au sein du laboratoire ou lors de collaborations).

Informations employeur

Afficher les informations

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Technicien biologiste F/H (réf.FDLM4)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK