TECHNICIEN CONFIRME EAUX PLUVIALES H/F

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DATE DE PUBLICATION18/08/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA ROYAN ATLANTIQUE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Charente-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE (CARA)

82 000 habitants– 33 communes

Poste

RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE

UN TECHNICIEN CONFIRME EAUX PLUVIALES - H/F

Temps complet

Poste de catégorie B – Grades de technicien principal 2ème ou 1ère classe

Depuis le 1er janvier 2020, la CARA exerce en lieu et place de ses 33 communes membres, la compétence « Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU) » (Loi NOTRE). Au sein du pôle Cycle de l’Eau et Environnement, le service GEPU est à créer (en parallèle du service assainissement des eaux usées qui existe déjà pour l’assainissement collectif et non collectif).

Une étude de préfiguration de la prise de compétence GEPU (phase 1) et d’un schéma directeur intercommunal des eaux pluviales (phase 2) est en cours. La durée de réalisation est de 24 mois au total (9 mois pour la phase 1 à compter de mars 2020 et 18 mois pour la phase 2 à compter de juillet 2020).

Les objectifs sont la définition d’une stratégie de transfert adaptée aux besoins de la CARA et la mise en œuvre d’une politique globale de gestion intégrée des eaux pluviales urbaines sur son territoire, avec l’élaboration d’un schéma directeur intercommunal des eaux pluviales (zonage et programme de solutions).

- Missions principales :

                Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services Techniques (DGST), le technicien assainissement eaux pluviales assure les missions suivantes :

  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique publique GEPU de la CARA
    • Participer à l’étude en cours relative au transfert de la gestion des eaux pluviales,
    • Contribuer à la création du service GEPU :  être force de proposition, participer à la mise en œuvre de l’étude et être en capacité d’accompagner, de contrôler et d’encadrer les agents du service,
    • Mettre en œuvre le règlement et le schéma directeur de gestion des eaux pluviales,
    • Communiquer et assurer des opérations de pédagogie pour partager avec les différents acteurs la stratégie de GEPU de la CARA (élus, département, lotisseurs…)
  • Assurer la gestion réglementaire et les relations avec les tiers
    • Instruire les demandes d’urbanisme sur le volet gestion des eaux pluviales,
    • Gérer les Déclarations de Projet de Travaux (DT) et Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) sur le périmètre d’exercice de la compétence eaux pluviales urbaines,
    • Réaliser des contrôles de conformité des équipements ou raccordements aux réseaux publics d’eaux pluviales urbaines,
    • Répondre aux demandes d’usagers, de pétitionnaires, de communes et aux demandes de renseignements de tiers de toutes natures,
    • Emettre des avis sur les projets d’aménagements communaux, du département ou autres (volet pluvial),
    • Mettre en place des autorisations de déversement des abonnés non domestiques.
  • Assurer les conduites d’opération pour les projets d’investissement GEPU
    • Assurer le suivi du programme de travaux des investissements,
    • Elaborer et suivre les marchés publics (maîtrise d’œuvre, travaux, prestations de contrôles…)
    • Suivre les travaux neufs ou de réhabilitation et d’entretien des équipements/réseaux de pluvial,
    • Rechercher des subventions et financements,
    • Réaliser la maîtrise d’œuvre de chantiers simples en réseaux humides,
    • Participer aux réunions de chantier, coordonner les différents intervenants, faire réaliser les contrôles avant réception des travaux.
  • Piloter la gestion patrimoniale des équipements de pluvial
    • Gérer l’exploitation du service dans le respect des règles juridiques et réglementaires,
    • Elaborer un programme d’entretien et de maintenance préventive,
    • Rédiger et assurer le suivi des contrats de maintenance et d’entretien,
    • Réaliser des diagnostics, analyser les dysfonctionnements et proposer des solutions.
  • Traiter les incidents, alertes et crises

Profil

  • Bac +2/+4 dans les métiers de l’assainissement des eaux pluviales, de l’hydraulique
  • Expérience confirmée dans un poste similaire demandée
  • Maitrise de la règlementation assainissement des eaux pluviales, urbanisme et environnement
  • Maîtrise des règles de conception et dimensionnement des réseaux d’eau pluviales / VRD
  • Maîtrise des techniques de construction et réhabilitation / renouvellement des canalisations et ouvrages de pluvial
  • Maitrise des outils bureautiques (word, excel…) et pratique de l’outil SIG et Autocad
  • Bonne connaissance des règles de la commande publique

Le (la) candidat(e) devra avoir le sens des responsabilités, être force de proposition et faire preuve :

  • d’autonomie et savoir rendre compte
  • de rigueur et d’esprit d’initiative
  • de qualités relationnelles reconnues et de diplomatie tout en faisant preuve de persuasion
  • d’aptitude à l’animation d’équipe.

- Avantages – collectivité : CNAS / Titres restaurant / Contrat groupe maintien de salaire

- Poste basé à Royan

- Permis obligatoire (déplacements et visites sur le terrain)

POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

Informations employeur

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Contacts - 05 46 22 19 20

Catherine COUTURIER-DAMET, Directrice des Ressources Humaines

Cécile DUCOS, Directrice Générale des Services Techniques, chef du service assainissement

Adresser une lettre de candidature et un CV, et pour les agents titulaires, joindre une copie du dernier arrêté de position administrative.

Votre candidature peut être scannée et envoyée par mail à :

Monsieur le Président de la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE

Direction des Ressources Humaines

107 avenue de Rochefort – 17201 ROYAN CEDEX

Mail : [email protected]

Clôture des candidatures : 30 septembre 2020

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