Technicien d'exploitation, de visioconférence et d'assistance F/H

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DATE DE PUBLICATION 19/09/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Sciences et Ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Au sein de la Faculté des Sciences et Ingénierie, CAPSULE (Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation) a pour mission de :

  • Mettre en place des dispositifs d’ingénierie pédagogique et d’appui aux initiatives des départements de formation
  • Accompagner la conception et les usages du numérique en pédagogie
  • Accompagner l’expérimentation pédagogique avec une démarche scientifique incluant évaluation et valorisation des résultats
  • Accompagner des porteurs de projets dans la conception,  réalisation et évaluation de projets innovants dans le domaine d’activité du centre
  • Assurer une veille scientifique et pédagogique, et favoriser la diffusion des réflexions et résultats de la recherche dans ce domaine
  • Accompagner la formation des enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques (formations formelles, ateliers, séminaires, rencontres)
  • Soutenir un réseau de partage et d’échanges autour de la pédagogie (local, national, international)
  • Accompagner la coordination de l’enseignement hybride ou à distance.

Présentation du service :
Au sein de CAPSULE, l'agent-e est rattaché-e au pôle informatique pour la pédagogie, qui dépend d’un directeur adjoint en charge du numérique au sein de la structure. Il/elle réalisera ses missions en collaborant avec différents personnels appartenant au service/à l’université ou à des partenaires. Au sein d’une équipe de 11 informaticiens il/elle est placé-e sous la responsabilité d’un chef de pôle.

 

Poste

(réf.2620)

Fonctions : Technicien d’exploitation, de visioconférence et d’assistance F/H  
Catégorie : B
Corps : Technicien-ne de recherche et de formation
BAP : E
Emploi-type : E4X41 - Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information             

Mission :
Avec un autre technicien, il/elle collabore à la gestion et l’exploitation d’un parc important d’environ 450 postes informatiques répartis sur une vingtaine de salles. Au-delà du parc étudiant, les techniciens s’occupent également du parc personnel (cinquantaine de machines).
Ils interviennent dans la gestion des salles et de leurs équipements (fixes et mobiles), et gèrent également la visioconférence déployée au sein de la faculté des Sciences et d’Ingénierie, et sont les référents techniques pour la salle des conseils.

Activités principales :
- Exploitation et maintenance :
o Prendre en charge l’installation et la mise à jour des équipements du centre (matériels : PC fixes et portables, imprimantes, vidéoprojecteurs, etc. ; composants logiciels d’infrastructures) ;
o Installer et gérer les équipements actifs du réseau et le câblage (branchement, modification, entretien, synoptique du réseau, brassage, détection de défaut) ;
o Suivre l’exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs, et assurer la maintenance du parc micro (450 machines environ), des imprimantes et autres périphériques (vidéoprojecteurs notamment), et des équipements de visioconférence après avoir établi un diagnostic. Au besoin, contacter, réceptionner, accompagner et suivre les prestataires en charge de la maintenance (préventive / curative) et/ou du support sur les équipements ;
o Assurer la réalisation de procédures courantes (sauvegarde, sécurité, …) et spécifiques (réalisation, restauration et duplication d’images disque, …) ;
o Rédiger des compte-rendus d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures ;
o Suivre l’état du parc (matériels, logiciels, licences) ;
o Assurer une veille technologique en informatique et visioconférence,
o Participer ponctuellement à des activités techniques diverses.

- Visioconférence :
o Recevoir et traiter les demandes de réservation de salles (physiques ou virtuelles), et des matériels de visioconférence, pour planifier leur utilisation à l’aide du logiciel dédié ;
o Proposer des solutions techniques au demandeur ;
o Réaliser des essais préalables seul et/ou avec le demandeur (contrôle de bon fonctionnement des équipements, tests en situation de transmission, etc.) ;
o Mettre en place les équipements en fonction des demandes,
o Mettre en œuvre les solutions techniques retenues par le demandeur,
o Accompagner les utilisateurs pour une prise en main du système ;
o Gérer techniquement la visioconférence (caméras, diffusion de documents, etc.).

- Support et assistance :
o Assurer l’assistance matérielle et logicielle de premier niveau ;
o Assure le support technique auprès des utilisateurs du centre (15.000 utilisateurs reçus chaque année / 1.000 en moyenne par jour : étudiants, enseignants, autres personnels) et des personnels ;
o Réaliser des guides de procédures sur l’utilisation de logiciels et/ou technologies employées au sein du service ;
o Veiller au respect de la charte informatique de l’université et du règlement intérieur du centre, en sensibilisant les utilisateurs ;
o Participer à des actions de formation et d’accompagnent des utilisateurs.

Conditions particulières d'exercice :
Le régime horaire en place s’établit sur les bases réglementaires en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Des périodes de congés peuvent être imposées pendant des périodes creuses de l’année universitaire (fêtes de fin d'année et été).
L’équipe informatique en charge de la gestion des infrastructures (5 personnes) doit assurer une permanence de 8h à 18h. Déplacements vers différentes salles sur le campus.
Les visioconférences pouvant se dérouler sur des périodes assez longues et/ou sur des créneaux particuliers, une disponibilité et une certaine flexibilité dans les horaires de travail sont nécessaires.

 

Profil

Connaissances transversales requises :

o Connaître l’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France,

o Connaître l’organisation et le fonctionnement de Sorbonne Université,

o Connaître la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle,

o Connaître différents systèmes d’exploitation usuels (Windows, Linux, Mac, Android, iOs),

o Connaître l’architecture matérielle d’un poste de travail,

o Connaître les concepts de base et les techniques d’architecture des systèmes et des réseaux,

o Connaitre les outils de création et de déploiement d’images,

o Connaître si possible le déport d’affichage.

Savoir-faire requis :

o Savoir utiliser des outils de diagnostic et des logiciels de surveillance des équipements réseaux,

o Savoir utiliser des logiciels de bureautique, de réservation et de messagerie électronique,

o Savoir conduire une assistance téléphonique,

o Savoir utiliser des outils de déploiement automatisé

o Avoir éventuellement des notions sur les solutions de virtualisation (VmWare),

o Avoir des connaissances dans l’exploitation des équipements audiovisuels et multimédia,

o Avoir des connaissances sur les normes et protocoles de visioconférence,

o Savoir utiliser un système de réservation point à point et un système de réservation par pont pour la visioconférence,

o Exploiter des outils d’automatisation et de pilotage des équipements,

o Respecter les règles d’installation de matériels audiovisuels et multimédia mobiles,

o Posséder des connaissances de logiciels de visioconférence,

o Posséder une compréhension écrite et orale de niveau A2 à B1 en anglais,

o Savoir réaliser une veille constante et actualiser ses connaissances.

Savoir-faire transversaux :

o Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie,

o Savoir rechercher l’information, la vérifier, la classer et la diffuser si besoin,

o Savoir travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes,

o Savoir s’adapter à ses interlocuteurs, les écouter, analyser leur demande, et y répondre de manière courtoise et appropriée,

o Savoir faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité.

Savoir être :

o Savoir être autonome, rigoureux, méthodique, réactif et disponible,

o Savoir travailler en équipe et gérer les relations avec les utilisateurs,

o Savoir être polyvalent et s’adapter au changement,

o Etre intéressé par l’évolution technologique et informatique.

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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