Technicien d’information médicale (TIM) H/F - Hôpital Ambroise Paré

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DATE DE PUBLICATION02/12/2020 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BOULOGNE BILLANCOURT
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

STRUCTURE

  • Le groupe hospitalier  est constitué de 7 sites : Hôpital Raymond Poincaré (RPC), Hôpital Maritime de Berck (BCK), Hôpital Ambroise Paré (APR), Hôpital Sainte Périne (SPR), Hôpital Bicêtre, Hôpital Antoine Béclère et Hôpital Paul Brousse.
  • Il est composé de 15 Départements Médicaux Universitaires (DMU).

 

DMU 13 : Santé publique, Information médicale, Appui à la recherche clinique    

SERVICE

PRÉSENTATION et COMPOSITION DE L’EQUIPE 

  • Le DIM des établissements d’A.Paré, Sante Périne, R.Poincaré et Berck  comporte 2 médecins DIM et 10 TIMs répartis sur les 4 sites  dont 4 TIMs à APR, 3 TIMs à RPC, 1 TIM à SPR et 1 TIM à BCK

 

Les sites hospitaliers comprennent :

  • des services cliniques médicaux et chirurgicaux, adultes et pédiatriques, relevant du champ MCO : 63 209 RSS produits en 2018 dont 43 096 à APR et 1 337 à SPR
  • des services appartenant au champ SSR : 31 942 RHS produits en 2018 dont 9 651 à SPR
  • un SAU adulte et un SAU pédiatrique situés à APR, un SAMU/SMUR à RPC et un secteur SLD à SPR

 

Le codage est principalement décentralisé en MCO avec un enrichissement des RUMs et un contrôle qualité important  réalisé par le DIM. Le codage est mixte en SSR : centralisé à SPR et RPC et décentralisé à BCK.

Le GHU est en trains de déployer le codage centralisé en hospitalisation complète MCO.             

 

LIAISONS

HIÉRARCHIQUES

  • Le cadre paramédical du DMU : Corinne LANGLOIS           
  • Le médecin  responsable DIM: Anne Sophie LOT                        

FONCTIONNELLES

  • Médecins DIM et TIMs du GHU
  • Personnel médical et non médical des services de soins
  • Directions Affaires Financières Investissements  Recherche clinique
  • Direction système d’information
  • CAP des DMU

Poste

ACTIVITÉS

Assurer, avec les médecins DIM, l’exhaustivité, le codage et la qualité des données PMSI MCO en vue de leur valorisation et de leur analyse sur le site d’A.Paré.

  •  Exhaustivité : collaboration avec les services pour s’assurer que les diagnostics et actes soient codés
  • Codage : codage des diagnostics à partir de la documentation disponible pour les services centralisés (dossier médivcal et paramédical complètement informatisés sous Orbis®)

Qualité :

          - formation au codage pmsi et retours aux services concernant les codages analysés

          - rédaction de supports de codage

           - contrôle de la qualité des données codées et de l’appariement des molécules onéreuses et des dispositifs médicaux

  • Assistance et formation des utilisateurs pour les logiciels métiers et le codage
  • Analyse des données : requêtes et tableaux de bord
  • Accueil, formation et encadrement des nouveaux arrivants
  • Préparation des contrôles de l’Assurance Maladie et de la certification des comptes
  • Gestion et veille  documentaire
  • Collaborations avec les directions de l’établissement (finances, qualité), dans son domaine de compétences 
  • Participation à des réunions de travail au niveau du service, de l’hôpital, du GH et de l’institution
  • Assistance à des sessions de formation dans ses domaines d’activités 
  • Permanence du service, remplacement ponctuels sur le GHU si besoin

 

QUOTITÉ DE TRAVAIL

  • Temps complet 100%

 

HORAIRES DE TRAVAIL

  • 7h 30 par jour du lundi au vendredi
  • Amplitude horaire : 8h - 18h30 en fonction des impératifs du service
  • Télétravail possible (modalités en cours de définition)
  • Poste situé sur l’hôpital A.Paré mais déplacements au sein du GHU possibles (Raymond Poincaré, Sainte Périne…)

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

  • Coder les diagnostics et actes, assurer le contrôle qualité
  • Former et conseiller des interlocuteurs et des correspondants dans son domaine de compétences 
  • Utiliser les logiciels métiers ; 
  • Identifier  analyse des erreurs de gestion (codage..) ;
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures , modes opératoires , consignes relatives  à son domaine de compétence.

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

  • Connaissance des outils informatiques : bureautique, logiciels métiers
  • Connaissance de la terminologie médicale (CIM10 et CCAM)
  • Analyse de données
  • Connaissances du milieu de la santé et des enjeux médico-économiques associés aux prises en charge en secteur hospitalier ou en établissement de santé du secteur sanitaire ;
  • Connaissance du droit relatif aux  données médicales ;
  • Connaissances à réactualiser régulièrement (réglementations et fonctions évolutives, environnement informatique, terminologie, nomenclatures et classifications médicales) 

 

QUALITÉS REQUISES

  • Sens du travail en équipe.
  • Capacités relationnelles.
  • Sens de l’organisation et de l’autonomie.
  • Sens de la rigueur et du travail méthodique.
  • Dynamisme et motivation.
  • Discrétion et respect du secret professionnel

PRE-REQUIS

  • Une expérience professionnelle dans ce domaine d’activités (TIM pour l’activité MCO) est indispensable

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Risques professionnels liés à l’activité :

  • Travail sur écran et ordinateur

Mesures de prévention prises face à ces risques :

  • Chaise et bureau ergonomiques
  • Médecine du travail : suivi et information

 

FORMATIONS A LA SÉCURITÉ ET A LA SANTE LIÉES AU TRAVAIL

  • Incendie : annuelle

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPÉTENCE

  Oui         X Non

Si Oui, précisez

 

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS

Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP

  Oui        X Non

 

SURVEILLANCE MÉDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

 

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