Technicien de prévention des risques F/H

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DATE DE PUBLICATION03/02/2023 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
03/04/2023

Poste

Fonctions : Technicien ou technicienne de prévention des risques au sein du Service Prévention des Risques de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Emploi-type : Technicien ou technicienne de prévention des risques

Catégorie : B

Corps : TECH

BAP : G – Prévention des risques professionnels

Mission :
Le technicien  ou la technicienne de prévention des risques soutient le chef du service Prévention des Risques (conseiller en prévention de la Faculté) dans la mise en place, l’animation et le suivi de la politique de prévention des risques dans les domaines de la sécurité et de la santé des personnels et des usagers, ainsi que de la protection des biens et de l’environnement.

Activités principales :

- Participer à l’élaboration du document unique d'évaluation des risques et au suivi du plan d'action;

- Participer à l’accompagnement des assistants de prévention de la faculté dans l'évaluation et la mise à jour des risques des unités de travail;

- Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle;

- Participer aux interventions en cas d ‘accident/incident;

- Participer à des actions de formation et d ‘information;

- Participer à la tenue des registres réglementaires et notamment au suivi opérationnel des signalements du registre santé et sécurité au travail

- Participer au développement des outils métiers;

- Participer aux visites de sécurité, d’aménagement de poste et des analyses d’accidents du travail avec les acteurs de la prévention (médecin du travail, assistants de prévention, …);

- Réaliser des contrôles lors de besoins identifiés: analyse d'air, mesure de bruit, désinfection des locaux, amiante;

- Participer à la mise à jour l’élaboration et à la mise à jour de la cartographie des risques;

- Conceptualiser et diffuser des consignes, procédures et protocoles relatifs aux risques identifiés dans les unités ;

- Assurer le suivi de la veille réglementaire

Autres activités :

- Accompagner et assister les acteurs de la prévention de la Faculté dans la mise en place du logiciel d’évaluation des risques professionnels EVRP: direction des unités, assistants de prévention, DBL, administration des centres…;

- Accompagner et assister les acteurs de la prévention de la faculté dans la mise en place de la dématérialisation des RSST: direction des unités, assistants de prévention, DBL, administration des centres;

- Faciliter la transition avec les registres papiers, notamment concernant les observations non clôturées;

- Mettre en place et dispenser des actions de formation et des outils pour l’utilisation des nouveaux logiciels;

- Réaliser des points d’étape à destination des instances de l’université.

Conduite de projets : Non

Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :

Déplacement sur les 15 sites de la faculté (Paris, Neuilly sur Seine)

Profil

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France;

- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université;

- Réglementation applicable à la prévention des risques dans la fonction publique;

- Méthodologie de gestion des risques professionnels;

- Normes et procédures de sécurité;


Savoir-faire :

- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches;

- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations;

- Capacité à identifier les besoins de formations et proposer des actions de formations en lien avec le bureau de la formation des personnels;

- Capacité à animer une réunion et à coordonner des actions avec de multiples interlocuteurs;

- Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse;

- Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires;

- Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs;

Savoir-être :

- Diplomatie et sens du contact;

- Sens du travail en équipe;

- Qualité d’écoute et de dialogue;

- Sens de l’analyse et force de proposition;

- Adaptabilité et autonomie;

- Organisation et rigueur;

- Respect de la confidentialité;

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Faculté des lettres :

La Faculté des Lettres de Sorbonne université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’ESPE). Elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 630 personnels BIATSS. La faculté est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.

Présentation du service :

Le Service de Prévention des Risques de la Faculté des Lettres est chargé de veiller à l'application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement et de sécurité incendie sur l’ensemble des sites de la Faculté (15). Il est composé d’un ingénieur, d’un assistant ingénieur et d’un technicien en prévention des risques (2A,1B).

Localisation (Direction/service) : Direction générale – Service de prévention des risques - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Informations employeur

Afficher les informations

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected] 

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