Technicien en biologie F/H

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DATE DE PUBLICATION 24/05/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
ROSCOFF
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Sciences et Ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :
La Station biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marines. Elle est sous la double tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de Sorbonne Université.

 La SBR possède un triple statut :

  • Fédération de recherche CNRS (FR2424), créée le 01/01/2002 
  • Ecole interne de Sorbonne Université (El n°37, UFR 937)
  • Observatoire océanologique de l'Institut  National des Sciences de l'Univers (OSU)

Les activités de la SBR s’articulent autour de 5 missions principales :

  • Recherche en biologie et écologie marines
  • Enseignement supérieur, formation continue et diffusion des connaissances
  • Observation à long terme des environnements et écosystèmes côtiers
  • Accueil scientifique et pédagogique
  • Transfert de connaissances au service du développement du territoire.

Au sein de la SBR, la FR2424/EI937 regroupe les services communs mutualisés (100 agents) pour l’ensemble des unités de recherche du site (UMR 7144, UMR 8227, UMI 3615 et USR 3151 regroupant 300 personnes sur site). Ces services sont également ouverts à la communauté scientifique nationale et internationale dans le cadre de sa mission d’accueil pédagogique et scientifique, à travers en particulier le programme EMBRC-Fr.
Elle se compose de 13 services communs : Accueil et Centre de conférences, Budget et finances, Centre de Ressources Biologiques Marines & plateformes techniques, Communication, médiation & éditions Scientifiques, Enseignement & Accueil Scientifique, Informatique & bio-informatique (SIB), Patrimoine & logistique (SPL), Mer & plongée, Observation, Relations internationales, Assistance de direction et Ressources Humaines, Valorisation, Projets transversaux.

Présentation du service :
Le Service Enseignement et Accueil Scientifique est une plateforme d’appui pour la mission enseignement de la Station Biologique de Roscoff, école interne 937 de Sorbonne Université qui accueille sur son site des formations initiales (18 UE de masters, 24 UE de Licence), des formations continues (5 modules par an), des accueils pédagogiques externes d’universités française et étrangères (20 stages/an). Le SEAS soutient l’organisation sur site des formations du PIA Blue Train et coordonne les accueils scientifiques de recherche externe dans le cadre de programmes d’accès nationaux (PIA EMBRC France) et internationaux (EMBRC–ERIC, EMBRIC, ASSEMBLE+, CORBEL).

Localisation : Roscoff (Bretagne – Finistère Nord).

Poste

CDD de 12 mois.

(réf.RP8)

Fonctions :  Technicien en Biologie F/H
Catégorie : B
Corps : Technicien-ne de recherche et formation
BAP  : A
Emploi-type : Technicien en Science de la Vie et de la Terre

CDD de 12 mois.

Mission : Le technicien en Sciences de la Vie et de la Terre intervient sur la mise en place des moyens techniques dédiés pour les formations. Il/Elle assure, en collaboration avec l’équipe du Service Enseignement et Accueil Scientifique, la préparation des travaux pratiques (4 salles biologie, 2 salles informatiques, 4 salles de cours, 1 salle de télé-enseignement réparties sur le site historique et le site distant du Laber). Il/Elle veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité dans ces espaces. Il assiste les enseignants-chercheurs (20) dans la préparation des travaux pratiques, du matériel pédagogique et des examens. Il/Elle participe au suivi des stocks de consommables et réactifs et à la mise à jour des inventaires. Il/Elle contrôle le bon fonctionnement des équipements et leur entretien. Il/Elle intervient en particulier sur l’appui technique et logistique aux formation initiales (Licence pro et Master pro) et continues du PIA Blue Train et sur le suivi des espaces pédagogiques du site distant du Laber.

Activités principales :

Pour l’enseignement

  • ­Préparer les travaux pratiques (matériels, consommables, réactifs, aquariologie)
  • Mettre en œuvre des protocoles établis pour les TP en assistance aux enseignants
  • ­Appliquer la réglementation liées aux activités de travaux pratiques
  • ­Planifier l’attribution des salles et de mise à disposition des équipements
  • ­Rédiger et actualiser les protocoles et les fiches techniques pour les travaux pratiques
  • ­Assurer le lien entre l’équipe d’enseignants et les étudiants
  • ­Imprimer des polycopies de cours et préparer des salles d’examen
  • ­Après les travaux pratiques: démontage, vérification du matériel

Pour les accueils scientifiques

  • Préparer les laboratoires d’accueil (équipement, matériel, consommables, réactifs)
  • Assistance à l’utilisation des équipements des laboratoires d’accueil (3 laboratoires biologie moléculaire, biologie cellulaire, et laboratoire humide d’observation)

Pour le Service

  • Assister à la préparation des commandes du service (fonctionnement, petits matériels, contrat de  maintenance…)
  • Alimenter les données d'inventaire et la base de données relatives au matériel et stocks de consommables (labcollector)
  • Veiller au bon fonctionnement des appareillages, prévention et premier niveau de maintenance
  • Rédiger, actualiser et mettre à disposition les fiches techniques d’utilisation des appareils et former les usagers
  • Assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité dans les espaces pédagogiques et laboratoires d’accueil en collaboration avec l’AP (assistant de prévention)
  • Entretien des surfaces techniques (paillasse, matériel) et verrerie
  • Assurer le traitement des déchets scientifiques (solides et liquides) et biologiques.

Conditions particulières d'exercice :

  • Port de charges moyennes mais actions répétitives
  • Intervention sur 2 sites distants - Permis B obligatoire

Profil

Connaissances principales :

  • ­Connaissances en biologie, physique, chimie et calcul mathématique de base appliqué au domaine
  • ­Connaissance en microscopie et acquisition d’image
  • ­Connaissance des matériels d’analyse et d’expérimentation de biologie
  • ­Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité liées aux activités
  • ­  Bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit) – niveau B1

Savoir-faire :

  • ­Savoir planifier les activités (prioriser, anticiper) et les coordonner en lien avec d’autres services,
  • ­Savoir transmettre des savoirs faire techniques et consignes aux usagers (enseignants, chercheurs, étudiants)
  • ­ Savoir préparer et entretenir des matériels pédagogiques et scientifiques (optiques, PH mètre, spectrophotomètre)
  • ­ Savoir rechercher et proposer les solutions techniques les plus appropriées
  • ­Savoir utiliser les logiciels courants de bureautique et spécifiques du domaine (Moodle, Labcollector, …)
  • ­Savoir informer, transmettre des connaissances

Savoir être :

  • ­ Faire preuve de rigueur et d’organisation
  • ­Avoir le sens du service et une grande qualité d’écoute et de dialogue
  • ­Apprécier le travail en équipe et le contact avec des publics divers
  • ­Etre capable de s’adapter aux fluctuations de la charge de travail