Technicien-en électricité courants fort H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/01/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR UNIVERSITE PARIS SUD 11   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

Site : www.u-psud.fr

Poste

Fonctions :   Technicien-en électricité courants fort (G4A45)

Métier ou emploi type* :   Technicien-en électricité courants fort ou faible (G4A45)

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Fiche descriptive du poste

Catégorie : B

Corps : TECH RF

BAP : G

Réf. UPSud du poste :

Affectation

Administrative : Université Paris-Sud – Direction du Patrimoine – Service Technique du Campus

Géographique : Campus de Bures-Orsay-Gif – Bâtiment 209 D

Missions

Mission du service :

Les missions de la Direction du Patrimoine sont multiples. Elles comprennent l’organisation, le suivi technique et financier des opérations d’amélioration de sécurité incendie, le suivi de ces travaux et leur réception, le respect de la mise en application des normes et des lois concernant l’urbanisme, les établissements recevant du public, la protection et la sécurité des personnes et des usagers, la mise en place de la politique.

Le campus de Bures-Gif-Orsay, composé d’une centaine de bâtiments construits sur une surface de 250 hectares, est alimenté en Haute Tension en électricité depuis un poste de livraison distribuant 13 kms de câble délivrant l’électricité dans une cinquantaine de postes Haute Tension.

L’agent recruté au sein de l’équipe du service technique du Campus aura la responsabilité de la maintenance et de l’entretien de ces installations Haute Tension. A cet effet il sera amené à intervenir avec des entreprises et prestataires extérieurs qu’il devra suivre depuis l’établissement des devis jusqu’à la réception des travaux.

Le service technique a en charge toutes les installations communes du campus, les bâtiments communs servant à l’ensemble des personnels ainsi que tous les réseaux primaires des fluides installés sur le campus.

Activités principales de l’agent :

L’ensemble des prestations liées à la télérelève du comptage électrique du campus (mise à niveau du système, relevés mensuelles, suivi technique, établissement des tableaux des consommations.

L’organisation et l’ensemble des consignations (cellules haute tension, armoires, TGBT) manipulations du réseau Haute Tension du campus dans le cadre de l’entretien annuel des postes Haute Tension du campus y compris le suivi périodique des installations Haute Tension.

Il aura la charge de l’organisation et du suivi de l’ensemble de maintenance et de dépannage électriques de premier urgence sur les bâtiments du campus (UFR, services centraux…).

Il aura la charge du suivi de l’ensemble de l’éclairage public et des feux tricolore du Campus Bures-Gif-Orsay

Contrôler l'état des installations techniques courants forts (HT / BT) ou courants faibles, et assurer des éventuels dépannages

Coordonner l'intervention et le suivi des prestataires externes du domaine

Le service du campus est doté d’un budget de fonctionnement important et d’une installation presque unique en France à cause de ces installations Haute Tension.

Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :   

L’entretien des postes Haute Tension se faisant en période estivale, l’agent devra pouvoir adapter ses congés en fonction de cette contrainte.

L’agent devra être logé en N.A.S. et effectuera des astreintes techniques sur le campus de Bures-Gif-Orsay.

Les astreintes techniques sur le campus de Bures-Gif-Orsay s’effectuent selon une fréquence entre une semaine sur trois et une semaine sur quatre ; L’astreinte commence le vendredi à 17h30 jusqu’au vendredi matin 8h30 suivant, l’astreinte dure toute les nuits de la semaine, les week-end et les jours fériés (toute la journée et la nuit).

L’astreinte technique a pour mission de répondre aux problèmes techniques rencontrés durant les périodes d’absences des services ; l’agent, à partir d’un registre de consignes écrites, doit mettre en œuvre les mesures conservatoires, mobiliser et organiser les actions à réaliser, informer. Il est épaulé par un agent en astreinte administrative pour le lien avec les autres Directions, et la Partie politique et intentionnelle de l’Université

En cas de besoin et selon le profil de l’agent, des formations lui permettrons d’obtenir les habilitations électriques nécessaires aux opérations HT

Encadrement :   Non     

Nb agents encadrés par catégorie : … A - … B - … C

Conduite de projet :   Oui

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissances techniques approfondies dans le domaine électrique (basse tension et haute tension).   Electricien de formation avec expérience sur le réseau haute tension souhaitée.
  • Connaissance en câblage et programmation des systèmes de télérelèves.
  • Connaissance techniques d'optimisation de la conduite des installations.
  • Connaissances générales des règles de passation et de suivi des marchés publics.
  • Connaissance de la règlementation en matière de sécurité du travail dans les ERP.

Savoir-faire :

  • Lire et interpréter les plans et schémas électriques.
  • Lire et interpréter les systèmes de programmation.
  • Utiliser les appareils de mesure et de contrôle.
  • Appliquer les règles de sécurité en situation de travail.
  • Établir des diagnostics et résoudre des problèmes
  • Gérer les situations d'urgence
  • Élaborer un cahier des charges
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Utiliser les outils bureautiques

Savoir-être :

  • Autonomie, rigueur, fiabilité.
  • Réactivité
  • Sens relationnel
  • Communiquer avec l’équipe et la hiérarchie.
  • Contrôle des prestations des entreprises extérieures (PV de réception).
  • S’intégrer avec aisance dans la structure du campus par la connaissance des personnels techniques des entités.
  • Conditions :

    Début : Dès que possible

    Durée : CDD de 3 ans ou détachement ou mobilité