Technicien en gestion financière F/H

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DATE DE PUBLICATION22/10/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction : La Direction Patrimoine et Logistique (DPL) met en œuvre la stratégie immobilière, d’exploitation et de valorisation du parc immobilier de Sorbonne Université.

La DPL définit et anime les processus de l’établissement dans les domaines des travaux et de la construction, du gros-entretien et renouvellement (GER), de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier, ainsi que la promotion de ses espaces. Elle assure la coordination de la fonction « Patrimoine et Logistique » du niveau universitaire avec les directions techniques des facultés.

Elle est organisée autour de six services : le Service de maîtrise d’ouvrage (SMO), le Service de pilotage de l’exploitation des campus et du développement durable (SPED), le Service de pilotage de l’information patrimoniale (SPI), le Service budget des investissements immobiliers et assistance administrative (SBA), le Service budget-finance (SBF) et le Service événementiel et de promotion des espaces (SEP).

Le SBA est chargé de l’élaboration et du suivi d’exécution du plan pluriannuel d’investissement (PPI). Il appuie le SMO dans l’élaboration des marchés de travaux autorisés par la délégation de signature du DPL. Il suit l’exécution administrative et financière de l’ensemble des marchés de travaux conduits par la DPL. Il gère les conventions de financement établies avec des organismes extérieurs.

Localisation :
Sorbonne Université
4 place Jussieu - 75005 Paris

 

Poste

Fonctions : Technicien en gestion financière F/H 

 (réf.6188)
Catégorie : B
Corps : Technicien-ne de recherche et de formation
BAP : J : J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable 

CDD de 6 mois.

Activités principales :

Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service, le ou la gestionnaire financier(e) assure, de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion financière et administrative.

A cet effet, il ou elle assure les missions suivantes :

- Le suivi de l’exécution financière des opérations immobilières en lien avec les conducteurs d’opérations :

  • Suivi des opérations pluriannuelles d’investissement, ajustement des prévisions de recettes et de dépenses avec les conducteurs d’opérations, et établissement les bilans des opérations ;
  • Mise à jour de la synthèse des données budgétaires de chaque opération, suivi des engagements, pointage des éléments soldés et non soldés ;
  • Tenue d’un tableau de bord sur l’ensemble du programme des opérations ;
  • Rédaction de notes de synthèse, comprenant notamment la justification et l’état des bilans financiers des opérations immobilières ;
  • Collecte des données juridiques, comptables et financières prévues par les conventions d’une opération immobilière (pièces justificatives, factures, pièces juridiques, attestations, etc.) ;

- La gestion financière courante en liaison avec le gestionnaire financier :

  • Saisie des bons de commande et des services faits dans l’outil comptable ;
  • Traitement des avances, des retenues de garantie, des garanties à première demande des marchés ;
  • Saisie des commandes de vente ;
  • Gestion de la facturation des opérations immobilières (spécificité des marchés de travaux) ;
  • Classement et archivage des pièces justificatives.

Activités annexes : Établir et entretenir des relations fonctionnelles en dehors du service :

  • S’assure de la fluidité des échanges avec l’agence comptable et particulièrement la comptabilité fournisseurs.
  • Prend en charge tous les documents et pièces financières demandées par l’agence comptable.
  • Répond aux demandes des directions et prestataires extérieurs, par oral et écrit.

Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :

  • Aménagement du temps de travail : Organisation du temps hebdomadaire en 5 ou 4.5 journées.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Droit public et des contrats
  • Finances publiques (LOLF, GBCP)
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • EXCEL et Systèmes d’information budgétaires et financiers SIFAC (formation prévue)
  • Plateforme de gestion dématérialisée des situations de travaux et notes d’honoraires (formation prévue)
  • Connaissance du secteur d’activité du bâtiment et des travaux publics et du vocabulaire de l’environnement professionnel
  • Connaissance des suivis financier, administratif, juridique d’une opération immobilière publique

Savoir-faire :

  • Appliquer les dispositions réglementaires
  • Remplir des tableaux de bord en utilisant les outils de bureautique Excel et Word et les logiciels spécifiques à l’activité (éventuellement après formation)
  • Capacité à accompagner un projet
  • Travailler en équipe et en parfaite collaboration avec les chefs de service et les collègues
  • Aisance rédactionnelle et bonne expression orale
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe avec périodes intensives de rendu et dates butoir impératives

Savoir être :

  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Capacité de dialogue, souplesse relationnelle
  • Savoir gérer son temps et les priorités : esprit synthétique et pragmatique
  • Garant –e de l’image des personnes qu’il-elle assiste
  • Capacité à rendre compte et à adapter ses explications aux différents interlocuteurs.

Informations employeur

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CDD de 6 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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