AMIENS METROPOLE

TECHNICIEN EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE – INSPECTEUR DE SALUBRITÉ (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION27/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
AMIENS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
80000
 VALABLE JUSQU'AU
27/09/2021

Employeur

A mi-chemin entre Lille et Paris, la ville d’Amiens fait bénéficier à ses administrés d’un cadre de vie idéal au centre de grandes Métropoles comme Lille et Paris, tout en offrant les avantages d’une Ville Moyenne. Au cœur de ses ambitions politiques, se trouve la volonté de végétaliser la Ville et de la rendre encore plus verte. Amiens se revendique d’ailleurs comme une ville « nature », reconnue comme 4ème Ville de France la plus verte avec des ressources précieuses comme son Jardin des Plantes, reconnu par le label Jardin Remarquable en 2013.

Poste

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé Environnementale recherche
UN TECHNICIEN EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE – INSPECTEUR DE SALUBRITÉ (H/F)
Dans le cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux (Réf. 3840)

MISSIONS

Au sein de l’Unité Hygiène du Milieu et entouré d’une équipe de 5 personnes, vous participer à l’élaboration et à l’application de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires afin de mettre en œuvre le pouvoir de police sanitaire du Maire. Vous appliquez les réglementations et conduisez les actions de prévention, de mesure et de contrôle. Dans ce cadre vos missions principales sont les suivantes :

Organisation et réalisation de contrôles : vous évaluez une situation donnée au regard de la réglementation, d’une enquête de terrain ou de recueils de témoignages, en matière de : lutte contre l’habitat indigne – hygiène de l’habitat, qualité sanitaire des bâtiments, lutte contre les bruits de voisinage, gestion des animaux dans la ville, qualité de l’air et de l’eau, sécurité alimentaire dans les bars et restaurants, maladies soumises à déclaration obligatoire. Vous établissez une stratégie d’intervention adaptée (médiation, gestion des conflits, recommandation amiable, avis défavorable, injonction, verbalisation, exécution forcée) et recourez à la procédure appropriée. Vous contribuez à la recherche et à la mise en œuvre de solutions amiables et/ou coercitives. Vous contribuez également à l’information et la sensibilisation des habitants et professionnels sur la réglementation et ses modalités d’application.

Avis techniques et conseils en matière de risques sanitaires : Vous proposez des réponses préventives et curatives aux risques repérés et contribuez à la mise en œuvre des mesures retenues. Vous apportez votre expertise et vos conseils lorsque ceux-ci sont requis : questions au cas par cas des Elus, des services ou de la population ; Avis technique sur des projets de la collectivité afin de veiller à l’intégration des préoccupations de santé et d’environnement ; Avis sanitaire sur les demandes d’urbanisme (permis de construire, autorisations de travaux, permis de démolition)

En lien avec les autres Inspecteurs de salubrité du service, vous êtes également en charge d’activités transversales comme le suivi des débits de boissons et la gestion des animaux divaguant. Vous impulsez des actions de prévention et curative sur ces thématiques.

Pour l’ensemble de vos missions, vous rédigez les documents appropriés (rapports, courriers, injonctions, procès-verbaux, arrêtés municipaux, mais également notes techniques, courriers d’information) et assurez le suivi administratif de vos dossiers.


CONDITIONS D’EXERCICE

Accompagnement à la prise de fonction (formation théorique et formation terrain)
Agent assermenté par le Tribunal et commissionné par le Préfet (une fois en poste)
Déplacements fréquents sur le territoire de la Ville d’Amiens / Fréquentation de lieux insalubres, lieux publics et habitations privées
Pics d’activité en cas de crise sanitaire et selon les besoins du service / Utilisation de matériel de contrôle technique

 

Profil

PROFIL ATTENDU

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 dans les domaines de l’hygiène, de la santé, de la sécurité, de l’environnement ou tout autre domaine scientifique (type DUT Hygiène Sécurité et Environnement, DUT Génie Biologique, BTS Métiers des Services à l’Environnement) ainsi que du Permis B.

Vous connaissez le Code de la Santé Publique et justifiez de connaissances en conduite de projets, en méthodologie d’analyse et d’évaluation des risques, ainsi qu’en techniques d’enquêtes et de médiation. Votre connaissance du champ d’application du pouvoir de police sanitaire du Maire et les attributions des administrations en la matière sera appréciée.

Vous maîtrisez l’outil informatique. Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et vous avez des capacités relationnelles avérées. Idéalement, vous justifiez déjà d’une expérience similaire et vous avez des connaissances en Droit pénal. La connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale serait un plus.

Le poste est adossé au niveau 7 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47 ou à l’adresse mail suivante : [email protected]

Pour postuler, merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes + permis B (en rappelant la référence 3840) à l’adresse mail suivante : [email protected], avant le 12/09/2021.

POSTULER À L'OFFRE
TECHNICIEN EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE – INSPECTEUR DE SALUBRITÉ (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à TECHNICIEN EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE – INSPECTEUR DE SALUBRITÉ (H/F)

AMIENS METROPOLE

Technicien Géomaticien Urbanisme (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/09/2021 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Technicien du Stationnement H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 20/09/2021 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Chef de Projet Informatique (H/F)

Titulaire, CDD | 17/09/2021 | AMIENS METROPOLE