CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

TECHNICIEN EXPLOITATION MAINTENANCE DU BATIMENT (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/01/2023

Poste

Informations générales

Référence de l'offre: 2035

Type de contrat: Emploi permanent

Lieu de travail: EVRY

 

Vos missions

La Direction générale adjointe des équipements et de l’environnement ( 477 collaborateurs, un budget annuel de près de 200M€) a pour finalité la mise en œuvre de la politique de gestion d’exploitation de maintenance et de développement du patrimoine départemental : 1400km de routes et 500 ouvrages d’art, 900 000 m2 de bâtiments (dont 100 collèges), 47 000 hectares d’espaces verts et naturels sensibles dans le respect de ses engagements en matière de développement durable. Elle regroupe ainsi les missions de maîtrise d’ouvrage et d’interventions opérationnelles sur l’ensemble du patrimoine départemental de l’Essonne à travers ses 6 directions :

La Direction des infrastructures et de la voirie
La Direction de la construction et de la maintenance des bâtiments
La Direction de l’Environnement
La Direction du domine et du Patrimoine
La Mission développement durable
Le Secrétariat général ressources


Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction de la Construction et de la Maintenance des Bâtiments, Service exploitation et intervention :

Un technicien exploitation maintenance du bâtiment (F/H)

(cadre d’emploi des techniciens territoriaux)

 

La Direction de la Construction et de la Maintenance des Bâtiments (DCMB) regroupe l’ensemble des compétences nécessaires à la maîtrise d’ouvrage des opérations à mener sur le patrimoine bâti.

Elle administre, maintient, adapte et développe le patrimoine départemental hors collèges en assurant une gestion qualitative, économe et durable au service des usagers.

Elle assure pour la Direction de l'éducation et des collèges (DIREC) dépositaire du patrimoine « collèges » la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction, de réhabilitation et de grosse maintenance.

Organisation de la DCMB :

le Service construction et grands projets (SCGP)
le Service programmation technique des opérations (SPTO)
le Service gros entretien et aménagement (SGEA)
le Service exploitation et interventions (SEI)
le Service entretien technique territorialisé (SETT)
le Service coordination et expertise (SCE)
Le service Exploitation et Interventions (SEI), organise l’ensemble des actions de maintenance préventive programmée, ainsi que les travaux de rénovation tous corps d’état de l’ensemble du patrimoine, collèges et autres bâtiments. Il travaille en lien étroit avec les autres services opérationnels de la Direction, pour assurer les interfaces entre opérations d’investissement et maintenance, de même qu’avec les Agents Techniques des Collèges de la DIREC et ceux des Equipes Mobiles Territorialisées avec lesquels il coordonne ses actions.

Rattaché(e) au chef de secteur exploitation maintenance du secteur Nord-Est, vous intégrez une équipe de 5 collaborateurs, pour assurer la programmation et le suivi des travaux de rénovation et maintenance des bâtiments d’une vingtaine de sites départementaux tels que collèges, PMI, MDS et bâtiments.

 

Vos missions :

  • Relever et diffuser les éléments relatifs à l’état du patrimoine nécessaire à la programmation des travaux
  • Organiser et suivre les actions d'entretien, de travaux et de maintenance préventive et corrective et établir les gammes de maintenance
  • Organiser et suivre les travaux de rénovation tous corps d’état (GER)
  • Participer à l’élaboration et au suivi du budget du service
  • Participer à la mise en œuvre de l’Ad'AP
  • Préparer les commissions de sécurité (en relation avec EPLE pour les collèges), en lien avec la Direction de la Prévention et de la Sécurité
  • Programmer les visites de contrôles réglementaires
  • Participer à la mise en œuvre des infrastructures numériques
  • Programmer et suivre le remplacement des équipements de cuisine des collèges, programmer et suivre les travaux de rénovation/conformité des logements de fonction, programmer et suivre les travaux de mises en conformité hygiène et sécurité (CHSCT, inspections ACFI, CCS, services vétérinaires…)
  • Elaborer les marchés nécessaires à l’activité du service, en lien avec le SCPA du SGR, organiser leur suivi et leur mise à jour
  • Intégrer les évolutions réglementaires
  • Participer à l'élaboration des référentiels des projets d’investissement lourd pour anticipation de l'exploitation/maintenance et prise en main des nouveaux ouvrages
  • Renseigner les documents nécessaires à la constitution et à la gestion de la base patrimoniale en relation avec la DDP et le SEC
  • Mise en œuvre des outils de planification et des procédures définies dans le cadre de l’harmonisation des méthodes de travail du service
  • Conduire des études de faisabilité avec utilisateurs, BE, AMO
  • Organiser, coordonner et vérifier les travaux des entreprises
  • Planifier les opérations de maintenance et travaux en fonction du plan de charge du service
  • Fournir les éléments d’évaluation de l’activité du secteur et d’aide à la décision

Profil

Issu d'un BAC technicien bâtiment ou BTS technicien bâtiment, vous avez une expérience significative de 2 à 3 ans dans le suivi de travaux. Idéalement au sein d'un service technique d'une collectivité.

 

Autres informations

Poste à pourvoir sur le cadre d’emploi des techniciens territoriaux dès que possible

Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

 

Conditions particulières

Le permis B est obligatoire, déplacements journaliers dans tout le département.

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 4500 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à TECHNICIEN EXPLOITATION MAINTENANCE DU BATIMENT (F/H)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE PROJET PROGRAMMISTE H/F

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

OUVRIER POLYVALENT DES COLLÈGES (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

INGENIEUR THERMICIEN RESPONSABLE DES INSTALLATIONS THERMIQUES SECTEUR NORD OUEST H/F

Titulaire, Contractuel | 23/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.