Technicien informatique et logistique de proximité - LLSH h/f

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DATE DE PUBLICATION04/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Technicien informatique et logistique de proximité - LLSH

Type de poste :

vacant

Catégorie :

B

Grand domaine :

Systèmes d'information

Quotité :

100% :

BAP E :

Informatique - Statistique et Calcul Scientifique

Famille :

Systèmes informatiques réseaux et télécommunications

 

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Le.la technicien.ne informatique est affecté.e auprès de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines qui est située sur trois sites : le Campus Centre (site principal), la Maison des Langues et des Relations Internationales et le site de Sénart.

Missions

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable logistique et planification de l’UFR LLSH, le.la technicienne travaille en collaboration avec la DSI.
 
Au sein de la Faculté, le.la technicien.ne contribue ainsi à la réalisation des missions suivantes :
• veiller à l’équipement de base et au bon usage des locaux affectés à la Faculté (affectation des salles, gestion des accès par badge…)
• assurer la gestion des équipements mutualisés (matériels informatiques et multimédias) et des postes de travail individuels en lien avec la DSI
• assister les utilisateurs et leur apporter une assistance technique dans l’utilisation de ces équipements
• préparer et assurer le suivi des projets de travaux, d’aménagement, d’équipement
 

Activités principales

Le.la technicien.ne informatique de proximité est chargé.e :
• d’assurer la maintenance opérationnelle des systèmes, du réseau, des applications et des équipements informatiques et multimédias
• d’assurer la gestion et contribuer à l’affectation des salles informatiques de la Faculté
• d’apporter un support technique pour la résolution des incidents informatiques
• d’assister les personnels et usagers de la Faculté dans l’usage du matériel informatique et multimédia
• de participer aux projets de développement de l'informatique au sein de la Faculté
• d’assurer l’interface entre la Faculté et la Direction des Systèmes d'Information
 
Support aux utilisateurs :
• Répondre aux demandes d’assistance technique des personnels de la Faculté
• Assurer la résolution des problèmes informatiques et techniques sur les postes des utilisateurs
• Assurer la gestion du parc informatique dédié au personnel administratif et enseignant de la Faculté (étude des besoins, préparation des commandes, paramétrage et installation des postes de travail)
 
Gestion des salles d’enseignement :
• Analyser les besoins et effectuer les demandes de devis pour les équipements logiciels, matériels et réseaux
• Assurer la réception, l’installation et la configuration des matériels informatiques et des périphériques
• Administrer et vérifier l'état des postes des sites (suivi des mises à jour), proposer leur renouvellement
• Administrer les serveurs informatiques de la composante, vérifier leur bon fonctionnement, assurer la remontée des incidents et anomalies et la correction des dysfonctionnements
• Apporter une assistance matérielle et logicielle aux utilisateurs et rédiger des supports d’information sur l’utilisation des outils
• Réaliser les interventions (installation, mise à jour, déménagement…) : assurer le premier diagnostic, la remontée des incidents et anomalies de fonctionnement et la correction des dysfonctionnements sur les postes de travail
• Gérer les accès et les présences dans les salles informatiques en libre-service
• Suivre la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels
• Respecter les procédures et les règles de sécurité établies par la Direction des Systèmes d’Information et rendre la gestion du parc conforme à la politique préconisée par la DSI
• Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement et aux règles des bonnes pratiques
• Contribuer au placement des activités en salle informatique via le logiciel ADE et traiter les demandes de réservations ponctuelles en salle informatique

Activités associées

• Assurer une veille informatique sur les applications et systèmes utilisés pour l’enseignement en Sciences Humaines et Sociales
• Proposer des améliorations fonctionnelles ou matérielles en tenant compte des besoins remontés par les utilisateurs ou observés dans le cadre du fonctionnement quotidien
• Gérer le stock des matériels, licences et consommables
• Gérer le prêt de matériels : vidéo projecteurs, câbles, micros, ordinateurs portables, enceintes, etc.
• Assurer la maintenance des ressources informatiques locales : vidéo projecteurs, imprimantes et équipements informatiques divers, changement de câble défectueux, formation des nouveaux utilisateurs, appels au prestataire
• Tenir à jour les tableaux de bord sur l’état du parc informatique
• Participer aux réunions organisées par la DSI et aux groupes de travail relatif au domaine informatique et multimédia
• Veiller au bon fonctionnement et apporter une assistance aux utilisateurs pour l’usage du matériel de visioconférence.

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail
• Connaissance générale d’un système d’exploitation et de la sécurité informatique
• Notions de base sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques
• Compréhension du domaine professionnel des utilisateurs.

Compétences opérationnelles
• Utiliser des outils de diagnostic, les outils de détection et les logiciels de surveillance des équipements
• Utiliser des outils de déploiement automatisé
• Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
• Respecter les procédures internes et externes
• Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
• Travailler en équipe
• S’adapter aux évolutions technologiques
• Maitriser l’outil de gestion de la planification ADE (formation possible).

Compétences comportementales
• Disponibilité
• Rigueur et déontologie
• Sens des responsabilités
• Ecoute et pédagogie
• Réactivité
• Anticipation.

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Mobilité sur plusieurs sites
• Activité plus intense chaque début de semestre (mi-septembre et mi-janvier).
 
Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Bac +2
• 1 à 2 ans d’expérience dans le domaine de l’assistance informatique
• Anglais technique indispensable
• Maitrise du logiciel ADE (formation possible en interne)

Conditions de recrutement:
Poste à pourvoir à compter du 01/02/2020, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1330 € net/mensuel, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]

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