Technicien informatique (gestion du parc pédagogique) F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 15/02/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Localisation :
Direction de l'informatique et du numérique – Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche
Faculté des lettres
1 rue Victor Cousin
75005 Paris

La DIN a pour mission de mettre en œuvre la politique des systèmes d'information et des TICE, définie par l'université et la faculté des lettres dans les domaines de l'enseignement, de la gestion, de la recherche et de la documentation, et d'une manière plus générale, à tout ce qui touche au traitement informatisé ou numérique de l'information.

Au sein de la DIN, le Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche (SIPR) favorise le développement et l'adoption des outils numériques auprès des enseignants-chercheurs et des étudiants. Il participe à la conception et à l'exploitation des services TICE (Moodle, Mooc, Spoc, enseignements hybrides…). Ce service est composé de 12 agents.

Poste

(réf. FDLL7)

Fonctions : Technicien informatique (gestion du parc pédagogique)
Emploi-type : E4X41 - Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information
Catégorie : B
Corps : Technicien de recherche et de formation
BAP : E

Missions :
Assurer l'installation, garantir le bon fonctionnement, les mises à jour et la disponibilité des équipements informatiques (matériels – logiciels) des salles pédagogiques ; Configurer, maintenir, mettre à jour et rénover les outils et les serveurs automatisant le déploiement et la maintenance du parc ; prendre en charge l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents.

Activités principales :
- Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel des salles pédagogiques
- Définir les paramètres d'installation et de mise à jour des postes de travail, en accord avec la politique informatique de l'établissement
- Configurer, maintenir et faire évoluer les outils et les serveurs pédagogiques automatisant le déploiement et la maintenance du parc
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
- Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
- Anticiper les contraintes environnementales et techniques
- Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)
- Effectuer le suivi et le reporting des interventions (Description, Type, date, temps prévu, temps passé, Remarques, Conclusions, ….)

Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice : Horaires et congés selon la réglementation en vigueur à Sorbonne Université.

Profil

Connaissances :
- Systèmes d'exploitation (Linux, Windows, Mac OS – Connaissance générale)
- Architecture des équipements locaux
- Architecture et l'environnement technique du système d'information
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Techniques de virtualisation (connaissance générale)
- Langages de programmation (notion de base)
- Sécurité des systèmes d'information
- Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
- Environnement et réseaux professionnels
- Anglais technique (connaissance générale)

Compétences opérationnelles :
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
- Conduire un entretien d'assistance par téléphone
- Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente
- Travailler en équipe
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Savoir planifier et respecter des délais
- Gérer les situations d'urgence et les aléas

Compétences comportementales :
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de l'organisation
- Bon relationnel et bonne capacité d'écoute
- Réactivité et disponibilité

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK