Technicien informatique Windows et Linux F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 19/02/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54.000 étudiants dont 4.700 doctorants et 10.200 étudiants étrangers, elle emploie 6.300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4.900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Direction :
Sorbonne Université – Faculté des Sciences d'Ingénierie - UFR d'Ingénierie (919).
Plateforme Pédagogique d'Ingénierie.

Localisation :
Campus Pierre & Marie Curie, Bâtiment Esclangon, 1er et 2e étage

Présentation du service :
La Plateforme Pédagogique d'Ingénierie est une structure de l'UFR 919 mutualisant des moyens humains (compétences), matériels et financiers pour la mise en œuvre des travaux pratiques en mécanique, électronique et robotique. Elle dispose de 14 salles d'Électronique/Informatique et 12 salles Mécanique/Informatique, situés au 1er et 2è étage du bâtiment Esclangon au 1er et 2è étage de la T5 46/56 et 1er étage Couloir 46/56.

Poste

Fonctions : Technicien informatique Windows et Linux
Catégorie : B
Corps : Technicien de recherche et de formation
BAP : E

Mission :
L'agent assure le bon fonctionnement des différentes salles de TP (14 salles Electronique/Informatique), tient à jour l'inventaire du matériel. Il apporte une aide technique aux différentes équipes pédagogiques.

Activités principales :
- Gestion matérielle du réseau et des postes informatiques (câblage, branchements, entretien, déploiement...).
- Entretien, détection et réparation des pannes.
- Assistance matérielle ou logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs.
- Gestion du stock des matériels, licences, et consommables.
- Réception et installation du matériel.
- Gestion des informations sur l'état du parc.
- Configuration des postes de travail, création des images pour déploiement.
- Sensibilisation des utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement ou règles de bonnes pratiques.
- Participation à l'organisation du service.

Le cas échéant autres activités du poste :
- Soutien du pôle mécanique en cas d'absence du technicien informatique qui en a la charge

Encadrement : NON

Conditions particulières d'exercice :

La présence de l'agent avant le début des travaux pratiques est impérative afin d'intervenir rapidement sur les problèmes éventuels. Esprit de travail en équipe. Identifier clairement les besoins des utilisateurs.

Profil

Connaissances transversales requises :
- Connaissance approfondie de la configuration matérielle d'un poste de travail.
- Connaissance générale des systèmes d'exploitation Windows 7 et 10, Linux.
- Notions de base sur les outils bureautiques et sur les réseaux informatiques.
- Connaissance générale de l'Anglais technique
- Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle

Savoir-faire :
- Savoir dépanner un poste de travail quel que soit son système d'exploitation.
- Savoir rechercher de la documentation sur le web.
- Connaitre les notions pour le développement d'un site Internet.

Savoir-faire transversaux :
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Rechercher l'information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir être :
- Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
- Savoir respecter les procédures
- Savoir s'adapter aux évolutions technologiques
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir apporter une aide technique, essentielle au bon fonctionnement du service
- Savoir s'adapter au domaine technique connexe au milieu de l'informatique
- Savoir être à l'écoute des enseignants/étudiants