TECHNICIEN MAITRISE DE L’ENERGIE (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 08/03/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE VICHY   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
VICHY
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Vichy

Ville thermale et touristique de l’Allier

Membre de la communauté d’agglomération de Vichy Communauté

Poste

Recrute par voie statutaire et/ou contractuelle – catégorie B

Poste à pourvoir à temps complet dès que possible

Missions générales :

Sous l’autorité du responsable du pôle énergie-études-CSA et au sein du service commun des bâtiments, vous êtes chargé du suivi précis des consommations d’énergies et de fluides divers, de les analyser, de définir des actions correctives et de les mettre en œuvre.

Pour le compte de la communauté d’agglomération et avec ses communes membres, vous travaillez également à l’optimisation énergétique de leur patrimoine dans le cadre de la mission de conseil en énergie.

Vous participez à la définition et la mise en œuvre de la politique de gestion énergétique des bâtiments ainsi qu’à la programmation des travaux d’investissements, gérez et optimisez les consommations énergétiques et notamment le suivi des contrats de fourniture d’électricité, de gaz, de fioul et d’eau (et suivi des conventions de refacturation d’énergie) ; la gestion et analyse des données ; et assurez le pilotage des études d’optimisation énergétique et de mises en concurrence des fournisseurs d’énergie.

Vous gérez aussi les certificats d’économie d’énergie, sensibilisez et formez sur les économies d’énergie les communes et les gestionnaires de site, tout en créant et animant un réseau technique avec les communes.

Vous êtes également chargé de sensibiliser les gestionnaires et professionnels en charge des sites communautaires et communaux en relation avec les services communaux lorsqu’ils existent.

Profil

Profil et compétences requises :

Diplômé d’enseignement supérieur et disposant idéalement d’une expérience sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les techniques et les réglementations en matière thermique, énergétique du bâtiment et des outils associés, maitrise de l’énergie, énergies renouvelables, acteurs des filières, tarification énergétique des collectivités locales…

Doté d’une bonne connaissance du contexte énergétique et environnemental actuel, vous connaissez les fondamentaux du Code des marchés publics et vous maitrisez les outils bureautiques.

Vous savez mobiliser, sensibiliser et convaincre les acteurs à impliquer dans le projet énergétique. Réactif, rigoureux et organisé, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et pédagogiques.

Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être adressées à :

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK