Technicien(ne) chargé(e) du suivi des installations assainissement non collectif (H/F)

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DATE DE PUBLICATION05/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURNANTES METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (140 000 abonnés). La DOPEA exploite un patrimoine d’un peu plus de 2 000 km de réseaux d’assainissement, dont 110 km visitables sur un périmètre de 8 communes, 6 stations d’épurations, 170 postes de refoulement.

La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

Poste

UNE TECHNICIENNE OU UN TECHNICIEN CHARGÉ·E  DU SUIVI DES INSTALLATIONS ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Cadre d’emplois des techniciens principaux territoriaux

 

Direction générale Transition Écologique Énergétique et services urbains (DGTEESU)

Direction des Opérateurs Publics de l’eau et de l’Assainissement (DOPEA)

Pôle Assainissement – Service contrôle & ITV

 

Missions :

Le service contrôles a en charge, entre autres, le service public d’assainissement non collectif sur les 24 communes de la métropole. Dans ce cadre il assure les missions de contrôles et d’autorité organisatrice. Sous l’autorité de la responsable de service et en lien avec la technicienne référente et les techniciens SPANC, vous assurez le suivi des installations existantes d’assainissement non collectif sur le territoire de la Métropole.

 

Vos activités :

A ce titre, vous gérez et assurez le suivi du marché des contrôles de bon fonctionnement confiés à un prestataire et notifiez des résultats de contrôles. Vous traitez les demandes de contrôles ponctuels des usagers, vous planifiez et programmez les contrôles périodiques.

Vous mettez en place et assurez le suivi des installations supérieures à 20EH et/ou recevant des eaux usées assimilées domestiques. Vous réalisez les contrôles liés aux cahiers de vie de ces installations et accompagnez les usagers dans leur mise en place et tenue.

Vous proposez des actions pour inciter les propriétaires à mettre aux normes leur installation et les mettez en application. Pour cela, vous développez entre autres des réseaux avec les institutions compétentes en matière de pouvoir de police.

Vous êtes en charge également des réponses aux diverses sollicitations écrites et orales et vous tenez un rôle de conseil auprès des usagers sur l’assainissement non collectif. 

Vous recensez les besoins liés à l’activité dans le cadre de la préparation budgétaire et vous participez à l’élaboration des dossiers relatifs à la commande publique (rédaction du cahier des charges, suivi de l’exécution, réalisation des bons de commande). En charge de renseigner les tableaux de bord, logiciels et fichiers relevant de l’activité, vous concevez des outils de planification ainsi que les procédures.

Enfin, vous participez à la mise en œuvre des règles de sécurité et au système de management (démarche Qualité Sécurité Environnement).

Profil

Profil :

Justifiant d’un diplôme Bac+2 dans les métiers de l’eau et de l’assainissement, vous possédez une expérience sur un poste similaire et/ou détenez de solides connaissances techniques et juridiques dans le domaine de l’assainissement non collectif.

Vous maîtrisez également l’outil informatique et les logiciels bureautiques usuels (tableur, traitement de texte). La connaissance de logiciels métiers serait appréciée.

Appréciant le travail en équipe et en transversalité, vous savez faire preuve de rigueur et d’autonomie dans l’exercice de vos fonctions. Vous êtes à l’aise avec le public et dans l’animation de réunion avec du public.

Enfin, vous disposez d’un bon relationnel, de diplomatie et de qualités pédagogiques.

 

Titulaire du permis B, vous pouvez ponctuellement porter des charges lourdes et travailler en dehors des horaires de travail habituels dans le cadre de rendez-vous ou réunions.

 

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Poste à pourvoir au 1er mars 2020

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