CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

Technicien.ne Conseil Foncier et Installations Agricoles (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Ille-Et-Vilaine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/01/2022

Poste

Le département recrute pour le pôle dynamiques territoriales à Rennes :

Un.e  Technicien.ne Conseil Foncier et Installations Agricoles (H/F)

Catégorie : B -  Filière : Technique

Cadre(s) d'emploi(s) : Techniciens territoriaux

Présentation : Le Pôle Dynamiques Territoriales est chargé de conduire la mise en œuvre des compétences du Département en matière de solidarité territoriale et de porter des missions transversales pour l’ensemble de la collectivité dans le domaine de l’appui aux territoires, du développement durable, de l’observation des territoires, de l’économie sociale et solidaire.

Au sein de la direction, le service agriculture, eau et transitions (14 agents) est chargé de la mise en œuvre des orientations politiques relatives à l’agriculture, l’alimentation, l’eau et l’énergie en lien avec les entreprises, les territoires et les associations partenaires du Département, ainsi que de l’animation et la coordination de certains axes thématiques du volet environnement du projet départemental de développement durable.

 

Description du poste :  sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service agriculture, eau et transitions, vous serez en contact direct auprès des agriculteurs et de leurs prescripteurs. Vous aurez un rôle de représentation de la collectivité et serez chargé·e de l’évaluation de leur projet au regard des dispositifs départementaux :

- Viabilité économique du projet.

- Correspondance avec les critères du département.

- Evaluation du projet réalisé au regard du projet présenté.

Vos missions principales :

1- Portage foncier favorisant l’installation des Jeunes Agriculteurs en partenariat avec la SAFER de Bretagne et les acteurs départementaux de l’installation, et participation aux instances du Comité Technique SAFER.

2- Échanges amiables pour la restructuration parcellaire des exploitations agricoles : projet collectif et individuel, suivi des projets sur le regroupement parcellaire (propriété, usage,…) et participation aux instances de partenariat sur l’aménagement foncier dont la Commission Départementale d’Aménagement Foncier.

3- Aide à l’installation, visant à accompagner les porteurs de projet dans leur "parcours installation" et participation aux instances dédiées (Commission Départementale d'Orientation Agricole).

Retrouvez la fiche de poste détaillée sur notre site : www.ille-et-vilaine.fr (services / offres d’emploi).

Profil

Profil : De formation supérieure en agriculture, développement agricole et rural, vous avez une expérience significative et réussie sur un poste similaire dans une collectivité ou idéalement au sein d’un organisme agricole.

Vous avez de bonnes connaissances des exploitations, du milieu agricole (agronomie, réglementation, économie, réseaux…), des acteurs et institutions du développement territorial et agricole. Vous comprenez les enjeux territoriaux, fonciers et environnementaux du département et de la région, grâce à votre maitrise de la politique agricole européenne, nationale et régionale.

Vous avez des connaissances approfondies du fonctionnement des collectivités et de l'institution départementale.

Maîtrise des outils bureautiques (suite Office) et Post-office.

Doté.e de solides qualités relationnelles et managériales, vous appréciez le travail en équipe, savez-vous rendre disponible et détenez des aptitudes à la négociation ainsi qu’à la gestion de conflit.

Employeur

Et si votre avenir passait par l’Ille-et-Vilaine ?

Situé à 1 heures 25 de Paris en TGV, fier de sa situation aux marches de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine compte plus d’1 million d’habitants. Avec Rennes, sa métropole universitaire, ses 72 kilomètres de littoral autour de Dinard et Saint-Malo, la diversité de ses paysages et sa vie culturelle foisonnante, son ADN solidaire et son dynamisme économique, l’Ille-et-Vilaine cultive un mode de vie à taille humaine et curieux du monde.  En venant travailler avec nous, à Rennes ou dans l’une des 6 agences que le Département a installées au cœur des territoires, vous intégrerez une collectivité de 4200 agents entreprenants, innovants et attachés aux valeurs d’égalité des chances et d’équilibre territorial.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour des précisions sur les missions du poste :

- Les personnes intéressées par ce poste peuvent prendre contact avec Mme Christine CHUPIN - Cheffe du service agriculture, eau et transitions au 02.99.02.21.75.

Pour toutes les questions RH, les candidat.es peuvent prendre contact avec M. François NACKAERTS - Coordinateur RH du Pôle dynamiques territoriales au 02.99.02.20.07.

Les entretiens de recrutement auront lieu l'après-midi du 12 janvier 2022 et seront précédés d'un test écrit.

Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.

Toute candidature incomplète ne pourra pas être prise en compte.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 14/12/2021 sous référence 3305 en postulant directement sur notre site : www.ille-et-vilaine.fr (services/offres d’emploi).

 

Offres d’emploi similaires à Technicien.ne Conseil Foncier et Installations Agricoles (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

Technicien.ne agro-environnemental (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

Directeur des ressources humaines et dynamiques professionnelles (F/H)

Titulaire, Contractuel | 05/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

Un.e Responsable routes (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE