Technicien(ne) d’études bâtiments (H/F)

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DATE DE PUBLICATION31/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURHAUT BUGEY AGGLOMERATION CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Ain
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe.  Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.

 

Haut Bugey Agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.

Poste

Elle recrute :

Un(e) technicien(ne) d’études bâtiments

 

Finalités du poste :

Rattaché au Pôle Bâtiments/Infrastructures et au sein d’une équipe de 5 techniciens, vous assurez la maintenance et l’entretien du patrimoine bâti communautaire (principalement bâtiments tertiaires et inoccupés), vous concevez et faites réaliser des travaux de rénovation et d’aménagement concernant le patrimoine bâti communautaire et vous élaborez l’ensemble des documents graphiques relatifs aux projets du service bâtiments.

 

Vous assurez le bon déroulement des projets en charge sur les plans techniques, administratifs et financiers (de l’estimation jusqu’à la réalisation).

Vous pilotez les travaux de mise en conformité du patrimoine bâti au regard des réglementations ainsi que les travaux de mise en accessibilité des ERP (élaboration des marchés en lien avec la commande publique, planification et suivi de la réalisation des travaux, analyse priorisation et suivi des demandes d’intervention, réalisation du bilan annuel…) 

Vous réalisez, à l’aide de logiciels spécialisés, l’ensemble des documents graphiques relatifs aux projets du service bâtiments et vous en assurez la mise à jour lors des modifications.

 

Vous établissez un suivi et un reporting régulier et fiable de vos dossiers à votre hiérarchie.

 

Vos principales missions :

  • Montage, planification, coordination d’opérations d’entretien des bâtiments,
  • Utilisation et mise à jour du logiciel de gestion de patrimoine de la collectivité (GIPI),
  • Analyse des besoins et étude de faisabilité technico-financières des travaux de rénovation et d’aménagement sous l’autorité de la directrice du pôle,
  • Estimation du coût des travaux liés aux projets en charge,
  • Rédaction des pièces techniques pour la consultation des entreprises (DCE), établissement des cahiers des clauses techniques de tous corps d’état (CCTP) pour la maintenance et les travaux de rénovation et d’aménagement,
  • Relation avec les entreprises et autres prestataires,
  • Suivi des prestations des entreprises, contrôle de la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des travaux,
  • Suivi des budgets alloués aux travaux confiés,
  • Aide à la coordination et pilotage des projets du service bâtiments,
  • Réalisation des dessins des projets établis par le service bâtiments,
  • Réalisation des relevés des bâtiments,
  • Réalisation et production de documents graphiques (plans...),
  • Mise à jour des plans,
  • Gestion de l’archivage graphique.

 

Profil

Profil recherché :

Formation technique bac +2 dans le domaine du bâtiment, expérience de 2 à 3 ans sur le même type de poste.

 

Compétences nécessaires :

  • Bonnes connaissances du bâtiment, des règlements sur la sécurité, sur l’accessibilité des ERP et sur la réglementation thermique,
  • Aptitude à porter un diagnostic (solidité, énergétique, acoustique, accessibilité, etc.) sur le patrimoine bâti de la collectivité,
  • Bonnes connaissances du code des Marchés Publics,
  • Techniques traditionnelles de dessin (croquis et schémas) et dessin assisté par ordinateur (DAO),
  • Maîtrise de l’outil informatique : Logiciels AUTOCAD, BUREAUTIQUE.

 

Qualités – Aptitudes :

  • Qualités d'analyses,
  • Capacité d’organisation et de gestion des urgences,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Esprit de rigueur et de synthèse,
  • Bon relationnel,
  • Capacité à rendre compte,
  • Force de proposition,
  • Titulaire du permis B.

 

 

Caractéristiques du poste

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux (B)

Poste à temps complet

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (adhésion au Comité des Œuvres Sociales d'Oyonnax, participation mutuelle, prévoyance et titre restaurant). 36h hebdomadaires réparties sur un cycle de 2 semaines : une semaine à 40h et une semaine à 32h avec vendredi non travaillé.

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