Technicien.ne d'exploitation, de maintenance et d'assistance informatique

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 11/06/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE BORDEAUX   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
  SALAIRE
Jusqu'à 20 000€

Employeur

 

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS , Inserm , …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.
Lauréat des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d’euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international.
L’université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d’accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE ), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu’un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

La Direction des Systèmes d’Information de l’université de Bordeaux est constituée d’environ 100 ETP. Elle est composée de 5 Départements qui adressent les thématiques Services aux Usagers, Infrastructures, Calcul Scientifique, Système d’Information et Développement. L’équipe à intégrer est nouvelle, issue d’une réorganisation de la DSI , et fait partie du Département "Pilotage et Exploitation du SI". Cette équipe, sous la responsabilité du chef du bureau "Services Numériques", a vocation à être composée de 8 collaborateurs (4 aujourd’hui). Elle prendra en charge les services numériques mutualisés, transversaux et socles dans les les domaines Gestion des Identités et des Accès,  Communication et Collaboration, Appui à la recherche et Soutien à la pédagogieà destination de l’Université et de structures partenaires.

 

Poste

Missions d'assistance de proximité - site de Talence

Missions principales :

  • Installation et mise en réseau des postes de travail (Micro-ordinateurs, périphériques, smartphones…) chez les utilisateurs:configuration des matériels, installation des logiciels.
  • Maintenance des équipements informatiques : détection de pannes, diagnostic, intervention de 1er niveau (remplacement de pièces défectueuses…)
  • Assistance à distance
  • Gestion de tickets d’assistance
  • Conseil et assistance matérielle aux utilisateurs

Missions annexes :

  • Assistance bureautique aux utilisateurs
  • Assistance logicielle spécifique : courrier électronique, accès Internet, pages Web

L'activité sera réalisée sur le site de Talence dans un premier temps, elle sera amenée à changer dès 2020. Des déplacements sur le site de Gradignan sont à prévoir.

Profil

Baccalauréat/ une formation en informatique Bac+2 est recommandée

Savoirs :

  • Formation de base de technicien en maintenance informatique et réseau.
  • Connaissance approfondie de l’environnement Windows.
  • Connaissance de l’environnement MacOs et de l’outil GLPI souhaitée
  • Connaissance d'un environnement de virtualisation souhaitée.

Savoir-faire :

  • Être disponible, pédagogue, à l’écoute des utilisateurs.
  • Avoir de la méthode, de la rigueur, être organisé.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir s’adapter aux changements technologiques.

Savoir-être :       

  • Être disponible, à l’écoute des utilisateurs.
  • Qualités relationnelles.