Technicien(ne) de maintenance, responsable des ateliers techniques H/F

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DATE DE PUBLICATION12/06/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURECOLE NORMALE SUPERIEURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Créée en 1794, l'École normale supérieure (ENS) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.

L’École normale supérieure est membre de l’Université PSL.

 

Le Service patrimoine, rattaché à la Direction Générale des Services, participe à la stratégie immobilière de l’ENS, par la définition et la conduite de projets immobiliers, ainsi que par la déclinaison d’une politique de maintenance générale.

Il se compose du pôle immobilier en charge des opérations d’investissement (construction – restructuration – rénovation et mise en sécurité de bâtiments), et du pôle maintenance / exploitation auquel sont rattachés les ateliers techniques tous corps d’état.

Le service comprend une vingtaine de personnels aux profils architecte, ingénieurs, techniciens et ouvriers professionnels, en gestion du patrimoine bâti et paysager des 3 campus de l’Ecole (Ulm, Jourdan et Montrouge).

Ce poste est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Responsable maintenance – exploitation de l’ENS

Poste

MISSION PRINCIPALE

  • Assurer la responsabilité opérationnelle de la maintenance et de l’exploitation des campus de l’ENS, avec une dominante électricité générale

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Encadrement des personnels techniques

Sous l’autorité directe du Responsable maintenance – exploitation de l’ENS :

  • Encadrer au quotidien des équipes techniques tous corps d’état de l’Ecole, présentes sur les trois campus (Ulm – Jourdan et Montrouge), pour l’entretien et la maintenance des équipements et installations techniques
  • Organiser, animer, coordonner et contrôler l’activité quotidienne de ces douze personnels répartis sur les ateliers de maintenance générale, menuiserie, électricité générale, plomberie / chauffage / ventilation / climatisation et peinture
  • Affecter, éditer et actualiser les ordres de travail de ses personnels
  • Planifier les activités de maintenance préventive ainsi que des réponses aux obligations réglementaires (commissions de sécurité, organismes agréés de contrôle technique, …)
  • Participer à la rédaction des rapports d’activité des ateliers techniques

 

2. Gestion de travaux de maintenance et de l’exploitation des bâtiments :

  • Réaliser les diagnostics techniques des travaux de maintenance afin de définir des modalités d’intervention (au besoin à faire valider préalablement par son supérieur hiérarchique)
  • Déterminer les besoins en matériels et fournitures, pour préparer les commandes et contrôler des livraisons
  • Garantir le suivi quotidien d’opérations de conservation, et de la maintenance des biens et équipements immobiliers
  • Contrôler le suivi jusqu’à leur terme des travaux planifiés de son équipe, et éventuellement des prestataires privés
  • Solliciter les entreprises sur certains équipements et installations techniques, y compris analyse de devis, accompagnement des chantiers et ainsi garantir son suivi
  • Contrôler la qualité des prestations, et attestation de services faits.

 

3. Gestion administrative de l’équipe :

  • Editer et actualiser les fiches de postes de ses personnels
  • En concertation avec le Responsable du pôle maintenance – exploitation, planifier et accorder le visa des congés de l’équipe
  • Réaliser des entretiens individuels d’évaluation et de recrutement de ses personnels
  • Participer au suivi administratif de l’équipe, en appui du responsable maintenance - exploitation
  • Participer à la gestion prévisionnelle des compétences de ses personnels (formations)

 

4. Expertise technique, en particulier en électricité générale :

  • De par sa formation initiale, réaliser ou participer à des interventions sur les réseaux et équipements électriques, en maintenance curative et préventive :
  • Dépannages, réparations, entretien courant des circuits électriques
  • Entretien courant des circuits électriques
  • Réalisation d’installations électriques (moyenne et basse tensions, courants faibles)
  • Exécution de travaux électriques en lien avec les obligations réglementaires de               sécurité,
  • Etc ..
  • Contribuer par son expertise métier aux opérations de restructuration et de rénovation de bâtiments, ainsi que pour tout projet de construction
  • Conseiller en matière de maintenance et gestion de patrimoine.

 

5. Astreinte technique :

  • Pour garantir la continuité et la sûreté de fonctionnement des installations, participer à l’astreinte technique, en dehors des heures ouvrées. A ce titre, intervention de mise en sécurité, et dépannage dans tous les domaines de la maintenance et de l’exploitation des bâtiments

 

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Fonctions d’encadrement de personnels techniques, avec une activité opérationnelle en maintenance électrique
  • Equipe technique aux attributions réparties selon les campus, et selon les besoins (8 agents sur le campus d’Ulm – 4 agents sur les campus Jourdan et Montrouge)
  • Poste susceptible de donner lieu à l’attribution d’un logement de fonction, par nécessité absolue de service

Profil

Connaissances générales :

 

Formation Technicien de maintenance du bâtiment, en spécialité Electricité générale

Expérience similaire de quelques années souhaitée

 

  • Connaissance des techniques du bâtiment, de la réglementation de la construction et de la sécurité incendie
  • Connaissances générales en hygiène, santé et sécurité du travail
  • Titulaire d’habilitations électriques

 

Savoir-faire

  • Savoir se positionner sur la direction et l’animation d’une équipe technique
  • Savoir diagnostiquer et évaluer les besoins d’un site, en matière d’équipement technique et d’aménagement
  • Savoir rechercher, définir et décrire les solutions techniques les plus appropriées
  • Maitriser les outils bureautiques courants
  • Posséder des compétences rédactionnelles de base
  • Maitriser les techniques d’animation

 

Savoir-être

  • Sens du contact et qualités relationnelles
  • Capacité d’analyse et de reporting
  • Autonomie dans le travail, et esprit d’équipe
  • Prise de fonction : Février 2020

    Temps de travail : 100%

    Lieu de travail : Ecole Normale Supérieure, Service patrimoine, 45 rue d’Ulm – 75 005 PARIS

    Poste ouvert aux fonctionnaire (merci de joindre le dernier bulletin de salaire) et contractuels - Contrat de 12 mois (Rémunération selon grille et expérience)

    Tous les postes proposés par l’ENS sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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