Technicien-ne en génie climatique H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/02/2020 TYPE DE CONTRATAutres
RECRUTEURINRAE SIEGE CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
ST GENES CHAMPANELLE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Domaine professionnel : Prévention, hygiène et sécurité
Contrat : poste statutaire (fonctionnaire)

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également le/la président(e) de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles spécialisées. Au sein du centre Clermont Auvergne-Rhône-Alpes les SDAR regroupent 68 personnes.

Poste

Affecté-e aux SDAR, vous serez placé-e sous la responsabilité de l'assitant ingénieur responsables des équipes technique et logistique (N+1) et de l'ingénieur responsable du service (N+2). En tant qu'életricien-ne, vous travaillerez au sein d'une équipe de maintenance de 8 personnes principalement basée sur le site de Theix.

Vous interviendrez quotidiennement avec vos collègues sur les 3 sites de Saint Genès Champanelle (Theix) et Clermont-Ferrand (Cézeaux et Crouël) et, selon les besoins, sur les 4 autres sites du centre (Laqueuille, Aurillac, Marcenat, Montoldre). Cette équipe a pour mission d'assurer la continuité de service, la maintenance des bâtiments, réseaux, utilités ett infrastructures du centre de recherches - 115 000 m² de bâtiments ainsi qu'assister les unités de recherche dans leurs activités et leurs évolutions.

Votre mission impliquera donc : Une forte activité de maintenance des installations de traitement d'air et climatisation. A ce titre, vous devrez participer à l'organisation des actions de maintenance préventives et curatives sur les groupes de production d'eau glacée, les réseaux de distribution, les systèmes d’extractions de poluants (sorbonnes, tourelles) et autres systèmes de VMC.

Ainsi est attendu : Des connaissances normatives et techniques, La capacité à poser un diagnostic et à mettre en œuvre les mesures corectives ad hoc, Savoir piloter des prestataires.

Des compétences métiers afin d'analyser et interprêter les rapports de vérification périodiques, Un appui technique aux unités de recherche ou expérimentales dans la définition de leur nouveaux besoins : Fiabilisation des productions, des réseaux. Recherche de solution performantes et économes (axes d'amélioration « dévelopement durable »,)

- Une implication dans les projets immobiliers en travaux neufs ou réhabilitation en vue :

  • Porter les préconisations techniques et technologiques du service,
  • Participer au diagnostics techniques et aux réflections lors des études

- D'assister les chargés de travaux dans la conduite du chantier quant aux respect des règles de l'art et aux réception de travaux.

Relations internes et externes : DSA, responsable du service, Directeurs d'Unité et responsables d'équipe de recherche du Centre. Fournisseurs, prestataires.

Profil

Baccalauréat, BP, BT

  • Vous êtes idéalement titulaire d'un baccalauréat professionnel génie thermique et climatique (froid).
  • Vous êtes autonome, disposez de connaissances approfondies dans les domaines de la climatisation : calcul réseaux hydrauliques, aérauliques, bilans énergétiques de base, maintenance CTA et climatiseurs.
  • Vous disposez également de connaissances en froid (chambre froide -20). Des compétences en électricité (courant fort) sont requises.

Offres d’emploi similaires à Technicien-ne en génie climatique H/F

VILLE DE CUGNAUX

RESPONSABLE DE LA MÉDIATHÈQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 03/07/2020 | VILLE DE CUGNAUX

VILLE DE CHATEL

RESPONSABLE DU SERVICE FINANCIER (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/07/2020 | VILLE DE CHATEL

VILLE DE MERIEL

Directeur Général des Services (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/07/2020 | VILLE DE MERIEL