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REGION OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE

Technicien.ne en solutions Informatiques d’aide à la mobilité par les transports en commun H/F

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DATE DE PUBLICATION18/11/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURREGION OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

       

Poste

AVIS DE VACANCE D’EMPLOI
Un poste de catégorie B (cadre d’emplois des Rédacteurs ou Techniciens)

Est actuellement vacant à la 
DIRECTION MOBILITES PROXIMITES
Service NTIC, Données, Management Mobilités
Site de Montpellier

FONCTION : Technicien.ne en solutions Informatiques d’aide à la mobilité par les transports en commun

Le Service Nouveaux Transports Inter-Connectés, données, Management Mobilités de la Direction Mobilités Proximité de la Région Occitanie est en charge de la mise en place et du pilotage des stratégies de la Région en matière de données, d’interopérabilité, de billettique, de Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV), de management Mobilités, ainsi que du suivi financier et administratif des marchés et des conventions de partenariat afférents.
    
Il participe également plus largement à la préparation de la stratégie Mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités : Direction Mobilités, Infrastructures et Développement ; Direction de projet Communication liO, information usagers des transports et concertation ; Direction de projet Observatoire des Mobilités et Modélisation des besoins de Déplacement.

MISSIONS :

Au sein d’un service composé de quatre agents et placé sous l’autorité du Responsable de service, l’agent devra  participer au  déploiement de diverses solutions informatiques classiques ou de services plus innovants, dans le cadre des politiques de mobilités de la Région.

Activités :

Optimisation du Logiciel métier transport (topologie- horaires- dossiers clients- calculs paiements transporteurs)
-    Appréhender et maitriser l’aspect fonctionnel du logiciel métier,
-    Etablir et faire vivre un référentiel commun dans l’usage du progiciel métier de gestion des scolaires et marchés publics de transport, en relation avec les référents locaux (situés dans les Services Régionaux des Mobilités et la Direction des Systèmes d’Information et des Usages Numériques),
-    Animer le réseau des Référents logiciel métier, en lien avec la DSIUN, et suivre la mise en œuvre des évolutions du logiciel métier.

 
Déploiement de solutions technologiques dans le domaine de la Billettique / ventes dématérialisées 
-    Collecter les données du parc de véhicules et des équipements embarqués, auprès des Services Régionaux des Mobilités, afin de constituer un inventaire et actualiser régulièrement les données,
-    Être en relation technique avec les fournisseurs de solutions notamment dans le cadre du suivi des incidents, 
-    Assurer l’aide à l’utilisation des solutions (pas dans leur dimension commerciale) auprès des usagers : répondre aux sollicitations par mails, aux commentaires sur les stores d’applications mobiles,
-    Travailler sur l’interopérabilité entre les solutions existantes dans la Région et avec les partenaires extérieurs,
-    Contribuer à la mise en place du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) dans les autocars liO et exploiter les données produites,
-    Sensibiliser et diffuser des supports d’information aux agents des Services Régionaux des Mobilités, afin de favoriser leur montée en compétences sur l’outil.

Autres activités ponctuelles
-    Assurer le lien avec la Direction de projet Observatoire des Mobilités et Modélisation des besoins de déplacements et avec la Direction de projet Communication liO, information usagers des transports et concertation,
-    Participer à la rédaction des DCE des marchés publics,
-    Participer aux chantiers thématiques du service (Solution Billettique...),
-    Assister aux réunions de la Région avec les partenaires extérieurs, 
-    Assurer une veille technologique.

Profil

PROFIL :

Savoirs :
-    Connaissance de l’organisation générale des transports en France 
-    Connaissance des enjeux CNIL et RGPD
-    Disposer d’une expérience dans un ou plusieurs domaines suivants :  
o    Progiciel métier complexe
o    Normes ou standards au sens ISO ou AFNOR.
o    Systèmes informatiques industriels 
o    Transports ou domaine d’activité similaire dans les processus mis en œuvre
-    Disposer éventuellement de notions  en bases de données, en outils de gestion de projet et bureautique avancées


Savoir-faire :
-    Capacités rédactionnelles
-    Aptitude forte au travail en mode projet en équipe restreinte sous contrainte temporelle forte.
-    Savoir anticiper et proposer des solutions.

Savoir-être :
-    Sens du travail en équipe
-    Appétence pour les sujets techniques
-    Sens de la pédagogie 
-    Autonomie.

Conditions d’exercice

-    Déplacements professionnels ponctuels sur le périmètre de l’Occitanie
-    Compte tenu des domaines d’action du service, le poste sera nécessairement amené à évoluer dans les années à venir

Résidence administrative à Montpellier.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
 

Informations employeur

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Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sont à adresser à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines à l’adresse mail suivante : [email protected] avant le 9 décembre 2020.

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Technicien.ne en solutions Informatiques d’aide à la mobilité par les transports en commun H/F

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