Technicien.ne Gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) H/F

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DATE DE PUBLICATION13/01/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA ACCM CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/03/2022

Poste

ACCM recrute pour sa direction générale adjointe
Espace public et interventions techniques

dans le cadre d’emplois des techniciens territoriaux
                                           (titulaire / contractuel)

Technicien.ne Gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) (catégorie B)

Au sein de la direction générale adjointe Espace public et interventions techniques et sous la direction du DGA, le technicien conduira les missions relatives à la Gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU). Ce poste préfigure l’organisation du service public GEPU, dans le cadre du récent transfert de la compétence « eaux pluviales urbaines » des communes membres vers la communauté d’agglomération.

Missions :

En collaboration avec les services de l’agglomération, le technicien aura pour mission de:

Piloter la gestion patrimoniale des ouvrages et équipements de pluvial

  • Gérer l’exploitation du service dans le respect des règles juridiques et réglementaires,
  • Assurer la coordination opérationnelle et conventionnelle des actions avec les services municipaux des communes concernées et le département,
  • Elaborer un programme d’entretien et de maintenance préventive,
  • Rédiger et assurer le suivi des marchés, contrats et commandes de maintenance et d’entretien,
  • Réaliser des diagnostics, analyser les dysfonctionnements et proposer des solutions.

Traiter les incidents, alertes et crises

Assurer la gestion réglementaire et les relations avec les tiers

  • Instruire les demandes d’urbanisme sur le volet gestion des eaux pluviales,
  • Gérer les Déclarations de Projet de Travaux (DT) et Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) sur le périmètre d’exercice de la compétence eaux pluviales urbaines,
  • Réaliser des contrôles de conformité des équipements ou raccordements aux réseaux publics d’eaux pluviales urbaines,
  • Répondre aux demandes d’usagers, de pétitionnaires, de communes et aux demandes de renseignements de tiers de toutes natures,
  • Emettre des avis sur les projets d’aménagements communaux, du département ou autres (volet pluvial),
  • Mettre en place des autorisations de déversement des abonnés non domestiques,
  • Assurer la gestion des sinistres et contentieux liés à l’activité pluviale
  • Assurer la veille scientifique, juridique, technologique et socio-économique,

Assurer les conduites d’opération pour les projets d’investissement GEPU

  • Assurer le suivi du programme de travaux des investissements,
  • Elaborer et suivre les marchés publics (maîtrise d’œuvre, travaux, prestations de contrôles…)
  • Suivre les travaux neufs ou de réhabilitation et d’entretien des équipements/réseaux de pluvial,
  • Rechercher des subventions et financements,
  • Réaliser la maîtrise d’œuvre de chantiers simples en réseaux humides,
  • Participer aux réunions de chantier, coordonner les différents intervenants, faire réaliser les contrôles avant réception des travaux.

 

Contribuer à la mise en œuvre de la politique publique GEPU d’ACCM

  • Piloter l’élaboration du règlement et du schéma directeur de gestion des eaux pluviales,
  • Communiquer et assurer des opérations de pédagogie pour partager avec les différents acteurs la stratégie de GEPU de l’ACCM (services municipaux et départementaux, lotisseurs…)

Missions complémentaires :

  • Participer au suivi budgétaire commun en fonctionnement et en investissement, renseignement des tableaux de bord financiers,
  • Travailler en équipe avec les agents des différents services,

Profil

Profil :

  • Bac +2/+4 dans les métiers de l’assainissement des eaux pluviales, de l’hydraulique
  • Maitrise de la règlementation assainissement des eaux pluviales, urbanisme et environnement
  • Maîtrise des règles de conception et dimensionnement des réseaux d’eau pluviales / VRD
  • Maîtrise des techniques de construction et réhabilitation / renouvellement des canalisations et ouvrages de pluvial
  • Maitrise des outils bureautiques (word, excel…) et pratique de l’outil SIG et Autocad
  • Bonne connaissance des règles de la commande publique

Le (la) candidat(e) devra avoir le sens des responsabilités, être force de proposition et faire preuve :

  • d’autonomie et savoir rendre compte
  • d’aptitude à l’animation d’équipe.
  • de qualités relationnelles reconnues et de diplomatie tout en faisant preuve de persuasion
  • de rigueur et d’esprit d’initiative

Poste à pourvoir dès que possible

Employeur

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette s’étend sur 1 445 km². Elle est composée de 6 communes, dont 84 954 habitants. Sa situation géographique en fait un territoire stratégique. Allant de la mer au sud, jusqu’à la montagnette au nord, du Gard à l’ouest, jusqu’aux Alpilles à l’est.
Terre riche de par ses différents paysages, Crau, Alpilles, Camargue, Montagnette, mais également complexe, elle subit les aléas du climat, du vent. Sa ville centre est traversée par le Rhône.

A l'image d'un territoire qui peut se révéler difficile, la communauté d’agglomération sait s'adapter aux situations qui bouleversent notre actualité.. crise sanitaire, emploi, tout en favorisant l'égalité hommes femmes et en prônant la bienveillance. Son mode de management en fait un lieu où il fait bon de travailler.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite et CV) au plus tard le 25 février 2022.

M. le Président

Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

5 rue Yvan Audouard – BP 30228

13637 Arles cedex

[email protected]

Pour tous renseignements complémentaires

Monsieur Stéphane Muracciole, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94

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