Technicien-ne responsable d’accueil et de sécurité secteur Tours

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DATE DE PUBLICATION 23/07/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel
RECRUTEUR CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
TOURS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.

Il est au service de plus de 65 000 étudiants, dont 21 000 boursiers sur critères sociaux.

Doté d’un budget de fonctionnement de 32 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 410 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public.

Le Crous d’Orléans-Tours dispose de 89 postes de personnels administratifs et de 321 postes de personnels techniques (contractuels ou fonctionnaires). Il sert plus de 1,7 millions d’équivalents repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 36 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc). Il propose plus de 6000 logements étudiants au sein de 37 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Poste

Placé-e sous l’autorité de la Directrice des résidences universitaires Grandmont et Garennes, le (la) responsable d’accueil et de sécurité veille à la sécurité des locaux, des biens et des personnes des unités de gestion et des services centraux du secteur de Tours représentant un ensemble d’une vingtaine de bâtiments répartis sur l’agglomération tourangelle. Le (la) responsable d’accueil et de sécurité s’assure également de réserver un accueil de qualité aux résidents.

Le (la) responsable d’accueil et de sécurité applique et fait appliquer le règlement intérieur qui encadre son action au quotidien. Son action garantit la tranquilité des lieux et le respect des règles de vie en collectivité.

Pour ce faire, il/elle :

  • Encadre les équipes d’agents d’accueil et d’agents d’accueil et de veille 
  • Elabore leurs plannings annuels prévisionnels, effectue le suivi journalier de leurs présences et pré-renseigne les états de services mensuels
  • S’assure du bon déroulement des rondes
  • Applique et fait appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité, ainsi il peut participer aux visites des logements avec la gouvernante principale
  • S’assure de la mise à jour des consignes de sécurité
  • Veille à la bonne tenue des registres règlementaires
  • Fait en sorte que les ouvertures et fermetures des locaux soit effectives et contrôle les accès et abords des bâtiments avec les veilleurs
  • Participe au recrutement et à l’évaluation des agents placés sous sa responsabilité
  • Participe aux choix des matériels de sécurité et s’assure en lien avec le responsable technique de leur bon fonctionnement pour assurer l'interface avec les prestataires chargés des vérifications règlementaires
  • Met en œuvre les actions préventives de la sécurité incendie notamment par l'organisation des rondes et des exercices d'évacuation, l'élaboration de procédures et consignes
  • Participe à la préparation et à la tenue des commissions et autres inspections règlementaires

Il/elle entretient un partenariat privilégié avec les services de police et le service de sécurité de l’Université de Tours lorsqu’il s’agit de faire respecter le règlement intérieur des résidences.

Il/elle est un interlocuteur du référent sûreté sécurité du CROUS quand la situation peut relever de ce champ.

Il/elle assure les missions d’assistant de prévention et, à ce titre, est un interlocuteur du conseiller prévention.

En tant que personne ressource, il rédige compte rendus et notes à l’attention de sa hiérarchie et est force de proposition.

Conditions particulières :

  • Horaires étendus
  • Astreintes

Profil

Compétences techniques 

  • Moyens de lutte contre l’incendie
  • Notions juridiques
  • Utilisation des systèmes de communication et de surveillance
  • Hygiène, santé et sécurité, secourisme
  • Direction et management d’équipes
  • Utilisation des EPI
  • Habilitation électrique
  • Sensibilisation aux problèmes du milieu étudiant

Compétences opérationnelles

  • Savoir utiliser les équipements de sécurité incendie
  • Gestion des conflits
  • Travailler en équipe
  • Maîtriser les outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation assistée par ordinateur)
  • Savoir rendre compte
  • Maîtriser les techniques d’enquête, de contrôle, d’audit et d’analyse des risques
  • Savoir communiquer et diffuser l’information (écrit et oral)
  • Capacité à animer
  • Ecoute et accueil,
  • Savoir classer et organiser les données utiles

Compétences comportementales

  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens Relationnel
  • Sens de l'initiative
  • Discrétion professionnelle