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- TECHNICIEN/NE RUISSELLEMENT ET INONDATION F/H
DATE DE PUBLICATION | 13/03/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CC DU TERNOIS | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Pas-De-Calais | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
13/05/2024 |
Poste
UN/UNE
TECHNICIEN/NE RUISSELLEMENT ET INONDATION
Temps complet
Poste à pourvoir dès que possible
Contractuel ou fonctionnaire
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (filière technique - catégorie B)
- MISSIONS ET ACTIVITES
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Pôle Environnement – Service GEMAPI, vous participez à la définition de la politique de lutte contre le ruissellement et les inondations et pilotez les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Vous coordonnez les projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport à la stratégie de l’EPCI, assurez le pilotage et la mise en œuvre des projets.
Missions :
Mise en œuvre de la politique de lutte contre le ruissellement et les inondations
- Participation à la définition de la stratégie ruissellement et GEMAPI de l’EPCI
- Proposition d’objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Programmation pluriannuelle des opérations
- Participation à l’élaboration du budget
- Recherche de subventions et suivi des partenariats financiers
Pilotage et mise en œuvre des projets d’aménagement
- Commande, réalisation et pilotage d'études, des projets et des opérations d'aménagement de lutte contre le ruissellement et les inondations
- Rédaction des cahiers des charges
- Elaboration et suivi des marchés publics en lien avec le service Achats
- Développement et animation des partenariats
- Coordination des opérations d’entretien et d’amélioration des ouvrages de lutte contre les inondations
- Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage
- Proposition de mesures de suivi des travaux réalisés
- Identification des indicateurs d’évaluation des travaux
Favoriser l’émergence des projets
- Mise en place d’une dynamique territoriale visant à faire émerger les projets de lutte contre le ruissellement et les inondations
- Participation à la stratégie foncière de l’EPCI
- Réponse aux appels à projets proposés par les partenaires financiers (Agence de l’Eau, Etat, Région, Département, Fonds Européens)
Coordination de l’entretien, de la restauration et de l’amélioration du fonctionnement des ouvrages communautaires
- Mise en place d’un plan de gestion pluriannuel des ouvrages communautaires semi-structurants et structurants
- Coordination de la mise en œuvre du plan de gestion
- Assurer la mise à jour et le suivi des conventions établies avec les propriétaires privés et publics
Suivis techniques
- Suivi des études topographiques, géotechniques et écologiques
- Suivi des programmes opérationnels mis en œuvre par les Syndicats de bassin (Programmes de restauration et d’Entretien des cours d’eau, PAPI)
Suivis financiers
- Elaboration des plans de financement
- Participation à l’élaboration du PCE avec l’Agence de l’Eau
- Suivi des conventions de financement
- Réception des travaux et opérations
Participation aux projets en lien avec la biodiversité et l’agriculture
- Développement des Solutions Fondées sur la Nature
- Aménagement des trames vertes et bleues et des corridors écologiques
- Contribution aux actions biodiversité mises en œuvre par l’EPCI
- Développement de mesures agroécologiques (PSE, agriculture de conservation des sols, etc…)
Participation aux réflexions sur la gestion de crise
- En lien avec les syndicats de bassin, favoriser l’élaboration et la mise en œuvre des PCS et du PICS
- Appui technique des communes pour une meilleure gestion des inondations
Communication
- Rédaction de rapports d’activités et de bilans des opérations
- Rédaction de comptes-rendus et de relevés de décisions
- Présentation orale des études et rapports à partir d’un support de présentation
Profil
Profil recherché :
Formation et qualification nécessaires
- Formation technique niveau bac +2 à +5 dans le domaine de l’environnement, de l’hydraulique, ou de l’aménagement paysager
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’eau, de la biodiversité, de l’agriculture et du climat
- Procédures réglementaires : DLE, études d’impact, évaluation environnementales, ERC, DIG, DUP,…
- Environnement territorial
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Réglementation de l’eau et de l'aménagement : foncier, droit des sols, environnement
- Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique, Code des marchés publics, Maîtrise d'ouvrage déléguée,
- Modalités de financement des opérations d'aménagement
- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
- Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens
- Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre, Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement de lutte contre les inondations
- SIG (QGIS)
- Techniques d'animation de réunion
Compétences
Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage
- Organiser et superviser le suivi des travaux en lien avec les maîtres d’œuvre
- Superviser l'organisation des chantiers
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
- S'assurer de la levée des réserves
- Organiser et piloter la concertation lors des opérations d’aménagement
- Rédiger les documents de travail et comptes-rendus
- Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
- Élaborer le projet et engager sa programmation
- Planifier, suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'aménagement
- Assurer le suivi financier et le bilan des opérations
- Assurer la mise à jour et le suivi des conventions établies avec les propriétaires
Qualités relationnelles
Rigueur, Autonomie, Sens de l’organisation et de la méthode, Capacité relationnelle,
Discrétion, Ecoute / communication, Organisation / gestion des priorités
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu de travail : TERNOISCOM
Conditions d’exercice : Rythme de travail souple, Disponibilité, réactivité, Travail en bureau, Déplacements fréquents
Relations fonctionnelles :
- Relations fréquentes avec les élus et les instances décisionnelles
- Communication permanente avec les collaborateurs du pôle environnement
- Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et les services de la collectivité : financier, social, études et prospective, communication
- Représentation de la collectivité auprès des instances locales, régionales et nationales
- Relations fréquentes avec les entreprises, institutions
- Échanges avec la maîtrise d'œuvre externe au service
- Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relation avec les institutions et partenaires
- Relations avec les services déconcentrés de l'État, l'Agence de l’Eau, l’OFB
Moyens :
Matériel informatique, logiciels
Autonomie et responsabilités :
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Force de proposition et aide à la décision auprès du service
- Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Temps complet : 36h hebdo + RTT
Niveau de rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire
Adhésion au CNAS
Participation aux contrats complémentaire santé et prévoyance (adhésion facultative)
Employeur
La Communauté de Communes du Ternois (38 000 habitants, 103 communes), située à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais, recrute :
Informations employeur
CANDIDATURES (CV + LETTRE DE MOTIVATION) A TRANSMETTRE
AVANT LE 31 MARS 2024 A L'ATTENTION DE :
M. le Président
Communauté de Communes du Ternois
Zone d’Activités, Parc des Moulins
400 rue de Maisnil
62130 HERLIN LE SEC
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE
Lucile REGNIEZ, Responsable du pôle environnement
[email protected]
03.21.41.98.45
Elodie OBEUF, RRH
03.21.41.98.45
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