Technicien.ne « supervision et efficacité énergétique »

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 04/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE BORDEAUX   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Université de Bordeaux - Pôle patrimoine, immobilier, logistique, prévention, sécurité, environnement

Bureau développement et d’aide au pilotage immobilier- Direction du patrimoine immobilier

Poste

Le.la technicien.ne « supervision et efficacité énergétique » est en charge :

  • De l’exploitation optimum du système de supervision énergétique de l’université qui est en cours de déploiement (85% des consommations de fluides couvertes en 2018) ;
  • du suivi et de l’analyse de l’évolution des consommations et du niveau de performance énergétique des immeubles
  • de participer à l’amélioration de la performance énergétique des immeubles en lien avec les exploitants et les occupants

Activités essentielles :

Concernant l’exploitation optimum du SSE :

  • Contrôler le bon fonctionnement
  • Assurer la maintenance de premier niveau
  • Réaliser la configuration applicative du système
  • Assurer la programmation et le suivi de la maintenance
  • Diagnostiquer les pannes et effectuer ou faire réaliser les réparations
  • Coordonner l'intervention et le suivi des prestataires externes
  • Tenir à jour l'ensemble des documents techniques de recollement
  • Maintenir à jour une documentation technique spécialisée
  • Réaliser le reporting sur le fonctionnement du système
  • Proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement du système

Concernant le suivi et l’analyse des consommations et du niveau de performance :

  • Détecter les surconsommations dans le SSE
  • Définir des rapports automatiques permettant une bonne information des responsables de sites
  • Assurer le reporting annuel de consommation de fluides
  • Communiquer auprès des occupants

Concernant l’amélioration de la performance énergétique (et eau) :

  • Réaliser des vérifications des installations pour optimiser l’énergie et eau sur tous les immeubles (checklist des points de contrôles à élaborer)
  • Identifier les actions à faible investissement à mettre en œuvre prioritairement
  • Vérifier l’adéquation des paramètres d’exploitation des GTC (Horaires, consignes,…) avec l’usage réel et les bonnes pratiques
  • Proposer des ajustements en lien avec l’activité réelle de l’immeuble (horaires, consignes,…)
  • Proposer des améliorations dans les systèmes de régulation (capteurs, horloges,…)

Le cas échéant, activités associées :

  • Participer à l’enrichissement du système d’information patrimonial (SIALLFA) sur le volet consommations de fluides et performance énergétique
  • Contribuer à des études menées par l’énergy manager
  • Participer à des opérations d’économies de fluides menées par le BDAPI dans le cadre de concours nationaux par exemple

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Bureau Développement et Aide au Pilotage Immobilier (BDAPI) de la direction du patrimoine immobilier (DPI). Le BDAPI a trois activités principales :

  • Le développement et le déploiement du système d’information patrimonial de l’université en interaction avec l’ensemble du PILPSE et des structures de l’établissement ;
  • La mise en œuvre du schéma directeur énergie eau avec des enjeux majeurs sur la maitrise de la facture énergétique
  • La gestion technique et juridique du foncier en particulier dans le cadre du transfert de propriété lié à la dévolution.

L’agent exerce son activité sous le pilotage de l’energy manager du bureau.

Compte tenu de sa technicité, il constitue une interface et un interlocuteur de premier plan pour les responsables immobilier de site ainsi que pour les exploitants CVC et autres exploitants ayant un impact sur les consommations.

L’agent est amené à dialoguer avec les structures. De bonnes qualités relationnelles sont requises pour ce poste.

Profil

Savoirs :

  • Connaître les techniques du domaine (connaissance approfondie)
  • Connaître la réglementation du domaine (connaissance approfondie)
  • Connaître les techniques d'installation et de maintenance des équipements (connaissance générale)
  • Connaître les techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance générale)
  • Connaître les normes et procédures de sécurité (connaissance générale)

Savoir-faire :

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (maitrise)
  • Utiliser les outils bureautiques (maitrise)
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles (maîtrise)
  • Établir des diagnostics et résoudre des problèmes (maîtrise)
  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application)
  • Optimiser les moyens à mettre en œuvre (application)
  • Piloter des prestataires (application)
  • Élaborer un cahier des charges (notion)

Savoir-être :

  • Savoir rendre compte
  • Sens relationnel
  • Rigueur / Fiabilité
  • Savoir travailler en équipe

Compétences particulières :

  • Habilitations électriques selon niveau d'intervention