Technicien ouvrages d’art (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION09/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                    

Poste

La Direction des Espaces Publics recherche un

 Technicien ouvrages d’art (H/F)

dans le cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux (Réf. 3251)

 

MISSIONS :

Sous la responsabilité du Responsable programmation des ouvrages d’art et suivi sécurité et en lien avec ce dernier, vous assurez la gestion, l’entretien et la modernisation des ouvrages d’art. Vous suivez également financièrement les chantiers et vous êtes garant du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

 

Assurer la gestion, l’entretien et la modernisation des ouvrages d’art : après une première étude des travaux à effectuer et des contraintes techniques de mise en œuvre, vous reconnaissez le terrain, vérifiez la faisabilité et la cohérence des détails du projet. Vous vous assurez de l’application des matériaux et techniques conformément aux normes des ouvrages d’art. Vous vérifiez l’implantation des chantiers et les plans d’exécution, et en concertation avec votre hiérarchie, vous adaptez les solutions techniques aux contraintes du chantier. Vous êtes le garant de la bonne application de la réglementation en matière d’hygiène et de santé. Vous êtes également identifié pour le suivi des opérations gérées par d’autres directions sur les ouvrages d’art.

 

Assurer le suivi financier des chantiers : vous réalisez une estimation du coût des travaux en collaboration avec l’entreprise détentrice du marché, et vous transmettez les éléments à la cellule administrative et financière de manière à établir les bons de commande. Vous établissez les documents administratifs (arrêtés, déclarations de travaux, courriers d’information…) en lien avec les chantiers, et vous contrôlez la gestion et l’engagement des dépenses des opérations suivies. Vous contrôlez également l’exécution des marchés publics de façon à avoir une vision globale du budget engagé pour chaque chantier suivi. Vous anticipez les besoins du chantier et vous transmettez vos besoins de fournitures spécifiques. Vous établissez des rapports de chantiers et des constats contradictoires de travaux en cas de litige, et vous négociez le cas échéant les ajustements.

 

Contrôle et vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers : vous anticipez les demandes d’arrêtés de circulation et vous êtes garant du respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. A ce titre, vous vérifiez l’application des règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public, et intervenez en cas de non-respect en prenant les mesures nécessaires.

 

Suivi du contrôle périodique sur les ouvrages d’art et les barrages : vous planifiez et réalisez les inspections annuelles. Vous rédigez les rapports d’inspections et vous assurez la mise à jour de la base de données. Vous diagnostiquez  les anomalies et la nature des travaux. Vous définissez le programme des travaux d’entretien courant et le mettez en œuvre.

 

Vous venez en soutien de votre hiérarchie dans l’élaboration et le suivi de la programmation pluriannuelle d’investissement. Vous pouvez également être amené à gérer la distribution des lettres d’information aux riverains et remontez toute information ou dysfonctionnement constaté sur le terrain aux collègues de la Direction concernée. Vous organisez, en lien avec les différents interlocuteurs, les interventions en cas de désordre sur le domaine public.

Profil

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

Déplacements fréquents - Amplitude variable des horaires en fonctions des obligations de service - Disponibilité, possibilité de travailler la nuit

 

PROFIL ATTENDU

 

Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac +2 idéalement dans le domaine des travaux publics et du permis B. Des connaissances sont exigées en matière de matériaux et techniques de voirie, techniques d’ouvrages d’art, estimations prévisionnelles et métrés. La maîtrise des outils informatiques est également indispensable (et Autocad idéalement). De préférence, vous avez une visibilité sur la réglementation sécurité et accessibilité, les marchés et le fonctionnement d’une collectivité locale. Une expérience en organisation de chantier et suivi de chantier est souhaitable. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’une large autonomie dans votre travail. Enfin, vous avez le sens du travail en équipe et disposez de qualités relationnelles.

 

Le poste correspond au grade de Technicien Principal de 2ème classe – RI de niveau 7

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

Offres d’emploi similaires à Technicien ouvrages d’art (H/F)

louhans-1089888.jpg

Directeur du Pôle des services techniques h/f

Titulaire, Contractuel | 21/02/2020 | VILLE DE LOUHANS CHATEAURENAUD

VILLE D'ECHIROLLES

CHEF-FE DE PROJETS VRD / PAYSAGE-GESTION PATRIMONIALE ESPACES VERTS H/F

Titulaire, Contractuel | 21/02/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

CC DE LA HAUTE ARIEGE

Responsable des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/02/2020 | CC DE LA HAUTE ARIEGE