Technicien patrimoine foncier F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/03/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCHARTRES METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CHARTRES
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
28000
 VALABLE JUSQU'AU
26/04/2024

Poste

Le service Milieux Naturels et Patrimoine Arboré de Chartres Métropole et de la ville de Chartres regroupe les espaces naturels, le patrimoine arboré, les coulées vertes du plan vert, les milieux aquatiques, les bassins de rétention des eaux pluviales, les zones d’activités et l’aérodrome. Pour coordonner les missions de ce service, la direction patrimoine naturel recrute par voie statuaire ou contractuelle un

 

TECHNICIEN PATRIMOINE FONCIER H/F

A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE PATRIMOINE ESPACE PUBLIC et ARCHITECTURE/ Direction Patrimoine Naturel

Catégorie B ou C - Cadre d'emploi des Techniciens ou Agents de maîtrise ou contractuel

 

Technicien au sein du service Espaces Naturels/Patrimoine arboré de la direction du patrimoine naturel, vous aurez en charge l’inventaire du patrimoine naturel de la direction (environ 400 hectares) ainsi que l'inventaire et le suivi de la maîtrise foncière.

A ce titre, vous 

- Répertoriez l’ensemble du patrimoine naturel de la ville de Chartres en vue de l’établissement de pratiques de gestion différenciée en accord avec l’évolution des enjeux liés à la préservation des ressources (eau, faune/flore, sol), 

- Tenez à jour une base de données cartographiques et de données de l’ensemble de ces espaces, 

- Répertoriez l’ensemble du patrimoine foncier lié aux opérations rivière/plan vert/biodiversité et autres opérations liées à la Direction du patrimoine naturel, en assurez son suivi, la veille réglementaire s’y afférant, vous assurez les rendez-vous avec les différents services (foncier, SIG etc…), propriétaires, communes etc… 

- Assurez le suivi foncier des espaces notamment des nouveaux aménagements en lien avec les différents interlocuteurs internes à la direction et en transversalité avec les autres directions, 

- Etes en appui des trois services de la direction, notamment sur les besoins cartographiques et sur l’analyse de données patrimoniales, la mise en œuvre des projets ou sur des missions spécifiques,

- Assurez les relations avec le système d’information géographique (SIG) de la collectivité et avec le service foncier,

- Aurez en charge le suivi des relevés topographiques, des interventions de géomètres. Vous gérez également le suivi des plans de recollement,

- Participez à la mise en place de plans de gestion et de plans d’actions notamment sur l’évolution des pratiques de jardinage et du fleurissement,

- Occasionnellement, vous réalisez des suivis de chantier,

- Des astreintes sont possibles.

Profil

Vous êtes diplômé d'une formation dans les métiers du paysage de type BTS ou licence gestion des espaces naturels ou aménagements paysagers, ou BAC PRO paysage avec solide expérience de terrain et bureautique (gestion, organisation, logistique).

Vous possédez des compétences techniques et des expériences réussies dans les domaines des espaces verts, des espaces naturels et des milieux aquatiques, notamment sur la reconnaissance des végétaux (arbres et arbustes notamment).

Vous détenez de bonnes connaissances des systèmes d’information géographique (Qgis, Arcgis, base de données, tableur) et en bureautique, la connaissance du monde des collectivités territoriales. La connaissance du territoire serait un plus apprécié.

Vous êtes rigoureux, très organisé, avec des fortes capacités d'analyse et savez mettre en œuvre une démarche projet. Vous êtes en capacité de gérer un flux de données important.

Vous avez le sens des responsabilités et êtes doté d'un bon relationnel.

Employeur

Avec 140 000 habitants, Chartres Métropole est l'une des plus importantes communautés d'agglomération de la Région Centre Val de Loire. A 1h de Paris, le territoire propose un fort dynamisme économique allié à une qualité du cadre de vie, mêlant ruralité et vie urbaine dense, entre patrimoine, culture et vie associative.

Les services de la ville et de l'agglomération sont mutualisés. La structure s'appuie sur un réseau dense de filiales, bras opérationnels de la collectivité pour la mise en oeuvre d'un certain nombre de politiques publiques, créées, développées et pilotées par les DGA thématiques de la collectivité.                              

Informations employeur

Afficher les informations

Avec 140 000 habitants, Chartres Métropole est l'une des plus importantes communautés d'agglomération de la Région Centre Val de Loire. A 1h de Paris, le territoire propose un fort dynamisme économique allié à une qualité du cadre de vie, mêlant ruralité et vie urbaine dense, entre patrimoine, culture et vie associative.

Offres d’emploi similaires à Technicien patrimoine foncier F/H

CHARTRES METROPOLE

Chargé de coopération CTSF H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 22/03/2024 | CHARTRES METROPOLE

CHARTRES METROPOLE

Directeur Bâtiments et logistique H/F

Titulaire, Contractuel | 19/03/2024 | CHARTRES METROPOLE

CHARTRES METROPOLE

Chef d'équipe Espaces Naturels F/H

Titulaire, Contractuel | 19/03/2024 | CHARTRES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.