Technicien responsable de l’unité entretien routier, chaussée, VH et dépendances H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

           

Poste

Direction Adjointe Gestion Routière – Pôle Routes

Service Ouvrages Chaussées Risques & Entretien

 

Technicien responsable de l’unité entretien routier, chaussée, VH et dépendances H/F

Filière technique – Cadre d’emplois des techniciens – Catégorie B +

Responsable de l’Unité Entretien, vous établissez et suivez les politiques d’entretiens routier : Viabilité hivernale, Chaussées, dépendances vertes et bleues et bruit. Vous encadrez et animez une équipe de 3 personnes dont deux techniciens.

 

Sous l’autorité du chef de service ou de son adjoint, vous devrez vous investir pour permettre au service d’accomplir les missions suivantes :

 

  • En collaboration avec le technicien dépendances et VH :
  • Viabilité Hivernale :

Définition de la politique  et suivi de l’organisation de la VH : mise à jour du GOVH, analyse des PIVH et de l’Index de Viabilité Hivernale (IVH) avec corrélation des consommations de sel saisonnières, bilan annuel.

 

  • Dépendances Vertes

Définition de la politique et suivi de l’entretien du fauchage raisonné, pilotage du dossier plantes invasives  et suivi des plantations d’alignement. Pilotage du dossier de produits phytosanitaires à faible risque.

 

  • Dépendances bleues

Définition de la politique puis mise en place de l’entretien des dépendances bleues et recensement du patrimoine et écriture de la politique, suivi.

 

  • En collaboration avec le technicien chaussées :
  • Programmation du réseau structurant :

-      Auscultation de tout le  réseau 3000km.

-      Analyse des priorités en termes de programmation pour le réseau structurant (1100km), choix des techniques et essais en collaboration avec le laboratoire.

-      Assistance technique auprès des services territoriaux.

 

  • Aide à la programmation et suivi  des enduits (ESU) :

-     Validation des sections proposées par le Parc en fonction de l’état de surface, du trafic mais également de la problématique bruit.

 

  • Avis sur projets et aide au dimensionnement de chaussées :

-     Les projets routiers départementaux sont analysés techniquement par l’ensemble des services de la DAGR.

 

  • Chantiers d’enrobés :

-     Assistance auprès des arrondissements concernant le suivi des chantiers en collaboration avec le laboratoire et suivi des non-conformités et anomalies de chantier avec le chef de service.

-     Renouvellement des différents marchés d’entretiens.

 

  • Amiante HAP :

-     Représenter le service en interne ou externe pour des missions particulières (recherche ’amiante ou HAP…) et rédaction des marchés.

 

  • Bruit:

-     Maintenir et renouveler le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, analyser les données de bruit routier.

-     Mettre en place les aides départementales via un prestataire à désigner.

Vous travaillerez avec l’assistante métier (temps partagé avec une autre unité) dans tous les domaines et surtout pour l’alimentation du SIG.

 

Profil

Rompu à l’encadrement,  vous possédez de bonnes connaissances dans le domaine des métiers de l’entretien routier et de la viabilité hivernale, techniques en chaussées et générales en code de marchés publics et Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) des travaux et Services. Apte à piloter des dossiers techniques, vous maîtrisez les supports de formation et l’outil informatique : Excel, power point, Word, SIG. Autonome et force de proposition, vous savez rendre compte, former, rédiger et travailler en équipe. Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de capacités d’écoute et de goût de convaincre. Permis B requis.

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Résidence administrative : ANNECY
  • Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut