TECHNICIEN RESPONSABLE DE LA PARTIE VIABILITE DE LA ROUTE ET SERVICE A L'USAGER

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DATE DE PUBLICATION20/02/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIE
LIEUX DE TRAVAIL
Haute Savoie
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !Priorité du Département, l’exploitation routière peut être définie comme l’ensemble des actions de gestion du trafic et d’information des usagers destinées à permettre, améliorer ou faciliter l’utilisation d’un réseau existant, quelles qu’en soient les conditions d’utilisation. L’exploitation routière concerne toutes les actions liées directement à la notion de service à l’usager d’un réseau routier, et à l’amélioration de ce service.Au sein du pôle Routes, le centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) est chargé de la définition et du portage des politiques d’exploitation.Il est aussi la structure opérationnelle chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d’exploitation de la route sur le RRD74. À ce titre, il est amené à coordonner l’action des services territoriaux du Pôles Routes en matière d’exploitation routière, de gestion de crises et de sécurité des déplacements, notamment par le biais de son PC routier.

Poste

Au quotidien, sous la responsabilité du chef du service :L’agent  participe à l’élaboration des propositions de politiques départementales d’exploitation du RRD74, à la mise en place et au suivi des guides, doctrines, documents et outils afférents à ces politiques.Il est chargé du pilotage de la partie « Viabilité de la route et service à l’usager » au sein du CIGT, partie à laquelle est rattachée le PC routier.À ce titre :Il assure le pilotage des tâches relatives à la bonne viabilité du réseau routier départemental, notamment en période hivernale (VH). Il assure le pilotage des tâches relatives à l’exploitation sous chantier, à la police de la circulation, et aux demandes d’emprunt du réseau routier (Transports exceptionnels, manifestations …). Il participe à la préparation et la gestion des événements affectant le réseau routier et des situations de crise. Il assure le pilotage et le bon fonctionnement du PC routier (5 agents du CIGT se relayant en salle sur des plages horaires élargies et le weekend en période hivernale). Dans ce cadre, il est ponctuellement amené à participer au dispositif d’astreinte mis en place, en fonction des événements et des nécessités. L’agent assiste le chef de service dans ses missions de pilotage du service, et participe à l’équipe de direction du service. Il encadre deux agents.Il contribue aux actions et missions transversales conduites par le pôle Routes en vue d’optimiser en permanence les pratiques, les résultats et les moyens divers.Il assure la veille réglementaire et technique dans son domaine de compétence.

Profil

- Savoirs et savoir-faireConnaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’exploitation routière. Maîtrise des outils informatiques. Capacité d’analyse et de rigueur. Capacités rédactionnelles. Capacités à rendre compte. Permis de conduire B. Une connaissance des outils dédiés au pilotage des équipements d’exploitation et au recueil des données de trafic serait un plus.- Savoir-êtreAptitudes à recueillir de nouvelles compétences. Sens de l’organisation et de la méthode. Sens du travail en équipe. Esprit de synthèse, initiative, curiosité intellectuelle et autonomie. Discrétion, sang-froid et capacité à gérer des événements impactant le réseau routier. Capacité à être force de proposition. Capacités d’écoute et goût de convaincre.Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :Possibilité de participer à l'astreinte du PC routier selon les nécessités. Possibilité de travailler, parfois de façon impromptue, en dehors des heures normales de service pour pallier et traiter les événements impactant ou susceptibles d'impacter le réseau routier départemental. Confidentialité des documents et des actions menées. Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 19 février !

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