Technicien Responsable de la Régie Espaces Publics H/F

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DATE DE PUBLICATION23/08/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE TARNOS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Landes
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

LA VILLE DE TARNOS (12 692 habitants – Sud Landes / Proximité Bayonne)

Poste

RECRUTE POUR LA DIRECTION DE L'AMENAGEMENT ET DU PATRIMOINE

1 Technicien Responsable de la Régie Espaces Publics

(Espaces verts – Voirie – Ville propre)

Temps complet 35h00  - Catégorie B - Cadre d'emplois des Techniciens*

POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

Par voie statutaire, mutation, détachement ou contractuelle

Vous travaillez sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de l'Aménagement et du Patrimoine au sein de la Régie des Services Techniques. La Direction de l'Aménagement et du Patrimoine (80 agents) est composée de la façon suivante  :

des services Urbanisme, Environnement, Études et travaux neufs, Déplacement et mobilité

des services en Régie : services Bâtiment (électricité, plomberie, menuiserie, magasin, peinture, mécanique, maçonnerie) et Espaces publics (voirie, ville propre, espaces verts)

Responsable de la régie Espaces Publics, qui regroupe près de 45 agents, vous encadrez directement les agents de maîtrise des services Espaces verts, Voirie et Ville Propre soit 6 agents de maîtrise. Vous assurez ainsi la gestion technique, humaine, organisationnelle, administrative et financière des services précités.

Vous effectuez la coordination des équipes précitées en organisant l'activité et les interventions techniques dans la lignée des orientations stratégiques et opérationnelles données. Vous optimisez l’adéquation entre  les moyens affectés et les missions exécutées tout en veillant à la réactivité des interventions. Vous assurez un rôle d'expert et de conseil technique auprès de votre hiérarchie, de la Direction et des élus. Vous participez également à la préparation budgétaire ainsi qu'au suivi des dépenses concernant les domaines gérés.

MISSIONS PRINCIPALES :

 

Coordination et encadrement des Agents de Maîtrise Espaces Verts, Ville Propre et Voirie

  • Coordonner et prioriser l'activité des agents de maîtrise encadrés
  • Assurer la planification et la réalisation des opérations en régie votées au budget
  • Veiller à la bonne planification et réalisation des opérations d’entretien de notre patrimoine paysager et routier élaborées par les agents de maîtrise
  • Superviser le suivi effectué par les agents de maîtrise sur le temps de travail, les congés, les absences des agents
  • Effectuer les entretiens professionnels des agents de maîtrise encadrés
  • Être le relais de la hiérarchie dans la transmission des informations, des règles, des procédures et notes de service internes à la collectivité et dans leur application
  • Être garant de l'application des normes et  de la réglementation nationale tant d’un point de vue hygiène et sécurité que technique pour les activités de la régie
  • Animer des temps de réunion et de concertation avec les agents de maîtrise
  • Accompagner les agents de maîtrise dans leur mission d'encadrement de proximité
  • Mobiliser et faire évoluer les compétences professionnelles des agents  notamment via l’élaboration de plans de formation
  • Participer aux réflexions sur l’optimisation des interventions de nos agents en astreinte
  • Effectuer l'intérim du Technicien Bâtiment en son absence non pas en terme de technicité mais en terme d’encadrement et de relais de la hiérarchie

Organisation et planification de l'activité des services gérés en collaboration avec les agents de maîtrise

  • Arbitrer et opérer des choix techniques en fonction des orientations stratégiques et politiques
  • Concevoir et faire réaliser des travaux d'entretien, de rénovation ou d'aménagement
  • Piloter, planifier et organiser les réalisations et la conduite des opérations en régie :
    • Proposer et élaborer en lien avec les agents de maîtrise : un plan d’embellissement durable et d’entretien des espaces verts en gestion différenciée, un plan de fauchage
    • Suivre et organiser le travail au regard des évolutions d’un point de vue environnemental (zéro phyto, gestion différenciée …)
    • Anticiper les actions à conduire pour garantir la pérennité du patrimoine voirie, la sécurité, l’hygiène et le confort des usagers
    • Planifier les circuits de nettoyage des voiries et des espaces publics, le renouvellement de la signalisation horizontale et verticale et leur entretiens
    • Élaborer les plannings de criblage des plages
    • Organiser en lien avec le service environnement, le sydec, et l’agent de maîtrise voirie nos interventions en régie sur le réseau d’eaux pluviales de la commune.
  • Estimer les coûts des interventions et les moyens à affecter
  • Être le garant de la bonne exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts
  • Vérifier la bonne exécution des travaux
  • Réaliser et suivre des tableaux de bord et de gestion de l'activité, analyser des actions et sortir des bilans d’activité notamment à partir du logiciel métier Astech,
  • Coordonner l'activité et le suivi des travaux des entreprises extérieures pour les chantiers suivis par la régie. Les chantiers de plus grande ampleur seront suivis par les techniciens travaux neufs.
  • Assurer la bonne organisation des équipes pour les fêtes locales
  • Proposer une optimisation de l’organisation des services au vu de l’évolution de la ville, notamment de la requalification des espaces publics du centre, ainsi qu’au vu des changements progressifs de nos pratiques (fleurissement durable, zérophyto...)

 

Préparation et suivi budgétaire

  • Participer à la préparation budgétaire (besoins en fournitures, en matériel, en véhicule, en ressources humaines…) en fonction de la planification des chantiers et travaux
  • Suivre les dépenses engagées et proposer des outils de suivi
  • Rédiger des documents techniques pour la passation de marchés publics, et de toutes prestations concernant le fonctionnement des services gérés. Assurer l’analyse technico-financières des offres
  • Être le garant de la bonne application de notre procédure interne en matière d’achat public

 

Expertise technique et conseil auprès de la hiérarchie et des élus

  • Réaliser des dossiers techniques, administratifs et financiers
  • Vérifier la faisabilité technique, humaine, économique et financière des projets et chantiers
  • Rédiger des notes / rapports techniques à l'attention de la Direction et des élus
  • Alerter la hiérarchie sur les risques techniques, organisationnels et financiers
  • Effectuer une veille réglementaire et technique

 

Application des règles d'hygiène et de sécurité au travail dans l'exécution des différentes missions

  • Veiller à la bonne application des règles de santé et de sécurité au travail de l’ensemble des agents de la régie
  • Veiller à la mise en place de dispositif de sécurité sur le domaine public lors des interventions
  • Veiller au bon usage et à l'entretien des outils et du matériel mis à disposition
  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l'utilisation des matériels, des outils
  • Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels.

Profil

PROFIL DEMANDE :

Technicien confirmé dans la gestion des espaces publics et dans l'encadrement d'équipe. Expérience similaire fortement appréciée. Diplômes ou études en lien avec les domaines gérés (bac + 2 /3).

Permis de conduire B indispensable

  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Maîtrise des domaines gérés et de la réglementation en vigueur : aménagements paysagers, voirie et propreté urbaine
  • Maîtrise des méthodes de diagnostic, de préservation et de valorisation du patrimoine
  • Maîtrise des techniques et outils de planification de l'activité et des travaux
  • Forte aptitude au management et à la coordination d’équipes
  • Maîtrise des circuits décisionnels
  • Capacité à rendre compte par écrit de ses activités
  • Connaissance du fonctionnement et de l'entretien des engins
  • Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité et des normes en vigueur dans la Collectivité
  • Maîtrise des outils informatiques (open office, logiciel Astech- formation ultérieure si nécessaire)
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Capacité d’animation de réunion et de gestion des conflits

 

Qualités :

  • Disponibilité
  • Respect des délais
  • Capacité d’analyse et force de proposition
  • Sens des responsabilités et du service public
  • Grande réactivité et adaptabilité
  • Discrétion professionnelle et loyauté
  • Capacité d'organisation, rigueur et autonomie
  • Prise d'initiative
  • Qualités relationnelles et sens de l'écoute
  • Forte aptitude au travail en équipe et en transversalité

 

CONTRAINTES D'EXERCICE

  • Travail en bureau et en extérieur (déplacements sur le terrain) basé au centre technique municipal
  • Horaires : 8h30-12h // 13h-17h00
  • Disponibilité
  • Congés en alternance avec le  technicien de la régie bâtiment
  • Véhicule de service en pool

 

REMUNERATION

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération + NBI 15 points (encadrement de proximité d’une équipe à vocation technique d’au moins cinq agents)

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