Technicien rivières & zones humides H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION07/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSIARCE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau (SIARCE), établissement public classé 80-150 000 habitants, fondé en 1958, est aujourd’hui, du fait d’adhésions et fusions successives avec 10 autres syndicats depuis 2014, l’un des 5 principaux syndicats franciliens dans ses domaines de compétence (Eau potable, assainissement, GEMAPI-Essonne et affluents et Berges de Seine). Il intervient sur un périmètre géographique de près de 800 Km2 situé sur le territoire de 2 régions (Île-de-France et Centre Val de Loire) et de 3 départements (Essonne, Seine-et-Marne et Loiret). Il regroupe 8 communautés d’agglomération et de communes et compte au sein de ses instances délibérantes des représentants de 68 communes.

 

D’une richesse exceptionnelle à l’échelle de l’Ile-de-France, la vallée de l’Essonne comprend plus de 2000 ha de zones humides, dont certaines sont protégées par des périmètres réglementaires spécifiques. Ainsi, on y trouve 4 sites Natura 2000, 2 sites classés et de très nombreux Espaces Naturels Sensibles.

 

Poste

Afin de répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité, de préservation des milieux naturels, de reconquête de la biodiversité et de lutte contre les inondations, le Syndicat mène des études et travaux sur plusieurs thématiques :

  • Qualité de l’eau : surveillance et analyses, lutte contre les pollutions..
  • Renaturation des cours d’eau : rétablissement des continuités écologiques et restauration hydromorphologique ;
  • Fonctionnalités des zones humides : diagnostic, inventaires, acquisition, restauration, gestion ;
  • Réduction des risques liés aux débordements de cours d’eau : surveillance, modélisation, aménagement de champs d’expansion de crue, gestion d’ouvrages hydrauliques ;
  • Protection d’espèces patrimoniales de la vallée (castor, truite fario, écrevisse à pattes blanches) : inventaire, restauration d’habitats.

 

Par ailleurs, le Syndicat assure, dans le cadre d’un programme pluriannuel et d’une DIG, l’entretien des cours d’eau de son territoire.

 

Enfin, il exerce la compétence berges de Seine sur 11 communes en amont et en aval de l’exutoire de la rivière Essonne, qui se jette dans le fleuve à Corbeil-Essonnes.

 

Les actions du SIARCE sont menées avec le concours technique, administratif et financier de nombreux partenaires : Agence de l’Eau Seine Normandie, Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, Agence Française de la Biodiversité, Directions Départementales des Territoires, Fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques, etc.

 

 

 

Missions:

 

Au sein de la Direction Rivières et Milieu Naturel (7 personnes), au-delà d’une participation globale au programme d’actions de la Direction Rivières et milieu Naturel, vous avez notamment en charge en collaboration avec l’équipe technique, les missions suivantes :

 

  • Préparer et suivre le programme pluriannuel d’entretien de l’Essonne et de ses affluents (250-300 k€ TTC/an ; 200 km de berges ;  3 départements, 28 communes) ;
  • Préparer et suivre le programme d’entretien des berges de Seine ;
  • Assurer le contact régulier avec les riverains (2 500 propriétaires privés) et les  usagers, les communes et leurs services techniques, les associations ;
  • Conduire et développer es actions de restauration des cours d’eau et des zones humides ;
  • Assurer le suivi des opérations de maintenance préventive et curative des ouvrages hydrauliques réalisés par des entreprises spécialisées pour le compte du SIARCE.

 

En appui auprès d’ingénieurs ou techniciens en charge de ces missions :

  • Contribuer activement au programme de rétablissement de la continuité écologique et de restauration hydromorphologique des rivières ;
  • Contribuer activement au programme de préservation et gestion des zones humides de la vallée de l’Essonne ;
  • Contribuer aux inventaires naturalistes et études diverses ;

 

Ponctuellement, en binôme avec le surveillant-rivière, le technicien-rivière pourra participer à des travaux de débroussaillage, abattage, etc., et conduire des missions régulières de surveillance et d’entretien du patrimoine du Syndicat (ouvrages hydrauliques, passes à poissons, stations de mesures, etc.) ;

Profil

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux 

BAC  + 2 (BTS GPN) ou BAC + 3 (Licence PRO gestion des milieux aquatiques) de préférence

Intérêt marqué pour les milieux aquatiques ; compétences et expériences de gestion et d’entretien des cours d’eau seront très appréciées

Connaissances naturalistes généralistes seront très appréciées

Maîtrise de la rédaction des compte-redus et notes techniques, et des logiciels SIG

Goût pour le travail de terrain, aptitude à la nage et à la conduite d’embarcations (motorisations 2 cv et 5 cv)

Rigueur et disponibilité, capacité d’initiatives

Qualités relationnelles, sens du contact et du travail en équipe

Conditions de recrutement :

Titulaire du permis B

Poste basé à Corbeil-Essonnes. Déplacements très fréquents sur tout le territoire du SIARCE

Titulaire de la fonction publique ou contractuel

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Poste à pourvoir dès que possible

Offres d’emploi similaires à Technicien rivières & zones humides H/F

GPS INTERFACES

Directeur du pôle réhabilitation / requalification foncière et immobilière H/F

Titulaire, Contractuel | 12/12/2019 | GPS INTERFACES

VILLE DE REZE

Conducteur d’opérations en maîtrise d’œuvre externe (F/H)

Titulaire, Contractuel | 11/12/2019 | VILLE DE REZE

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 11/12/2019 | INFOPRO DIGITAL