MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Technicien Telecom (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 06/08/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE          

Poste

Réf. : AB/2018/VI001

  1. d’emplois des Techniciens territoriaux – Catégorie B

 

 

MISSIONS : Placé sous l’autorité du Directeur Adjoint de la DMGB, le Technicien Telecom assure l’entretien et le fonctionnement des installations de téléphonie au sein des bâtiments métropolitains. Les installations de téléphonie sont réparties sur l’ensemble des bâtiments Métropolitains (environ 60 points de connexions connectés à l’opérateur et 700 lignes mobiles). Le poste s’inscrit dans un projet pluriannuel de consolidation et de centralisation des équipements centraux de la téléphonie à l’hôtel de la Métropole et au déploiement de terminaux IP sur les sites distants. Le technicien participe à l’évolution, à la maintenance et au dépannage des centraux téléphoniques, réalise également le suivi contractuel des marchés de téléphonie et gère les relations avec les opérateurs.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

  1. Gestion administrative et contractuelle : Gérer l’achat de téléphones mobiles et d’accessoires (demande de devis auprès de l’opérateur, vérifier l’application des prix contractuels, valider le devis, réceptionner le matériel) ; Réaliser les demandes d’adaptation (déclaration de vol de mobile, déclaration d’ouverture de ligne, modifier le forfait, déclarer et suivre les incidents, déplacer les lignes fixes) et  faire les déclarations de panne auprès de l'opérateur téléphonique, suivre le dépannage ; Tenir à jour l’inventaire téléphonie fixe et mobile (classeur, Excel et extranet opérateur) ;  Collaborer avec le service administratif et financier sur le suivi des contrats de téléphonie ; Rédiger les pièces contractuelles techniques des marchés de téléphonie ; Déterminer l’enveloppe budgétaire d’une opération ; Analyser les propositions techniques et financières.
  1. Téléphonie Mobile : Gérer un parc de mobiles et d’accessoires, paramétrer et dépanner des téléphones portables, Assurer la sauvegarde des données des smartphones des directeurs, organiser et réaliser l’opération de renouvellement périodique du parc (sélectionner les mobiles, organiser la remise des téléphones, former les utilisateurs, organiser le recyclage des téléphones).

3. Maintenance Téléphonie Fixe : Dépanner et superviser le dépannage sur des installations de téléphonie et en particulier les autocommutateurs Alcatel OmnipcX Enterprise (OXE) et Office (OXO), procéder à des paramétrages d’abonnés sur le logiciel Alcatel Omnivista 8770, communiquer avec les usagers sur les dysfonctionnements,  évaluer les performances et la bonne ergonomie des solutions techniques installées, vérifier l’application des normes et des bonnes pratiques professionnelles, participer à l’opération de portabilité des lignes fixes, vérification du fonctionnement notamment des lignes techniques.

4. Déployer de la téléphonie sur réseaux informatiques en lien avec le service informatique (VoIP).

 

Profil

SAVOIR : Formation supérieure en télécommunication ; Connaitre les réseaux télécom  et plus particulièrement les systèmes de communications Alcatel OXO et OXE; Marché des télécoms ; Maîtriser les outils bureautiques ; La réglementation des télécommunications, la commande publique ; veille technologique ; Anglais technique (compréhension écrite) ; Expérience similaire fortement appréciée.

 

SAVOIR FAIRE : Maîtriser les opérations simples de paramétrage des autocommutateurs téléphoniques Alcatel ; Diagnostiquer une anomalie ; Optimiser les coûts ; Evaluer la qualité des services télécoms ; Sensibiliser aux possibilités et contraintes des équipements de téléphonie ; Optimiser des solutions techniques vis-à-vis des services ; Réaliser des tableaux de bord et des synthèses périodiques ; Rendre compte de suivis d’exploitation, de chantiers ; Rédiger des CCTP et pièces contractuelles ; Négocier avec les fournisseurs et faire respecter les cahiers des charges.

 

SAVOIR ETRE : réactivité ; pragmatisme ; aptitude au travail en équipe ; sens de l’écoute et capacité au dialogue ; polyvalence et esprit d’initiative ; rigueur et sens de l’organisation ; autonomie.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr

Les candidatures sont à adresser avant le : 15 Septembre 2018

P Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante :

https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

C Renseignements administratifs : Amina BOUDERRAOUI, Unité Recrutement - Mobilité - Tél. : 04 67 13 61 64

C Renseignements sur les fonctions : Rafigue BENMRAD, Technicien en Télécommunication à la DMGB - Tél. : 04 67 13 69 20

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