VILLE DE MONTROUGE

Technicien Territorial Energie Environnement (H/F)

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DATE DE PUBLICATION16/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MONTROUGE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
MONTROUGE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

 Le pôle Bâtiment Energie est à ce jour scindé en trois cellules : la cellule Maintenance assurant l’entretien des bâtiments communaux assisté de la régie communale, la cellule Projets assurant la maitrise d’ouvrage publique sur les opérations de construction et réhabilitation du programme et la cellule Energie Environnement, en lien directe avec les nouvelles orientations politiques en termes de gestion de l’énergie et le besoin du service sur les sujets d’Amiante, de Plomb et de Qualité de l’Air Intérieur.

Le Technicien Territorial sera intégré dans cette dernière cellule pilotée par le responsable du Service Bâtiment Energie.

Poste

La mission du poste :

Le technicien territorial Energie Environnement est rattaché à la cellule énergie environnement du Service Bâtiment Energie. Ses missions s’articulent autour de la gestion de l’énergie en lien avec le responsable de la cellule ainsi que la gestion des marchés liés à l’environnement sur les bâtiments communaux.

Les activités du poste :

  1. Référent Environnement (Amiante, Plomb, Qualité de l’Air et Légionnelles)
  • Maitrise du cadre règlementaire autour de l’Amiante, du Plomb, de la Qualité de l’air et du traitement des Légionnelles)
  • Suivi administratif, financier et technique des analyses et diagnostics nécessaires à la gestion de ces sujets
  • Lancement et pilotage des contrats et marchés en cours sur ces thématiques
  • Pilotage du logiciel de suivi des matériaux amiantés pour le patrimoine de la Ville
  • Définition et mise en œuvre des procédures de suivi au sein de la DGST
  • Réalisation des diagnostics visuels Amiante pour la première tranche règlementaire 2018 (Petite Enfance, Maternelles et Elémentaires) et pour les tranches suivantes
  • Définition des programmes d'actions et de prévention pour les établissements visités
  • Mise en place et suivi des actions, sensibilisation des utilisateurs

       2.   Référent Marché d’Exploitation des installations CVC de la Ville de Montrouge

  • Pilotage du marché d’exploitation en cours (relancé en 2019 pour une durée de 5ans)
  • Organisation des réunions mensuelles d’exploitation
  • Demandes & suivi d’interventions au quotidien via un outil de SAV
  • Planification des interventions de maintenance curative et préventive (P2) en lien avec le technicien d’exploitation et les responsables d’établissements
  • Organisation et planification de toutes les opérations de type P3 et P3 obligatoire, pilotage des travaux afférents (remplacement de matériel pour amélioration, rénovation de chaufferie, etc.)
  • Suivi de l’intéressement mis en place dans le cadre du marché

 

    3.   Référent Fluides et interlocuteurs privilégié des fournisseurs d’énergie et concessionnaires :

  • Suivi des contrats de fournitures de fluides en lien avec les syndicats intercommunaux SIPPEREC et SIGEIF
  • Suivi du budget fluide (Eau, Electricité, Gaz, Fioul) en lien avec le gestionnaire administratif
  • Suivi et amélioration de l’outil de reporting de consommation alimenté par le gestionnaire administratif
  • Réalisation des demandes techniques aux concessionnaires et fournisseurs de fluides (Mise en service de point de comptage, résiliation, etc.)
  • Suivi des actions mises en place concernant les fuites d’eau pour demandes de remboursement aux fournisseurs
  • Suivi éventuel d’opérations d’améliorations des performances énergétiques
  • Mise en place et suivi du plan de comptage sur les bâtiments communaux en lien avec le Système de Management de l’Energie déployé sur la ville

Profil

Connaissances :

  • Connaissances générales en BTP
  • Connaissances de l'environnement de gestion de l'amiante, plomb et qualité de l’air
  • Connaissance des marchés d’exploitation CVC
  • Connaissances des marchés publics

Compétences pratiques :

  • Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, logiciel de présentation, tableurs EXCEL
  • Maîtrise de la lecture de plans et de l’élaboration de plans
  • Etablir et suivre des tableaux de bord
  • Planifier les actions et les évaluer

Qualités personnelles :

  • Capacités organisationnelles
  • Autonomie de travail
  • Capacité de synthèse et de reporting
  • Sens du relationnel, capacité à travailler avec plusieurs services en transversalité.

Diplômes et/ou habilitations requis :

  • Niveau BAC +2 ou License dans le domaine du BTP, de l’environnement et/ou de l’énergie
  • Recrutement par voie de mutation pour les fonctionnaires à défaut contractuelle (catégorie B -  filière technique - technicien)
  • Profil intermédiaire (expérience de 3 ans sur un poste similaire)
  • Permis B obligatoire

Les spécificités liées au poste :

Jours et horaires de travail : 37,5 heures / semaines

  • pour info : les horaires du Centre Administratifs sont du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h30.

Informations employeur

Afficher les informations

CALENDRIER ET MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Date de diffusion : 14 avril 2021
  • Candidature : du 1er mai 2021 au 15 mai 2021
  • Ouverture : Titulaire / Contractuel
  • Prise de poste : à partir du 1er juin - et/ou selon les délais de préavis

Planning : Jours & Horaires : 37h30/semaines :

  • Du lundi au vendredi : 8h30 -12h // 13h30-17h30

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : rémunération statutaire, prime annuelle et prime de présentéisme, restaurant interentreprises, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.

Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

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