Technicien viabilité hivernale (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 03/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Savoie
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Savoie est un Département de montagne où les stations de ski sont une composante stratégique de l’économie.  Leur accès hivernal est conditionné par un déneigement efficace et rapide.

En tant que technicien viabilité hivernale de la direction des infrastructures, vous contribuez à la mise en place de cette politique stratégique et des moyens nécessaires. Impliqué dans l’organisation du travail des agents de terrain, du choix du matériel ou des approvisionnements en sel, vous êtes en contact avec les services territoriaux ou de maintenance mécanique pour leur mise en œuvre et leur contrôle. Vous êtes intégré à l’équipe de pilotage opérationnel de la gestion du trafic lors de 2 ou 3 samedis de fort trafic des migrations des vacances d’hiver.

Poste

Le Département de la Savoie

 

recrute par voie statutaire (mutation ou liste d’aptitude)

ou par voie contractuelle

 

un Technicien viabilité hivernale (H/F)

au sein du service exploitation

Filière technique, cadre d’emplois des techniciens territoriaux

Finalités de la fonction

Organisation et outils pour l’exploitation hivernale.

Performance et cohérence économique de la viabilité hivernale.

Missions

Participer à la mise en œuvre de la politique de viabilité hivernale (VH) :

  • assister les Territoires de développement local (TDL) pour la mise à jour des Plans d'exploitation de la viabilité hivernale (PEVH) et les plans des aires de chaînage
  • assister les TDL dans la mise en œuvre de la réglementation du temps de travail
  • organiser l'approvisionnement, le transport et le stockage des fondants routiers et en optimiser l’usage
  • participer à la politique de dotation des matériels et au projet d’acquisition de données par les véhicules de service hivernal
  • participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des formations du domaine VH
  • suivre la performance économique de la VH : budget, tableaux de bord, bilans, analyse activité (référent logiciel IG4 domaine VH)

Vous élaborez et suivez les marchés de fournitures ou de services et conventions afférents au domaine.

Vous participez à l’organisation opérationnelle de la circulation hivernale (annuaires, administration des outils informatiques, site d’information routière)

Vous travaillez en équipe sur l’ensemble des activités opérationnelles de circulation hivernale

 

Profil

Vous avez des compétences dans l’organisation et la pratique de l’exploitation routière.

Vous maîtrisez les marchés publics. Vous êtes en capacité d’appréhender un outil informatique analytique. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et êtes doté de bonnes compétences rédactionnelles. Vous savez travailler en équipe. Une aptitude à la gestion de crise serait un plus.

Titulaire du permis B, vous êtes amené à vous déplacer sur le département.

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle (les non fonctionnaires peuvent candidater).

Filière technique : cadre d’emplois des techniciens territoriaux.

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnelle AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.

Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Alain BAUDET, Chef du service exploitation, tél. 04 79 44 50 60 ou de Monsieur Serge MICHEL, adjoint au chef du service exploitation, tél. 04 79 44 50 67