UN AGENT DE POLICE MUNICIPALE (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 18/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE MONTIVILLIERS   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
MONTIVILLIERS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Commune de 16400 habitants située en Seine-Maritime (76)

Poste

La ville de Montivilliers recherche un agent de Police Municipale (H/F).
Missions :

Placé sous l’autorité du Responsable du Service de Police Municipale, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous assurez une relation de proximité avec la population :

Prévention

  • Vous appliquez et contrôlez le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention,
  • Vous informez préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
  • Vous identifiez les sites et structures exposés à des risques,
  • Vous organisez et effectuez les missions d’îlotage,
  • Vous régulez la circulation routière et veillez au respect du code de la route et du stationnement,
  • Vous prenez des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre,
  • Vous surveillez la sécurité aux abords des écoles,
  • Vous organisez et animez, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention,
  • Vous veillez au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.

Infractions

  • Vous relevez les identités et les infractions,
  • Vous qualifiez et faites cesser les infractions,
  • Vous intervenez en flagrant délit et présentez le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire,
  • Vous vous coordonnez avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction

Ecrits professionnels

  • Vous rendez compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises,
  • Vous établissez et rédigez des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention.

Relations avec le public

  • Vous accueillez et orientez les publics sur la voie publique et au sein du service,
  • Vous écoutez, accompagnez une personne en difficulté,
  • Vous portez assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence

Profil

Poste nécessitant d’être inscrit sur liste d’aptitude ou d’être titulaire sur le grade de gardien-brigadier ou brigadier-chef principal de Police Municipale.

Le candidat devra disposer des compétences techniques suivantes :

  • Connaissance du code de procédure pénale, code pénal, code de la route, code de déontologie, code des débits de boissons, règlement de police funéraire, règlement de police municipale
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des partenaires institutionnels
  • Connaissance du fonctionnement de la ville et de ses activités
  • Techniques de police (menottage, palpation de sécurité)
  • Organisation et fonctionnement des partenaires institutionnels
  • Rédaction d’un rapport ou procès-verbal

Les compétences comportementales attendues sont :

  • Sens du service public et des relations avec le public
  • Techniques de base en matière de communication
  • Maîtrise des situations en toutes circonstances
  • Aptitude à travailler seul ou en équipe
  • Bonne expression écrite et orale
  • Rendre compte à sa hiérarchie
  • Discrétion