Un Chargé d’études planification urbaine (H / F)

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DATE DE PUBLICATION25/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVICHY COMMUNAUTE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Allier
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté

 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle – Catégorie B ou A

 

Poste à temps complet à pourvoir au 15 avril 2020

 

Un Chargé d’études planification urbaine (H / F)

 

Contexte :

 

Deuxième pôle urbain d’Auvergne, la communauté d’agglomération Vichy Communauté représente 83 000 habitants et regroupe 39 communes. Territoire pluriel en matière d’urbanisme, il est à la fois urbain, périurbain et rural.

 

Au sein de la direction de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat durable, vous êtes rattaché au service urbanisme.

Poste

Sous l’autorité du responsable de la mission « planification », vous participez à la conduite des procédures d’évolution des Plans Locaux d’Urbanisme, aidez la collectivité dans ses choix et veillez à la cohérence des projets avec la politique conduite.

 

Missions générales :

Véritable interface entre les acteurs locaux de l’aménagement et les services internes de l’établissement, le service urbanisme assure les missions de pilotage et de suivi des bureaux d’étude chargés de la révision ou de l’élaboration de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et conduit parallèlement, en interne, les processus de modification, de révision allégée ou de déclaration de projet.

 

Dans ce cadre, vous assurez le suivi technique et administratif des procédures engagées, en collaboration avec l’ensemble des services internes et notamment le service d’Application du Droit des Sols (ADS). Vous veillez à la coordination des études environnementales (partie externalisée) et à la prise en compte de ces enjeux dans les documents d’urbanisme.

 

Vous êtes chargé d’organiser et animer les réunions avec le bureau d’étude, rédiger tous les actes administratifs liés aux procédures de PLU (notes de synthèse pour le Conseil Communautaire, délibération…). Vous organisez et suivez également les enquêtes publiques.

 

Vous assurez le suivi et préparez les éléments de réponses techniques aux recours gracieux et contentieux en lien avec le service juridique.

Profil

Profil et compétences requises :

De formation supérieure de niveau Bac+5 dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement, vous avez une bonne connaissance des procédures de révision et de modification de PLU et bénéficiez d’une première expérience dans l’élaboration de documents d’urbanisme.

 

Vous disposez d’excellentes qualités d’analyse et de synthèse et possédez une véritable expertise des champs de compétences se rapportant aux enjeux et aux évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (développement durable, habitat, aménagement, urbanisme et déplacements).

 

Organisé, rigoureux et autonome, vous êtes en capacité de travailler en équipe et en transversalité.

 

La maîtrise des logiciels informatiques, cartographiques et du SIG est indispensable.

 

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