CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Un Chargé d'études programmiste (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/05/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
25/07/2022

Poste

Un Chargé d'études programmiste (h/f)

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux

 

La Direction des Bâtiments assure la gestion, l’entretien et le développement d’un parc immobilier de près d’un million de mètres carrés. La typologie des bâtiments concernés se compose principalement des 114 collèges gérés par le Département, mais aussi des bâtiments affectés aux services sociaux, à la gendarmerie nationale, aux centre d’incendie et de secours et aux activités culturelles du Département et autres.
L’ambition du département est d’investir massivement pour améliorer le niveau de son parc de bâtiments, dans un souci de cohérence patrimoniale via un très haut niveau d’exemplarité environnementale.

Le Département des Yvelines souhaite engager un programme ambitieux de renouvellement de son parc de bâtiments, visant à améliorer significativement l’état technique et fonctionnel du patrimoine, dans un souci d’exemplarité environnementale. Aussi, le département se veut un éco-constructeur en privilégiant les modes constructifs décarbonés (bois et autres matériaux biosourcés).

Au sein de la direction, la Sous-Direction Etudes et Maintenance contractuelle assume la responsabilité du Conseil Départemental en tant que gestionnaire patrimonial et prend en charge la maintenance contractuelle et réglementaire des installations techniques sur l’ensemble des sites, bâtis et abords, dont le Département a la charge.

Le Service Etudes se compose d’une cellule gestion patrimoniale composée de 5 Chargés d’études bâtimentaire, et d’une cellule programmation composée de 2 Programmistes et de 3 Dessinateurs-projeteurs. Le Service Etudes a pour mission de définir la programmation pré-opérationnelle des interventions, d’être garant de la cohérence des interventions du département via la mise à jour des référentiels techniques, d’élaborer la programmation des projets d’aménagements en maîtrise d’œuvre externe (opérations de gros entretien renouvellement, opérations mono-techniques en lien avec la cellule expertise technique), mais également en maîtrise d’œuvre interne réaliser une programmation fonctionnelle et spatiale, des implantation space planning compris concept d'aménagement et assistance ponctuelle si nécessaire auprès des chargés de travaux.

Dans ce poste de Chargé d'études Programmiste, vous serez rattaché à la Cheffe de Service.

Votre principal objectif ? Assurer la bonne réalisation de la programmation et conception des projets de travaux d'aménagement du Département.

 Lieu du poste : GUYANCOURT, au sein de la BAT SD ETUDES ET MAINTENANCE CONTRACTUELLE

 

Missions en bref …

 

En tant que Chargé d’études Programmiste, vos principales missions seront de :

ETUDES DE PROGRAMMATION :
- Réaliser les études de programmation et de conception en maîtrise d’œuvre interne ou externe des projets de travaux d’aménagements, portés par la Sous-Direction des Travaux et Interventions (SDTI). En fonction de la complexité opérationnelle, les opérations de travaux seront portées en maîtrise d’œuvre interne ou  maîtrise d’œuvre externe.
- Assurer le rôle de Chef de projets des études de programmation, jusqu’à la phase de validation du programme,
- Veiller à l’adéquation du programme et du projet technique y compris le budget et le planning ;
- Être l'interlocuteur privilégié des directions partenaires jusqu’à la validation du programme des travaux.

AMELIORATION CONTINUE :
- Être force de proposition pour des innovations susceptibles d'améliorer la qualité des opérations et des réalisations, notamment pour traduire l’ambition d’exemplarité environnementale portée par le Département : éco-construction, recours aux matériaux décarbonés comme le bois et les matériaux biosourcés, bâtiments à haute qualité environnementale etc.


A travers ce poste, vous serez amené à travailler en forte interaction avec les directions partenaires (Directions utilisatrices fonctionnelles, direction du Patrimoine Immobilier et en interne de la Direction des bâtiments (Chargés d’études-Economistes, Experts, Eessinateurs, autres sous-directions) ;

Profil

Découvrez en quelques lignes les atouts de notre futur collaborateur !

FORMATION :
- formation BAC+5/8, de type Urbaniste, Architecte, Programmiste ou Ingénieur.

EXPERIENCE :
- Au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la programmation architecturale, en cabinet privé ou en maîtrise d'ouvrage (publique ou privée).
- Une expérience en maitrise d’ouvrage publique et en management d’équipes projets est recommandée.

CONNAISSANCES :
- Solides connaissances en matière d’opération de travaux (urbanistique, architectural, technique, réglementaire, environnemental, économique, calendaire, montage opérationnel.)
- Bonnes connaissances en matière de règles de fonctionnement des collectivités territoriales, de la commande et de la maîtrise d’ouvrage publique sont un atout pour ce poste.

SAVOIR FAIRE :
- Aisance rédactionnelle,
- Capacité à analyser les informations et situations, à prendre du recul pour améliorer l'existant;
- Capacité à respecter des méthodes, à s'organiser et à prioriser.

SAVOIR ETRE :
- Bon relationnel
- Curieux et orienté résultats, transparence professionnelle.

Vous vous êtes reconnu dans ce profil ? Alors, nous avons hâte de vous rencontrer !

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Ce poste est à pourvoir dès que possible.
- Que vous veniez du Secteur Privé ou du Secteur Public, rejoignez-nous !
- Poste Permanent du Secteur Public : recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD de 36 mois pour les contractuels (renouvelable).
- Le permis B est obligatoire pour ce poste car des déplacements sur le territoire du département des Yvelines et des Hauts de Seine sont à prévoir dans le cadre de la convergence avec le département des Hauts de Seine.

Employeur

Les équipes du Département s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l’ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile.

•          Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un équipement sportif, un service d’aide aux personnes handicapées ? Le Département !

•          Qui agit pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l’attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département !

Derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d’exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

 

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

 

Merci d'adresser votre candidature sur notre site internet www.yvelines.fr

Offres d’emploi similaires à Un Chargé d'études programmiste (h/f)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Un Chef de projets investissement aménagement et construction (h/f)

Titulaire, Contractuel | 25/05/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Un Responsable d'opérations construction et bâtiment (h/f)

Titulaire, Contractuel | 25/05/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Adjoint au directeur de projet bâtiments (h/f)

Titulaire, Contractuel | 09/05/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.