Un Chargé d'Opérations confirmé en aménagement et construction (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 26/04/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR AMIENS METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
  SALAIRE
De 40 000€ à 55 000€

Employeur

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur de la région Hauts-de-France.

Poste

La Communauté d’Agglomération Amiens Métropole s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain à travers la rénovation de trois quartiers classés prioritaires au titre de la Politique de la Ville.

Au sein du Service en charge de l’Ingénierie et du Pilotage Opérationnel des Projets et sous la responsabilité du chef de service, vous assurez dans un premier temps les missions de maîtrise d’ouvrage de 3 opérations d’aménagement situées dans ce contexte de rénovation urbaine : la restructuration de l’îlot commercial du Colvert à Amiens Nord, l’opération d’aménagement « îlot Sud » destinée à accueillir 80 logements environ à Etouvie et les restructurations commerciales du cœur du quartier Pierre Rollin.

Dans un second temps, vous serez amené(e) à prendre en charge la maîtrise d’ouvrage d’autres opérations d’aménagement (en régie ou concédées) ainsi que de constructions/réhabilitations d’équipements publics.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Vous assurez le rôle de chef de projet en intervenant sur tout le processus opérationnel et en lien avec d’autres services, depuis les études préalables et la définition des programmes et des budgets, jusqu’à la clôture des opérations.

Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de pilotage des projets.

Vous assurez le suivi technique, financier, juridique et administratif des opérations et veillez au respect des procédures de la collectivité et de la législation en vigueur dans le montage réglementaire des dossiers ou procédures d’autorisation.

Vous organisez, en lien avec les autres services de la collectivité les consultations relatives aux différents marchés de service, de prestations intellectuelles ou de travaux nécessaires à la définition et à la réalisation des ouvrages.

Vous coordonnez l’ensemble des intervenants (partenaires institutionnels, acteurs privés, maîtrise d’œuvre et assistants à maîtrise d’ouvrage, prestataires) et pilotez la mise en œuvre des opérations.

Vous veillez au respect de l’enveloppe budgétaire et assurez la tenue des délais.

Le cas échéant, vous participez à la concertation publique.

 

CONDITIONS D'EXERCICE : Déplacements fréquents. Assurer une astreinte d’une semaine deux fois par an environ.

Profil

Titulaire d’un BAC+5 de préférence Ingénieur en Génie urbain, architecte ou formation supérieure en aménagement et/ou urbanisme, vous justifiez d’une expérience avérée (5 à 10 ans) dans la maîtrise d’ouvrage. Vous avez idéalement déjà été amené à monter et réaliser des opérations d’aménagement urbain, en quartiers Politique de la Ville notamment. La maîtrise des procédures d’aménagement (notamment maîtrise foncière (DUP)) ainsi que des connaissances sur les procédures administratives et les réglementations liées au bâtiment et à l’aménagement seraient un atout pour réussir dans ce poste.

Vous êtes doté de qualités d’analyse et de synthèse (à l’oral comme à l’écrit) ainsi que d’une aptitude à rédiger des notes à l’attention de publics variés. Vous disposez de qualités relationnelles, d’écoute et de diplomatie.

Le poste correspond au grade d’Ingénieur Principal – RI de niveau 5

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.