VILLE DE ROUBAIX

Un CHARGE DE MISSION « IMMEUBLES MENACANT RUINE (IMR)» (H/F)

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DATE DE PUBLICATION12/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE ROUBAIX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

      

Poste

La Ville de Roubaix recrute au sein de la Direction Générale Développement du Territoire, pour le Service Immobilier

 

Un CHARGE DE MISSION « IMMEUBLES MENACANT RUINE (IMR)» (H/F)

Attaché territorial titulaire ou lauréat du concours

 

La Direction Générale Développement du Territoire œuvre dans tous les secteurs d’activités liés au développement de la Ville de Roubaix : l’Habitat et l’Hygiène, l’Economie et le Commerce, la Culture, l’Aménagement, ainsi que l’Urbanisme et l’Immobilier. 

 

Le service Immobilier composé de 12 personnes est réparti en trois pôles :

  • Un pôle Action foncière chargé des cessions et acquisitions du patrimoine communal permettant la réalisation des divers projets de la Ville ;
  • Un pôle Gestion du patrimoine privé en charge de la valorisation du patrimoine communal ;
  • Un pôle Biens privés dégradés.

 

Ce dernier est composé d’une « chargée de mission Biens vacants dégradés », d’une « technicienne Immeubles dégradés » et du.de la « chargé.e de mission IMR ».

 

Avec un parc privé ancien marqué par un taux de vacance supérieur à la moyenne et un entretien du parc à développer, la Ville de Roubaix utilise les outils du droit pour lutter contre ce phénomène et améliorer le parc privé sur son territoire.

 

Un groupe de travail, que vous serez chargé.e d’animer, a été lancé afin de repenser la gestion des IMR au sein de la Ville de Roubaix.

 

Sous l’autorité du responsable du service Immobilier, vous assurerez notamment la gestion des procédures d’Immeubles menaçant ruine sur le territoire communal, le pilotage du groupe de travail et la représentation de la Ville auprès des différentes instances liées à la lutte contre l’habitat indigne pour la partie immeubles en péril. Dans ce cadre, vous devez :

 

  • Mettre en place les procédures de périls sur le volet administratif : saisir le propriétaire et le Tribunal Administratif, organiser et participer aux visites d’expertise, rédiger les arrêtés de péril, coordonner les interventions des services en matière de sécurité, d’information des tiers, de travaux d’office, de solde des dossiers.  
  • Organiser les missions de la technicienne en collaboration avec la chargée de mission Biens vacants dégradés.
  • Gérer le budget IMR (paiement des frais d’expertise, émission des titres de recettes pour récupérer les débours de la commune, etc.) 
  • Développer, en collaboration avec la technicienne, les marchés publics pour la réalisation des études techniques et travaux d’office.
  • Assurer une veille réglementaire et technique en matière d’IMR.
  • Assurer le dialogue avec les usagers concernés par les procédures d’IMR, tant en amont qu’au cours des procédures.
  • Veiller à la bonne coordination des différentes équipes en interne et des partenaires institutionnels parties prenantes des dossiers.
  • Piloter le changement et mener les échanges du groupe travail, rendre compte des propositions et conduire leur exécution après validation.

Profil

Titulaire d’une formation juridique supérieure (bac + 3) vous avez déjà mené des procédures de péril, vous en connaissez les procédures et textes réglementaires et vous êtes familier des différents pouvoirs de police du Maire.

Vous maitrisez également le pilotage de projet, l’animation d’équipes transversales et savez développer et entretenir un réseau professionnel.

Vous maitrisez les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint). Une connaissance des logiciels métiers tels qu’ESABORA ou OXALYS serait appréciée.

Vous êtes organisé.e, méthodique, rigoureux.se, et êtes en capacité de gérer les situations de stress et d’urgence.

Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.

Vous aimez le travail en équipe et disposez également de qualités relationnelles, notamment à convaincre.

Le permis B obligatoire.

Condition d’exercice : 38 heures/semaine du mardi matin au samedi midi

déplacements fréquents sur le terrain

Rémunération  : Statutaire + Régime indemnitaire Ville de Roubaix

Informations employeur

Afficher les informations

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à adresser leur candidature par lettre de motivation, accompagnée d’un CV actualisé sur le site internet :

www.ville-roubaix.fr - espace recrutement

La Direction des Ressources Humaines est à votre entière disposition pour vous conseiller et vous renseigner à cette occasion : 03 20 28 95 85.

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