AMIENS METROPOLE

Un chargé de mission ingénierie juridique et financière (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION27/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AMIENS
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€

Employeur

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Poste

Un chargé de mission ingénierie juridique et financière - Service transition énergétique

Au sein du service transition énergétique et sous la responsabilité du Chef de Service, vous mobilisez et mettez en œuvre les outils juridiques et financiers traitant de la transition énergétique. Vous assurez également l’observation des évolutions énergétiques du territoire et évaluez les actions menées en faveur de la transition énergétique. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Mobilisation des outils et financements relatifs à la transition énergétique : vous faites connaître les financements émanant des différentes sources (européennes, état, région) et vous assurez de la bonne prise en compte des financements possibles (subventions, prêts) en amont de la réalisation de projets de transition énergétique. Vous faites également connaître les dispositifs réglementaires faisant évoluer les marges de manœuvre des collectivités locales pour financer leur transition énergétique (contribution carbone, finance verte, CEE, ..). Vous accompagnez les Directions internes concernées dans la mise en œuvre d’une solution « intracting » ou d’optimisation interne des économies d’énergie pour la rénovation des bâtiments. Vous assurez une veille quant à la publication d’appels à projets sur lesquels la collectivité pourrait se positionner et réalisez ou contribuez à la réalisation des dossiers de candidatures d’Amiens Métropole et d’Amiens. Dans tous les cas, vous êtes force de de proposition pour performer les projets.

Observation et évaluation des actions menées en faveur de la transition énergétique : vous vous appuyez sur l’outil de suivi des consommations énergétiques Prosper (base de données de l’étude de planification énergétique) pour observer les évolutions énergétiques du territoire. Vous suivez les travaux de l’Observatoire Régional Climat et de la planification énergétique du Grand Amiénois et assurez le reporting en particulier pour le suivi du PCAET du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois.

Vous réalisez le tableau de bord de suivi et d’évaluation des opérations significatives de sobriété et de production d’énergies renouvelables menées sur le territoire en lien avec la feuille de route autonomie énergétique,  ainsi que le bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de la collectivité.

Communication et valorisation des actions menées sur le territoire d’Amiens Métropole : vous identifiez les réseaux d’acteurs, moyens et ressources disponibles, adaptés aux différentes cibles sur le territoire, dans la mise en œuvre de la feuille de route autonomie énergétique. Vous constituez et animez le club « rev3 » des acteurs locaux engagés dans la transition énérgétique. Enfin, vous élaborez et mettez en œuvre le plan de communication stratégique ciblant les différents publics.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme d'ingénieur ou Master 2 dans le domaine de l’énergie et de l'environnement (ingénierie, science politique, politique publique, etc.) ainsi que du Permis B. Vous possédez des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine des énergies renouvelables, du changement climatique, de la gestion économe des ressources et du développement durable. Votre expérience dans la conduite et l’animation de projet sera très appréciée.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à l’adresse mail suivante : [email protected]

Pour postuler, merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes (en rappelant la référence 3331) à l’adresse mail suivante : [email protected],  avant le 17/06/2020

Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la clôture de l’offre.

POSTULER À L'OFFRE
Un chargé de mission ingénierie juridique et financière (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Un chargé de mission ingénierie juridique et financière (H/F)

VILLE DE MEZE

Directeur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) H/F

Titulaire, Contractuel | 15/07/2020 | VILLE DE MEZE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 15/07/2020 | INFOPRO DIGITAL

C C COEUR DE NACRE 00-406814.jpg

Chargé.e de médiation culturelle Gestionnaire administratif.ve Spécialité : spectacle vivant H/F

Titulaire, Contractuel | 13/07/2020 | CC COEUR DE NACRE