TISSEO SMTC

Un Chargé de projet offre de transport et mobilité (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 05/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR TISSEO SMTC   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Tisséo Collectivités, Autorité Organisatrice de la Mobilité, est propriétaire des biens et ouvrages du réseau de transports urbains (métro, tramway, bus,…) exploité par Tisséo Voyageurs.

Tisséo Collectivités a la charge de l'extension, de la rénovation et du renouvellement de son patrimoine, et l’exploitant, Tisséo Voyageurs, a la charge de l'utilisation, de l'entretien et de la maintenance du patrimoine mis à sa disposition. Ce patrimoine est en constante croissance et évolution/transformation en raison des nouveaux projets, des évolutions réglementaires, de l’évolution de l’offre, du traitement de l’obsolescence, et des exigences issues de missions transverses (accessibilité aux PMR et Développement Durable).

Poste

Le Syndicat Mixte des Transports en commun de l’Agglomération Toulousaine Haute-Garonne (Tisséo Collectivités) recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour sa Direction générale adjointe Mobilités et Ressources, Direction pilotage et attractivité du réseau,

 

Un Chargé de projet offre de transport et mobilité (h/f)

Cadres d’emplois des rédacteurs, des attachés, des techniciens et des ingénieurs territoriaux

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de Tisséo Collectivités, la Direction Pilotage et Attractivité du Réseau a pour objectif principal de garantir la trajectoire d’exploitation (offre, dépenses d’exploitation, fréquentation, recettes d’exploitation) et d’améliorer le service rendu aux usagers, y compris par la complémentarité avec les nouvelles mobilités. Pour cela, elle pilote le contrat de service public avec Tisséo Voyageurs. Ces champs d’action sont la définition et le suivi de l’offre de transports, de l’attractivité des services et de la politique tarifaire. Ils sont susceptibles d’évolution en fonction de l’évolution des compétences statutaires de Tisséo Collectivités et de l’application de la future Loi d’Orientation des Mobilités.

 

Dans cette direction (pôle Pilotage du Réseau), vous êtes en charge des activités suivantes :

 

  • Définir et mettre en œuvre la hiérarchisation du réseau bus (lignes express, lignes emploi, …) et des projets de développement de l’offre de transports autour du réseau structurant (métro, tram, téléphérique, Linéo, …)
  • Assurer le suivi des lignes de bus et évaluer l’adéquation de l’offre à la demande 
  • Intégrer les synergies et complémentarités avec les solutions de mobilités actives et partagées
  • Participer aux études et projets d’aménagement en faveur des bus  (points d’arrêts, mise en accessibilité, pôles gares, résorption des points durs de circulation, sites propres bus, …)
  • Assurer le lien et la concertation avec les territoires et partenaires institutionnels sur les questions relatives à l’organisation du réseau (commissions territoriales, comités de pilotage, commissions de quartiers, …)

Profil

Titulaire d’un diplôme bac +3 minimum dans le domaine de l’aménagement du territoire et des transports urbains régionaux, vous connaissez le fonctionnement de l’organisation des transports publics. Vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans l’organisation des réseaux de transport, l’économie des transports, l’intermodalité, la concertation mais également dans le pilotage de missions transversales.

 

Vous maitrisez :

  • le cadre réglementaire des pratiques de mobilité et de leurs impacts,
  • les nouvelles mobilités,
  • l’environnement territorial et ses processus de décision
  • les techniques d’exploitation des transports publics
  • les systèmes d’information géographique (idéalement la plateforme Arcgis).

 

Vous disposez par ailleurs de connaissances techniques de la méthodologie de l’ingénierie et pilotage d’études, de la conduite de projet, de l’animation de réunion et de groupes de travail et de la négociation.

 

Pédagogue et diplomate, vous avez des notions en achats publics et connaissez les techniques de recueil et d’analyse de données et de marketing de l’offre.

Apte à travailler en mode transversal et collaboratif, vous possédez une aisance rédactionnelle et relationnelle et un sens des responsabilités et de l’engagement.

 

 

 

 

 

Renseignements liés au poste :

 

Poste à temps complet basé à Toulouse, à pourvoir dans les meilleurs délais. Des réunions en soirée sont à prévoir.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser, sous réf : DRH/VB/KB/2019, avant le 6 septembre 2019, lettre de motivation, CV actualisé, dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours par courriel à [email protected] ou par courrier à M. le Président, Tisséo SMTC, 7 Esplanade Compans Caffarelli, BP 11120, 31011 Toulouse cedex 6.

POSTULER À L'OFFRE
Un Chargé de projet offre de transport et mobilité (h/f)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)