CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

UN CHARGE DE PROMOTION ANIMATION ECO CULTURELLE (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
16/08/2022

Poste

Le Département de l’Essonne recrute pour le Domaine départemental de Montauger, au sein de sa Direction de l’Environnement:

UN CHARGE DE PROMOTION ANIMATION ECO CULTURELLE (F/H)

(Cadre d’emploi techniciens territoriaux)

La Direction de l’environnement est une direction opérationnelle, maître d’ouvrage des projets d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) et du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée pédestre et équestre (PDIPR). Elle conduit par ailleurs des études liées aux politiques de l’eau, des déchets, des nuisances sonores de la qualité de l’air et des énergies renouvelables. Elle assure le secrétariat de la Commission Locale d’Information (CLI) de Saclay.

Le domaine de Montauger constitue la Maison de l'environnement de l'Essonne. L'activité du domaine est tournée vers l'accueil du public, en visite libre ou au travers d'animations et d'évènementiels.
Les publics sont variés (grand public, scolaires, périscolaires, associatifs...). Le domaine a accueilli 46 000 visiteurs en 2021

Vos missions :

Rattaché au chef de secteur Sensibilisation des populations, le chargé de promotion et d’animation éco-culturelle devra encadrer les agents d'accueil et les animateurs. Il organisera l'accueil et l'information des visiteurs. Il pilotera les projets pédagogiques et proposera des programmations évènementielles et d'expositions.

A ce titre, ces activités seront les suivantes:

Activités principales :

  • Encadrer des personnels d’accueil et d’animation (titulaires, emplois saisonniers, stagiaires…)
  • Organiser l’accueil et l’information des visiteurs pour la présentation des sites, la promotion des services proposés, la vente de produits
  • Elaborer et mettre en œuvre un programme régulier de manifestations et d’animations sur différentes thématiques environnementales (biodiversité, patrimoine géologique, paysages, agriculture, ressource en eau, déchets, nuisances, écocitoyenneté, économies d’énergie, randonnée, développement durable) en direction de différents publics (grand public, élus, associations…)
  • Piloter la définition des projets pédagogiques en direction des scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycées et universités) et mettre en œuvre des animations en salle ou sur le terrain
  • Conduire des activités en direction de publics spécifiques
  • Gérer les procédures administratives permettant la mise en œuvre des activités de l’équipe
  • Proposer une programmation pour les expositions temporaires et assurer la mise en œuvre
  • Proposer une programmation évènementielle et participer à son organisation
  • Organiser le suivi de la fréquentation du public (statistiques, relevés des éco-compteurs)

 Activités spécifiques :

  • Concevoir, réaliser et mettre à jour de supports d’information et de sensibilisation (supports papier et numériques) en lien avec la direction de la communication
  • Contribuer à la mise en place et au suivi du plan de communication du domaine
  • Participer à la gestion de projets spécifiques dans le cadre du développement du domaine (labellisation, muséographie, aménagements, outils pédagogiques, produits à la vente en boutique…)
  • Collaborer à la gestion et la réservation des salles
  • Participer au suivi de la biodiversité (faune, flore) dans le cadre du plan de gestion et en partenariat avec les autres naturalistes du service
  • Suivre des tableaux de bord
  • Etre le « relais de COM » pour les actions de communication pilotées par la DCI

Profil

Issu d’une formation Bac+2 dans le domaine de l’animation ou de la protection de l’environnement, ou équivalent. Vous avez une expérience dans l’exercice des fonctions d’animation et de protection de la nature, ainsi que de l’encadrement.

 

Vous possédez de bonnes connaissances dans la protection du patrimoine naturel, de l’environnement, du développement durable et solidaire, de l’architecture HQE et du patrimoine culturel, historique et artistique.

Vous maitrisez la réglementation en matière d’accueil du public, d’accueil de personnes handicapées.

Et l’outil informatique.

Vous êtes en capacité de travailler en équipe, communiquer en vous adaptant aux différents interlocuteurs, notamment à des personnes atteintes d’un handicap.

De définir et mettre en œuvre des projets pédagogiques variés et originaux ainsi que de concevoir et produire des supports de communication et des actions de sensibilisation adaptés

Vous savez travailler en toute autonomie, de prendre des initiatives et de rendre compte de votre activité.

Conditions particulières :

Le permis B est indispensable, ainsi que d’être en possession du SST.

Ce poste nécessite une bonne condition physique, car une partie des activités s’exerce à l’extérieur.

Une disponibilité est requise pour participer aux manifestations et animations qui s’effectuent les week-ends et en soirée. Ce poste est soumis à un cycle particulier de travail, avec la présence requise 1 week-end sur 2 (hors évènements). Le repos hebdomadaire est fixé le mercredi.

 

Le poste basé à Lisses est à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des techniciens territoriaux.

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Offres d’emploi similaires à UN CHARGE DE PROMOTION ANIMATION ECO CULTURELLE (F/H)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHARGÉE / CHARGÉ D’ÉTUDES BIODIVERSITE H/F

Titulaire, Contractuel | 04/08/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

ASSISTANT DE SERVICE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 29/07/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF D'EQUIPE ESPACES VERTS (F/H)

Titulaire, Contractuel | 29/07/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.