UN CHEF DE PROJET PETITE VILLE DE DEMAIN (H/F) A TEMPS COMPLET

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DATE DE PUBLICATION14/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BREUILLET CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/12/2021

Poste

La Ville de Breuillet recrute un chef de projet pour piloter et animer le programme Petites Villes de Demain, une opération de revitalisation du territoire (ORT) intercommunale sur le territoire de la commune.

RECRUTE

UN CHEF DE PROJET PETITE VILLE DE DEMAIN (H/F) A TEMPS COMPLET

Sous la responsabilité de la Responsable du service Urbanisme et Aménagement en lien étroit avec la Directrice générale des services et le Maire, vous assurez l'émergence et la coordination du programme PVD pour la commune de Breuillet.

 

Vos missions sont :

1) Participer à l’actualisation du projet de territoire et définir sa programmation :

  • Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles, et en dégager des enjeux ;
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
  • Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
  • Stabiliser les intentions politiques en partenariat avec le maire et les élus en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
  • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU...).

2)  Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnelles :

  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la ville ;
  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
  • Suivre l’étude pré-opérationnelle de l’ANAH (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
  • Connaitre les marchés publics pour le choix des prestataires ;
  • Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
  • Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

3) Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

  • Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet ;
  • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre
  • Assurer les rencontres stratégiques auprès des différents partenaires financiers et monter les dossiers de demande de subvention en collaboration étroite avec les services concernés.
  • Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

4) Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

  • Participer aux rencontres et échanges organisé par la Préfecture et/ou le club Petites Villes de demain
  • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

5) Assurer le suivi au niveau de la commune de l’ORT intercommunale

Profil

Votre Profil :

  • Vous êtes issu d’une formation supérieure (Bac +5) dans le domaine des politiques publiques d’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme ou du développement local.
    • Vous disposez de connaissances dans les secteurs connexes : transports/mobilité, environnement, habitat, santé, social, etc.
    • Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités et EPCI ainsi que d’une expertise juridique et réglementaire (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l’Habitat, Code de l’Urbanisme, Code de l’Environnement, Code des Marchés Publics…)
    • Vous avez des compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet, le travail en partenariat interinstitutionnel, la gouvernance territoriale ainsi que des compétences en techniques d’animation et de communication, de concertation et de négociation.
    • Une expérience professionnelle sur des fonctions similaires de chef de projet, notamment en matière de renouvellement urbain, d’habitat ou de commerce sera appréciée.

 

Conditions de recrutement :

Ce poste est ouvert au 1er janvier 2022 dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 36 mois minimum, renouvelable

Avantages : Rémunération statutaire + RIFSEEP + temps de travail (37h30/semaine) + prime annuelle + avantages sociaux (CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance). Poste éligible au télétravail.

Employeur

La Ville DE BREUILLET (Sud Essonne)

Commune membre de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne

Ligne C du RER, station « Breuillet village »

www.ville-breuillet.fr

La Ville de Breuillet située dans le Sud Essonne est une « ville à la campagne » à taille humaine de 8 600 habitants qui a su garder son esprit de village et les avantages d’une vie au calme et au vert grâce à ses espaces naturels et son urbanisme maitrisé.

Trois axes de circulation majeurs sont à proximité du territoire : la RN 20, la N 104 (la Francilienne) et l’A10. Concernant les transports en commun, Breuillet est desservi par deux gares SNCF de la ligne C du RER : La gare de Breuillet Village et la gare de Breuillet-Bruyères.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) par courriel au service des ressources humaines à [email protected].

Renseignements auprès de la Responsable du service Urbanisme et Aménagement au 01.69.94.60.11 ou Directrice Générale des Services au 01.69.94.60.26.

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