UN CHEF DE SERVICE BIBLIOTHEQUE MEJANES (H/F) - par voie statutaire ou à défaut, par voie contractuelle

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DATE DE PUBLICATION07/07/2025 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURVILLE D'AIX EN PROVENCE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Aix-en-Provence
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
13090
 VALABLE JUSQU'AU
10/08/2025

Poste

MISSION Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur adjoint Lecture publique, vous avez en charge l'encadrement du service Bibliothèque Méjanes ( 5000 m², 35 agents) actuellement composé de quatre pôles ( arts et littérature, société, civilisation, sciences et techniques ; jeune public ; actualités-informations ; traitement et équipement des collections ), et dont l'organigramme est en cours de refonte.

ACTIVITÉS

Encadrement du service Bibliothèque Méjanes :
• Vous définissez et mettez en œuvre les objectifs du service, en accord avec le Directeur adjoint
• Vous impulsez une dynamique au sein du service et assurez l'accompagnement des équipes au changement, notamment dans le cadre de la réouverture de nouveaux espaces et de nouveaux services
• Vous effectuez le suivi des missions et activités des différents pôles, en lien avec les responsables de pôle
• Vous supervisez l'organisation des services aux publics de la bibliothèque Méjanes (accueil, transactions, renseignements, ...) et engagez une démarche de qualité de l'accueil
• Vous soutenez, accompagnez et développez la formation des responsables de pôle

Activités transversales

• Vous mettez en place une analyse prospective dans l'objectif de l'ouverture de la bibliothèque Méjanes en phase travaux puis dans sa nouvelle configuration, en tenant compte d'un contexte de ressources contraintes
• Vous participez à la réflexion et la rédaction du futur PCSES (2026-2030) et du schéma de développement de la lecture publique et faites participer vos équipes, et veillez à sa mise en application
• Vous travaillez de manière transversale avec la cheffe de service Bibliothèques de Proximité sur des thématiques communes, notamment le développement de la politique documentaire et le développement des publics
• Vous supervisez la politique documentaire, qui sera coordonnée par un Chef de projet sous votre responsabilité
• Vous participez de manière ponctuelle à l'accueil des publics (médiation accueil, inscription, transaction)

Profil

PROFIL :
Vos compétences managériales sont reconnues et sont votre principal atout. Le changement d'organisation suite au vote de l'organigramme sera l'opportunité de faire preuve de votre capacité à mobiliser et fédérer les équipes dans une nouvelle dynamique.
Vous avez le sens de l'organisation et de la planification.
Vous savez comment optimiser les moyens.
Vous êtes force de proposition et avez la capacité de faire des remontées d'information régulières à la Direction.
Vous faites preuve de qualités relationnelles (communication, dialogue)
Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales.
Vous avez une bonne connaissance des procédures budgétaires et des marchés publics.
Vous avez le sens du respect des règles de confidentialité et de la déontologie.
Vous avez une solide culture générale.


CONDITIONS D'EMPLOI
· Cycle de travail de 70 h sur deux semaines
· Travail du mardi au vendredi (une fin de service obligatoire à 18h et une autre à 19h)
· Travail un samedi sur 2 (une fin de service obligatoire à 18h et l'autre à 19h)
· Horaires variables avec badgeage obligatoire
· Télétravail possible un jour par semaine maximum à l'issue d'une période de 3 mois
· Lieu d'affectation : Méjanes et Halle aux Grains, avec renfort exceptionnel sur l'ensemble des bibliothèques du réseau


Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
1 jour de télétravail par semaine selon l'éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d'ancienneté sur le poste)

Informations complémentaires :
Vincent BONNET, Directeur adjoint Lecture Publique 04 42 91 90 25
Sandrine FRAICHET, Directrice adjointe Administration / Finances / Programmation, Communication 04 88 71 81 43
Latifa Al Fahsi, Gestionnaire recrutement 04 42 91 94 44

Employeur

Située au cœur de la Provence, au pied de la Sainte Victoire qui culmine à 1011 mètres, Aix-en-Provence présente de nombreux atouts. Ville d’eau, Ville d’art, ville universitaire, elle compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale.

Célèbre pour ses thermes, ses universités, ses écoles d’art, ses 300 jours d’ensoleillement par an, ses 250 fontaines ainsi que ses cafés, ses librairies et ses belles demeures, c’est une ville culturelle, dynamique qui compte une large population d’étudiants.

Rejoindre la Ville d’Aix-en-Provence c’est travailler au sein d’une administration qui compte 2785 agents tout statut confondu travaillant dans une Ville au patrimoine culturel exceptionnel. Elle offre 270 métiers regroupés en 52 directions autour de thématiques diverses : culture, sport, sécurité, architecture, urbanisme, espaces verts, éducation, administration et bien d’autres.

La Ville recrute aussi des apprentis : 30 chaque année formés à des métiers variés

Chiffres-clés

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