VILLE DE NOISY LE GRAND

Un Chef de Service Familles et Scolarité (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE NOISY LE GRAND CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/01/2023

Poste

Recrute pour sa Direction Générale Adjointe Chargée des Politiques Éducatives :

Un Chef de Service Familles et Scolarité (F/H)

Cadre d’emploi des attachés territoriaux

 

Sous l’autorité de la DGA chargée des Politiques Educatives, vous êtes en charge d’encadrer 5 agents en charge de la gestion budgétaire des activités périscolaires et du fichier scolaire.

Très rapidement, vous êtes appelé à structurer un nouveau service appelé à devenir la cellule administrative et financière pour les 6 services de la DGA Politiques Educatives (finances, RH, marché publics, DSP, achats, prospective, relation usager). Ce service comptera à terme 25 agents.

 

En transversalité avec les responsables des services opérationnels (vie scolaire, enfance-loisirs, petite enfance, restauration, sports et jeunesse), votre expertise vous permet de mettre en place une organisation et un pilotage efficients et de proposer les évolutions stratégiques en vous appuyant sur l’ensemble des ressources internes et partenariales.

 

À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

Dans un premier temps, vous êtes en charge de l’actuel service familles et scolarité, à savoir :

· de la gestion budgétaire des activités périscolaires,

· du pilotage de l’activité (tableaux de bord, adaptation des services à la demande des familles,…)

· des opérations d’inscriptions des familles (calcul du quotient familial, inscription dans les écoles et aux activités périscolaires, dérogations de périmètre scolaire,…)

· de la gestion du fichier scolaire

· de la définition des périmètres des écoles

· de la prospective scolaire

· de la modernisation de la gestion relation usager (adaptation du logiciel métiers et accompagnement des agents à la gestion relation usager).

 

Dans un second temps, vous pilotez la mise en place d’un nouveau service (25 agents) porteur de la stratégie et du pilotage de l’ensemble de la DGA et regroupant :

· les ressources permettant de développer des politiques éducatives novatrices (prospective, PEdT, opérations d’équipement, Gestion Relation Usagers) et répondant aux objectifs ambitieux de l’équipe municipale,

· les agents en charge du suivi budgétaire, des marchés / DSP, Ressources Humaines, Achats et de l’élaboration des actes juridiques, jusque-là rattachés aux responsables des services opérationnels (vie scolaire, enfance-loisirs, petite enfance, restauration, sports et jeunesse).

 

Missions stratégiques :

· Constituer le centre de ressource de la DGA et contribuer au collectif des 6 chefs de service de la DGA oeuvrant à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif global.

· Accompagner la mise en place de la nouvelle structuration de la DGA : concevoir le nouveau service, les nouveaux process de travail, assurer l’accompagnement individualisé et collectif des agents par un management de proximité.

· Assurer la montée en compétence des agents afin de garantir une action de proximité de qualité.

· Favoriser de nouvelles méthodes managériales et l’émergence d’une responsabilisation et d’une approche stratégique

 

Pilotage :

· Définir et coordonner en lien avec les différents services les outils de pilotage, de suivi, de communication et de contrôle des actions permettant d’évaluer la qualité du service produit et l’efficacité des moyens mis en œuvre

· Travailler en transversalité avec les 6 services opérationnels sur toutes les dimensions de l’efficience du service rendu (tant administrative : actes financiers, subventions, RH et juridiques qu’opérationnelle : suivi et contrôle des DSP, mesure de satisfaction des usagers, continuité du service public)

· Piloter l’amélioration de la qualité des relations entre les familles et l’administration

· Préparer le changement des logiciels métiers et le back-office en vue de la mise en place du guichet unique « Noisy à votre service »

 

Stratégie :

· Contribuer au développement des politiques publiques éducatives par une veille prospective concernant tant les actions que les équipements à créer.

· Piloter la mise en œuvre et l’évaluation du projet éducatif global de la ville privilégiant la continuité et la réussite éducative.

· Animer une équipe composée actuellement d’un chargé de mission du PEdT/CTG et d’un chargé de coordination des opérations (équipements neufs et restructurations).

· Mettre en place des outils de connaissance des publics afin de projeter les équipements de demain et sécuriser les orientations stratégiques.

· Consolider le travail partenarial avec les institutions et les associations

Profil

Profil et compétences requises :

· Ce poste s’adresse à un cadre expérimenté (idéalement ayant exercé des fonctions de DGS ou

DGA sur une strate inférieure) sensible tant aux questions organisationnelles et structurantes qu’à la conduite du changement.

· Bonne connaissance des politiques publiques en direction des 0-25 ans

· Maîtrise des dispositifs contractuels et transverses

· Ingénierie et pilotage d’études

· Veille et observation sectorielle

· Conception et conduite de projets

· Conduite du changement

· Aptitudes à travailler en transversalité et sur des dossiers complexes

· Esprit de synthèse

· Grand sens de l’organisation

· Capacités à prendre des initiatives, autonomie, réactivité, dynamisme

· Capacités relationnelles, pédagogie

· Capacités rédactionnelles

· Disponibilité

 

Avantages :

· Rémunération statutaire

· Régime indemnitaire

· 13ème mois

· 25 C.A. 39 heures de travail hebdomadaires, avec 23 jours RTT

· Télétravail possible

· Mutuelle santé avec participation et contrat de prévoyance optionnel

· Amicale du personnel

· Restaurant municipal

· Participation aux frais de transports ou participation au parking privé du centre-ville

Employeur

Noisy-le-Grand, capitale économique de l’Est métropolitain

Noisy-le-Grand compte aujourd’hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional  et un quartier d’affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d’une situation géographique et d’un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d’espaces verts ouverts au public, auxquels s’ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d’affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.

Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l’université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser lettre de motivation avec curriculum vitae à :

Madame le Maire

Hôtel de Ville – BP 49 – 93161 NOISY-LE-GRAND Cedex Lien à utiliser pour postuler : https://jobaffinity.fr/apply/df2yq99e8rwjbcn7rx

Offres d’emploi similaires à Un Chef de Service Familles et Scolarité (F/H)

VILLE DE NOISY LE GRAND

Un Directeur Clubs de Jeunes (F/H)

Titulaire, Contractuel | 23/11/2022 | VILLE DE NOISY LE GRAND

VILLE DE NOISY LE GRAND

Animateurs d’accueils de loisirs (h/f)

Titulaire, Contractuel, Vacataire, CDI, CDD | 23/11/2022 | VILLE DE NOISY LE GRAND

VILLE DE NOISY LE GRAND

Informateur Jeunesse (h/f)

Titulaire, Contractuel | 23/11/2022 | VILLE DE NOISY LE GRAND

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.