CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Un Chef de service Observation Evaluation pour l’Enfance (H/F)

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DATE DE PUBLICATION07/10/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Aube
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
07/12/2022

Poste

LE DEPARTEMENT DE L’AUBE RECRUTE

Un Chef de service Observation Evaluation pour l’Enfance (H/F)

Cadres d’emploi des attachés territoriaux et des conseillers socio-éducatifs

Contexte :

Au sein de la Direction Enfance Famille du Pôle des solidarités, le service Observation Evaluation pour l'Enfance comprend :

- l'Observatoire Départemental de Protection de l'Enfance (ODPE) : recueil et analyse des données statistiques relatives à l'enfance en danger dans le département.

- La prévention spécialisée : suivi de l'activité des acteurs départementaux de prévention de la marginalisation et aide à l'insertion des jeunes et de leurs familles, accompagnement des structures au déploiement de la prévention dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale et en cohérence avec les orientations départementales, animation partenariale.

- La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP): cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de l'être.

- Le dispositif MNA : accueil, évaluation et prise en charge administrative des Mineurs Non Accompagnés, en complémentarité des structures d'accueil.

Missions :

- organiser et animer le dispositif d'observation de la politique de protection de l'enfance pour le Département ;
- coordonner et animer le réseau partenarial des actions externalisées de prévention spécialisée ;
- assurer la supervision et la coordination de l'équipe en charge de la primo-évaluation des informations reçues à la CRIP, ainsi que le traitement des informations préoccupantes jusqu'à la proposition d'action à mettre en oeuvre. Il assure également la liaison et la coordination constante entre la CRIP et les partenaires internes et externes ;
- contribuer à la définition et à la coordination des modalités d'accueil, d'évaluation et d'accompagnement des MNA.

Activités principales du poste :

1.ODPE / PREVENTION SPECIALISEE :

- Met en oeuvre les missions de l'observatoire prévues par la loi : recueil des données départementales sur l'enfance en danger, suivi des évaluations des établissements, suivi du schéma départemental, bilan des formations des professionnels de la protection de l'enfance;

- Propose et pilote la réalisation d'études et de recherches portant sur la politique publique de protection de l'enfance, diffusion des données auprès de l'ensemble des acteurs ;

- Assure la liaison avec l'ONPE, notamment sur la transmission des données départementales, participation au réseau national des ODPE ;

- Gère l'articulation des actions de prévention spécialisée déléguée à des structures prestataires en lien avec les partenaires financeurs ;

- Contribue à l'évaluation et au développement des actions de prévention spécialisée ;

- Encadre le référent de l'ONPE et de la prévention spécialisée.

2.CRIP :

- Coordonne l'analyse de premier niveau de la situation des mineurs afin de déterminer la suite à donner ;

- Collecte les éléments disponibles sur la situation auprès des professionnels susceptibles d'en avoir connaissance ;

- Coordonne les différentes actions et propose des suites à donner ;

- Participe aux réunions institutionnelles et partenariales ;

- Coordonne l'équipe des référentes administratives ainsi que des TMS de la CRIP et leur apporte un conseil technique ;

- Assure un appui technique auprès des professionnels concourant à la protection de l'enfance tant en interne que pour les partenaires et les familles ;

- Contribue à l'émergence d'un réseau d'acteurs locaux ;

- Encadre et anime l'équipe de la CRIP.

3.MNA :

- Met en oeuvre du protocole Préfecture / Conseil départemental relatif à l'évaluation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et des personnes se présentant comme tels ;

- Contribue au développement des relations partenariales propices au bon fonctionnement d'un réseau d'acteurs locaux dans l'intérêt des mineurs pris en charge conformément aux orientations du service en la matière, notamment un protocole à établir avec le Parquet ;

- Encadre et anime les référents MNA ;

- Participe à la mise en place du bilan de santé ;

- Propose des adaptations et orientations en cohérence avec le niveau d'activité.

 

Profil

Compétences requises :

- managériales : anime une équipe avec des missions variées, organise les circuits de travail, évalue les résultats, participe au Codir de la Direction,. . .

- Maitrise de la législation et des dispositifs en matière de protection de l'enfance ;

- Connaissance de l'organisation du Conseil Départemental, expérience de travail en protection de l'enfance souhaitée ;

- Qualités relationnelles indispensables, aptitude à l'organisation personnelle, à la gestion de l'urgence et au travail en équipe pluridisciplinaire ;

- Respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle ;

- Qualités rédactionnelles et connaissance en base en informatique.

Formation / expérience professionnelle :

- Titulaire du diplôme CAFERUIS, ou diplôme de niveau 1 inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le domaine du travail social;
- Titulaire du permis B et posséder véhicule personnel.

 

  • Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Avantages :

Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Employeur

Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris, l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques. Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville à taille humaine, dynamique et dotée d’un patrimoine exceptionnel située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train. Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.

Le Conseil départemental porte des missions de solidarités humaines et de proximité. Outre celles-ci, il est particulièrement impliqué dans le développement de l’enseignement supérieur, la valorisation culturelle, le sport, l’environnement et la santé.

Pour préparer et faire exécuter ses décisions, le Conseil départemental a la chance de pouvoir s’appuyer sur le professionnalisme et la mobilisation de 1500 agents issus de 80 métiers différents. Travailleurs sociaux, infirmières, puéricultrices, sages-femmes, médecins, assistants familiaux, éducateurs, agents d'entretien des routes, bibliothécaires, archivistes, laborantins, ingénieurs, informaticiens, techniciens et agents techniques des collèges, agents administratifs et bien d’autres…  Rejoignez-les au sein d’une collectivité tournée vers l’action au service de la population !

Informations employeur

Afficher les informations

Lettre de candidature et CV détaillé à envoyer avant le 28/10/2022 par e-mail à [email protected]

ou par courrier à :

Monsieur le Présidentdu Conseil Départemental de l’AUBE

Direction des Ressources Humaines

Hôtel du Département

2, rue Pierre Labonde

BP 394

10026  TROYES CEDEX

Renseignements complémentaires  auprès de Madame Sakina MEZRARA (Directeur Enfance Famille)

Tél. : 03.25.42.51.36

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